Le gouvernement du Canada appuie l’aéroport international de Calgary grâce à de nouveaux fonds

Communiqué de presse

Le 13 août 2021                    Ottawa (Ontario)                    Transports Canada

Aider les aéroports à atténuer les conséquences financières de la pandémie mondiale de COVID-19 fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada. Celle-ci vise à garantir que notre réseau de transport aérien offre aux Canadiens un choix, une connectivité et un transport aérien abordable. Les investissements dans les infrastructures aéroportuaires sont cruciaux pour maintenir la sécurité et la connectivité des voyageurs, des travailleurs des aéroports et des communautés.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et le ministre et représentant spécial pour les Prairies, l’honorable Jim Carr, ont annoncé de nouveaux fonds pour soutenir l’aéroport international de Calgary. Ces fonds aideront l’aéroport à se remettre des répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 et appuieront l’exécution de projets importants liés aux infrastructures de transport à l’aéroport.

Le gouvernement du Canada verse à l’aéroport international de Calgary un montant de près de 57,5 millions de dollars dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada pour la réfection de la piste ouest (piste 17R/35L).

Le projet comprendra l’enlèvement de la structure de chaussée existante, le recyclage de tous les matériaux, la remise en état de la structure de la piste, l’installation de nouvelles aires de sécurité d’extrémité de piste et la modernisation du système électrique de la piste. Ce projet aidera à veiller de façon continue à la sécurité des passagers, des équipages et des travailleurs de l’aéroport.

Citations

« Les aéroports du Canada contribuent de façon importante à notre économie et jouent un rôle crucial dans le maintien du bien-être social et économique de nos communautés. Ce soutien financier fera en sorte qu’à mesure que le Canada se dirige vers une reprise et un redémarrage des voyages après la pandémie, l’aéroport international de Calgary sera en mesure d’offrir un accès régional et des services aériens sécuritaires, fiables et efficaces aux résidents et aux travailleurs de la ville de Calgary et des communautés environnantes. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« L’aéroport international de Calgary permet d’offrir aux Albertains une liaison avec l’extérieur. Aujourd’hui, nous investissons près de 57,5 millions de dollars dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports pour la réfection de la piste afin d’améliorer la sécurité dans l’aéroport pour les voyageurs, les équipages et les travailleurs de l’aéroport. Ce financement permettra d’apporter d’importantes améliorations tout en propulsant l’économie régionale alors que nous nous remettons des répercussions de la pandémie de COVID-19. »

L’honorable Jim Carr
Ministre et représentant spécial pour les Prairies

« Au nom de l’équipe de l’aéroport international de Calgary, j’aimerais remercier le gouvernement fédéral de son investissement dans le projet de remise en état de la piste ouest, un élément essentiel de l’infrastructure de l’aéroport. Ce projet représente une somme de travail échelonnée sur deux ou trois ans et permettra de créer de 200 à 300 emplois pour les Albertains. Cet investissement renforce notre rôle en tant que plaque tournante essentielle bien placée pour contribuer à la croissance économique de la région, et nous permet de répondre à la demande du trafic de passagers et de marchandises, alors que nous nous attendons à une reprise sécuritaire des voyages. »

Bob Sartor
Président-directeur général
Administration aéroportuaire de Calgary

Faits en bref

  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports, lancé en mai 2021, versera 489,6 millions de dollars sur cinq ans aux aéroports pour financer des projets d’infrastructure admissibles liés à la sécurité, à la sûreté ou à la connectivité des réseaux de transport en commun.

  • La contribution fédérale au projet à l’aéroport international de Calgary représentera jusqu’à 50 % du total des coûts admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 57 484 066 $. L’aéroport assumera le reste du financement du projet.

  • Introduit pour la première fois dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le Programme des infrastructures essentielles des aéroports fait partie d’un plan de relance fédéral conçu pour bâtir une économie plus forte, plus inclusive et plus résiliente après la COVID-19.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :