Le gouvernement du Canada en est aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour créer un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec
Communiqué de presse
Le 8 juillet 2021 Toronto (Ontario) Transports Canada
Le gouvernement du Canada est résolu à moderniser les services ferroviaires interurbains pour les voyageurs afin de mieux répondre à leurs besoins de transport tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique.
Aujourd’hui, le ministre de Transports, l’honorable Omar Alghabra, le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement) et député de Spadina–Fort York, Adam Vaughan, et John Tory, le maire de Toronto, ont annoncé que le gouvernement du Canada en est aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour créer un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec.
Ces étapes comprennent :
- une consultation auprès des groupes autochtones et des communautés pour obtenir leurs opinions sur le projet.
- une consultation auprès des intervenants du secteur privé pour déterminer la capacité et pour obtenir leurs points de vue sur le meilleur modèle de prestation des services. Le gouvernement du Canada prévoit finaliser le modèle de prestation des services et le lancement du processus pour sélectionner un partenaire du secteur privé au cours de l’automne.
- l’accélération des pourparlers avec les compagnies de chemin de fer partenaires pour négocier l’établissement d’itinéraires exclusifs permettant d’accéder au cœur des villes et d’en sortir.
La demande de propositions faite dans le cadre du processus d’approvisionnement devrait être avoir lieu à l’automne 2021.
La proposition de train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec consiste à construire des voies ferrées réservées aux voyageurs qui offriront de nombreux avantages aux passagers, notamment :
- un temps de parcours plus court et des trains plus rapides qui réduiraient d’un maximum de 90 minutes la durée moyenne des déplacements entre Toronto et Ottawa;
- plus de fiabilité pour les heures d’arrivée, jusqu’à 95 % d’arrivées à l’heure en comparaison à une moyenne actuelle de 67 %;
- des itinéraires plus directs et un lien amélioré avec les autres modes de transport;
- de nouveaux services pour certaines villes, comme Peterborough, Trois-Rivières et Laval, et de nouvelles gares dans des endroits précis, notamment dans les environs de l’Aéroport international Jean-Lesage;
- des départs plus fréquents entre les villes;
- un choix de voyage plus propre grâce à une technologie utilisant l’électricité;
La proposition de train à grande fréquence serait le plus grand projet d’infrastructure de transport que le Canada a connu depuis des décennies. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, en collaboration avec VIA Rail, fait preuve de diligence raisonnable et adopte une approche graduelle afin de mettre en place les conditions adéquates pour garantir le meilleur succès au projet.
Citations
« Les Canadiens méritent un service ferroviaire rapide et fiable. Aujourd’hui, nous en sommes aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour la création d’un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec. Le train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec est un projet de transport d’envergure qui offre la possibilité de transformer le service ferroviaire pour les voyageurs en offrant un service de transport plus rapide, plus fiable, plus fréquent et plus propre. »
L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
« Voilà un siècle que la gare Union est le cœur et la plaque tournante du transport à Toronto. Alors que le Canada se tourne de nouveau vers le train pour adopter un mode de transport rapide, fréquent et propre, l’annonce d’aujourd’hui permet d’assurer que la gare Union continuera de répondre aux besoins des résidents de Toronto comme d’ailleurs. »
Adam Vaughan
Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement) et député de Spadina–Fort York
« La Banque de l’infrastructure du Canada est très heureuse de poursuivre son travail lié à la planification et à l’approvisionnement d’une offre améliorée de transport ferroviaire de voyageurs dans le corridor Québec-Toronto. Nous sommes impatients d’approfondir nos connaissances à travers des consultations auprès des acteurs du marché tels que des experts de l’industrie, ainsi que des intervenants et investisseurs du secteur ferroviaire, dans le cadre de notre collaboration avec le gouvernement du Canada au sujet des modèles de prestation de service potentiels. Nous apporterons notre expertise en matière de mobilisation des investissements privés et institutionnels pour soutenir les prochaines étapes de la modernisation du service ferroviaire voyageurs interurbain. »
Ehren Cory
Président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada
« Depuis que nous avons proposé le train à grande fréquence il y a plus de cinq ans, VIA Rail travaille sans relâche pour s'assurer que ce projet devienne une réalité. Nous sommes donc heureux des étapes décisives annoncées, car elles nous rapprochent de cet objectif, et nous avons hâte de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral en tant que partenaire important pour mener à bien le train à grande fréquence. C'est le moment de fournir aux Canadiens un projet structurant pour la nation, générateur de croissance et écoresponsable, qui transformera la façon dont les générations présentes et futures vivent et voyagent. »
Cynthia Garneau
Présidente et chef de la direction, VIA Rail Canada
« Cette proposition d’un nouveau train à grande fréquence entre Toronto et Québec jouera un grand rôle dans l’établissement d’un lien pour notre ville, la région environnante et le pays. Même si nous n’en sommes qu’aux étapes préparatoires de cette nouvelle voie de transport collectif, je suis sûr que lorsqu’elle sera prête, elle contribuera à constituer notre ville, à favoriser l’accès à des possibilités pour les gens et à stimuler notre économie. Alors que le monde évolue pour devenir plus écoresponsable et pour remédier aux répercussions des changements climatiques à la fois, des investissements dans le transport collectif nous aideront à créer des villes plus vertes et plus propres. Je souhaite remercier le gouvernement fédéral d’avoir choisi Toronto comme l’un des arrêts et de nous aider à relier notre ville au Québec. »
John Tory
Maire de Toronto
Faits en bref
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Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec VIA Rail et la Banque de l’infrastructure du Canada pour réaliser des progrès importants dans la conception et la planification d’un service ferroviaire aux voyageurs amélioré entre Toronto et Québec. Cela assurera une utilisation judicieuse des fonds publics et offrira de meilleurs choix aux voyageurs.
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Une voie réservée aux voyageurs permettrait une vitesse de déplacement maximale oscillant entre 177 et 200 kilomètres l’heure (ou 110 et 124 milles l’heure), ce qui pourrait entraîner une réduction des temps de déplacement allant jusqu’à 90 minutes pour certains trajets, comme celui d’Ottawa à Toronto.
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On prévoit que le train à grande fréquence pourrait presque tripler le nombre de déplacements annuels par train dans le corridor Toronto-Québec, passant de 4,8 millions en 2019 à 17 millions en 2059.
Liens connexes
Personnes-ressources
Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-290-8656
Allison.St-Jean@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
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