Le gouvernement du Canada soutient le secteur du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2021                    Charlottetown                    Transports Canada

Lorsque la pandémie s’est déclarée, l’activité touristique a brusquement cessé alors que les mesures de sécurité publique ont forcé la plupart des Canadiens à rester chez eux et que les frontières ont été fermées aux touristes étrangers. Maintenant que les efforts de vaccination portent fruit et que la baisse des taux de cas permet d’alléger les restrictions, les entreprises et organisations du secteur du tourisme peuvent se tourner vers l’avenir.  

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et le député de Charlottetown, Sean Casey, étaient aujourd’hui au port de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour souligner le soutien du gouvernement du Canada au secteur du tourisme :

  • Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a fourni plus de 15,4 milliards de dollars en soutien direct au secteur du tourisme. Le budget de 2021 a prévu un milliard de dollars supplémentaires pour aider le secteur du tourisme à se préparer à accueillir les voyageurs internes et à repositionner le Canada en tant que destination de niveau mondial. Le 12 juillet, nous avons également annoncé un financement de 500 millions de dollars consacrés au nouveau Fonds d’aide au tourisme, au titre duquel les organisations admissibles peuvent présenter des demandes.  
  • Le 15 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2021, l’interdiction de la circulation des navires de croisière dans les eaux canadiennes ne serait plus en vigueur si les exploitants sont en mesure de se conformer entièrement aux exigences en matière de santé publique.
  • Aujourd’hui, le ministre Alghabra a annoncé que l’aéroport de Charlottetown recevra plus de 1,5 million de dollars en provenance du fonds de soutien aux aéroports de Transports Canada pour l’aider à se rétablir des répercussions de la pandémie de COVID-19 et pour soutenir la continuité des services aériens essentiels pour les résidents et travailleurs de Charlottetown et des communautés environnantes. De plus, en mai 2021, le gouvernement du Canada a également versé un peu plus de 1,5 million de dollars en provenance du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires de Transports Canada pour l’achat d’un véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs et la remise en état des dalles de l’aire de trafic de l’aéroport.
  • Le trajet direct entre Toronto et Charlottetown ainsi que de nombreux autres trajets régionaux partout au pays ont été rétablis par Air Canada grâce au soutien financier du gouvernement accordé au transporteur aérien en avril 2021.

Citations

« Alors que les Canadiens ont rempli leur rôle dans la réduction de la propagation de la COVID-19, notre gouvernement continue à travailler dur pour relancer notre économie et rebâtir en mieux. L’Île-du-Prince-Édouard s’appuie sur le tourisme pour créer des emplois et bénéficier d’une économie saine. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les efforts de rétablissement à la suite de la pandémie et à soutenir le bien-être social et économique de nos communautés. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Le tourisme crée des emplois avantageux dans des communautés aux quatre coins du Canada, et ces emplois sont particulièrement importants ici à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les efforts de reprise à la suite de la pandémie. Ces initiatives aideront le Canada atlantique à accueillir de nouveau des touristes en toute sécurité et elles contribueront à créer et à maintenir des emplois dans la région. Elles garantiront également une reprise vigoureuse dans le secteur du tourisme. »

Sean Casey
Député de Charlottetown

Faits en bref

  • Le tourisme joue un rôle clé dans l’économie canadienne. Selon Statistique Canada, le secteur du tourisme a généré des recettes évaluées à 104,4 milliards de dollars en 2019, a soutenu environ un emploi sur dix dans les communautés du Canada et a contribué au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 45,1 milliards de dollars.

  • Afin de contribuer à la gestion des graves répercussions de la COVID-19 sur le secteur, les entreprises et organismes à but non lucratif liés au secteur du tourisme ont reçu 15,4 milliards de dollars destinés à soutenir les secteurs du tourisme, des arts et de la culture pour payer les employés, contribuer au paiement des loyers et des hypothèques et aider les petites entreprises à disposer de liquidités.

  • L’industrie des croisières, qui apporte plus de 4 milliards de dollars par an à l’économie canadienne et crée environ 30 000 emplois directs et indirects, représente un pan important du secteur du tourisme intérieur du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
(613) 290-8656
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
(613) 993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :