Le gouvernement du Canada en est aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour créer un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2021         Québec (Québec)          Transports Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à moderniser les services ferroviaires interurbains pour les voyageurs afin de mieux répondre à leurs besoins de transport tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique.

Aujourd’hui, le ministre de Transports, l’honorable Omar Alghabra, le président du Conseil du Trésor, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, le secrétaire parlementaire du ministre de la sécurité publique et de la Protection civile, Joël Lightbound, Le Président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada, Ehren Cory, et le maire de Québec, Régis Labeaume ont annoncé que le gouvernement du Canada en est aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour créer un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec.

Ces étapes comprennent :

  • une consultation auprès des groupes autochtones et des communautés pour obtenir leurs opinions sur le projet.
  • une consultation auprès des intervenants du secteur privé pour déterminer la capacité et pour obtenir leurs points de vue sur le meilleur modèle de prestation des services. Le gouvernement du Canada prévoit finaliser le modèle de prestation des services et le lancement du processus pour sélectionner un partenaire du secteur privé au cours de l’automne.  
  • l’accélération des pourparlers avec les compagnies de chemin de fer partenaires pour négocier l’établissement d’itinéraires exclusifs permettant d’accéder au cœur des villes et d’en sortir.

La demande de propositions faite dans le cadre du processus d’approvisionnement devrait être avoir lieu à l’automne 2021.

La proposition de train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec consiste à construire des voies ferrées réservées aux voyageurs qui offriront de nombreux avantages aux passagers, notamment :

  • un temps de parcours plus court et des trains plus rapides qui réduiraient d’un maximum de 90 minutes la durée moyenne des déplacements entre Toronto et Ottawa;
  • plus de fiabilité pour les heures d’arrivée, jusqu’à 95 % d’arrivées à l’heure en comparaison à une moyenne actuelle de 67 %;
  • des itinéraires plus directs et un lien amélioré avec les autres modes de transport;
  • de nouveaux services pour certaines villes, comme Peterborough, Trois-Rivières et Laval, et de nouvelles gares dans des endroits précis, notamment dans les environs de l’Aéroport international Jean-Lesage;  
  • des départs plus fréquents entre les villes;
  • un choix de voyage plus propre grâce à une technologie utilisant l’électricité;

La proposition de train à grande fréquence serait le plus grand projet d’infrastructure de transport que le Canada a connu depuis des décennies. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, en collaboration avec VIA Rail, fait preuve de diligence raisonnable et adopte une approche graduelle afin de mettre en place les conditions adéquates pour garantir le meilleur succès au projet. 

Citations

« Les Canadiens méritent un service ferroviaire rapide et fiable. Aujourd’hui, nous en sommes aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour la création d’un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec. Le train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec est un projet de transport d’envergure qui offre la possibilité de transformer le service ferroviaire pour les voyageurs en offrant un service de transport plus rapide, plus fiable, plus fréquent et plus propre. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports 

« Aujourd’hui, avec l’annonce du début des travaux préparatoires et de nouvelles ressources pour le bureau de projet, nous franchissons un pas de plus vers la réalisation de ce projet important pour notre ville et notre région. Dans quelques années, des milliers de travailleurs opteront pour cette solution plutôt que la voiture ou l’avion, car elle sera plus rapide, fiable, économe et écologique. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Le président du Conseil du Trésor

« Aujourd’hui, nous franchissons une autre étape importante pour la création d’un train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec. Notre gouvernement travaille sans relâche pour faire avancer ce projet d’envergure le plus rapidement possible. Il s’agira d’un nouveau pilier du développement économique de la région, en appuyant la mobilité verte et la mobilité de la main-d’œuvre. »

L’honorable François-Philippe Champagne
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Non seulement le train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec offrirait une option de déplacement plus pratique et plus verte, mais il améliorerait également l’accessibilité de nos entreprises locales, créerait des emplois et doperait la croissance économique dans la Région du Québec. »

Joël Lightbound
Le secrétaire parlementaire du ministre de la sécurité publique et de la Protection civile

« La Banque de l’infrastructure du Canada est très heureuse de poursuivre son travail lié à la planification et à l’approvisionnement d’une offre améliorée de transport ferroviaire de voyageurs dans le corridor Québec-Toronto. Nous sommes impatients d’approfondir nos connaissances à travers des consultations auprès des acteurs du marché tels que des experts de l’industrie, ainsi que des intervenants et investisseurs du secteur ferroviaire, dans le cadre de notre collaboration avec le gouvernement du Canada au sujet des modèles de prestation de service potentiels. Nous apporterons notre expertise en matière de mobilisation des investissements privés et institutionnels pour soutenir les prochaines étapes de la modernisation du service ferroviaire voyageurs interurbain. »

Ehren Cory
Président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada

« Depuis que nous avons proposé le train à grande fréquence il y a plus de cinq ans, VIA Rail travaille sans relâche pour s'assurer que ce projet devienne une réalité. Nous sommes donc heureux des étapes décisives annoncées, car elles nous rapprochent de cet objectif, et nous avons hâte de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral en tant que partenaire important pour mener à bien le train à grande fréquence. C'est le moment de fournir aux Canadiens un projet structurant pour la nation, générateur de croissance et écoresponsable, qui transformera la façon dont les générations présentes et futures vivent et voyagent. »

Cynthia Garneau
Présidente et chef de la direction, VIA Rail Canada

« Résolument tournée vers le développement durable, la Ville de Québec accueille avec enthousiasme la décision du gouvernement du Canada de déployer le projet de train à grande fréquence proposé par VIA Rail, qui permettra de relier Québec, Montréal, Ottawa et Toronto, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce projet contribuera notamment à une relance économique verte et durable en plus de bonifier la mobilité et l’expérience des voyageurs »

M. Régis Labeaume
Le maire de Québec

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec VIA Rail et la Banque de l’infrastructure du Canada pour réaliser des progrès importants dans la conception et la planification d’un service ferroviaire aux voyageurs amélioré entre Toronto et Québec. Cela assurera une utilisation judicieuse des fonds publics et offrira de meilleurs choix aux voyageurs. 

  • Une voie réservée aux voyageurs permettrait une vitesse de déplacement maximale oscillant entre 177 et 200 kilomètres l’heure (ou 110 et 124 milles l’heure), ce qui pourrait entraîner une réduction des temps de déplacement allant jusqu’à 90 minutes pour certains trajets, comme celui d’Ottawa à Toronto.

  • On prévoit que le train à grande fréquence pourrait presque tripler le nombre de déplacements annuels par train dans le corridor Toronto-Québec, passant de 4,8 millions en 2019 à 17 millions en 2059.

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Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-290-8656
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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