Le gouvernement du Canada annonce une entente avec le Canadien Pacifique dans le cadre du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Communiqué de presse

Le 27 mai 2021                      Lac-Mégantic (Québec)                    Transports Canada

Le gouvernement du Canada a récemment réitéré son engagement à soutenir les gens de Lac-Mégantic et des environs, et à faire avancer le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Soraya Martinez Ferrada, annoncent la signature d’une entente avec la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique.

Il s’agit d’une étape importante en vue d’obtenir les plans et devis ainsi que les autorisations réglementaires nécessaires à la réalisation du projet. L’entente inclut également la réalisation de plusieurs études au cours des prochaines semaines portant sur la qualité des sols, de l’eau, de l’habitat du poisson et sur les niveaux sonores ambiants. Transports Canada s’engage à tenir les propriétaires informés et à minimiser les répercussions des travaux, tout au long de cette campagne d’études.

Le plan d’emprise final est terminé, et les négociations avec les propriétaires concernés pourront débuter en vue de l’acquisition des terrains. De plus, une séance d’information virtuelle sera organisée avec les propriétaires pour répondre à leurs questions. Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir aux propriétaires une valeur juste et équitable pour leur propriété, comprenant des indemnités additionnelles.

En collaboration avec le Canadien Pacifique, nous avons établi un échéancier accéléré qui permettra de terminer le projet en 2023. Ce projet de reconstruction sociale sera toujours une priorité pour le gouvernement du Canada, jusqu’à sa pleine réalisation.

Citations

« Dès le début, l’avancement du projet de la voie de contournement a été une priorité pour notre gouvernement, mais aussi pour nos équipes qui travaillent avec dévouement sur ce projet. Cette annonce signifie le début d’une nouvelle phase qui nous rapproche de la construction. Je tiens à rassurer les maires et les résidents de la grande région de Lac-Mégantic et à leur dire que le projet sera bien terminé en 2023. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Je me réjouis de cette signature, car c’est un pas important dans la réalisation de la voie de contournement pour les gens de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac. Nous pouvons maintenant entamer les prochaines étapes et compléter le travail en 2023. »

Soraya Martinez Ferrada
Secrétaire parlementaire du ministre des Transports

Faits en bref

  • Le 11 mai 2018, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le financement conjoint de la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic. Le choix du tracé final repose sur de nombreuses études réalisées dans le cadre de l’étude de faisabilité dirigée par la Ville de Lac-Mégantic.

  • Le financement du projet sera assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par le gouvernement du Québec.

  • Transports Canada travaille avec les Premières nations Waban-Aki et Huronne-Wendat, qui ont fait part de leur intérêt à participer aux études archéologiques qui auront lieu durant l’été 2021.

  • Transports Canada, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et les autres partenaires, travaille à intégrer au projet les mesures environnementales énoncées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et celles identifiées dans l’évaluation environnementale du projet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :