Programme des infrastructures essentielles des aéroports

Document d'information

Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA) est un programme de financement sous forme de contribution pour aider les grands aéroports du Canada à effectuer des investissements essentiels dans la sûreté, la sécurité ou l’accès au transport en commun.

Grâce aux 489,6 millions de dollars disponibles sur cinq ans, le programme aidera les aéroports admissibles à atténuer les répercussions financières de la pandémie de COVID-19, dans le cadre de la stratégie du Canada visant à garantir que le réseau de transport aérien du Canada offre aux Canadiens un choix, une connectivité et un transport aérien abordable.

En raison de la pandémie de COVID-19, le réseau d’aéroports de classe mondiale du Canada a été mis à rude épreuve à la suite d’une forte baisse des voyages de passagers. Les projets d’infrastructures, y compris ceux dans les aéroports, sont en général des investissements à long terme qui comptent des années de planification et qui permettent de générer des bénéfices pendant de nombreuses années.

Le financement peut être offert aux propriétaires ou aux exploitants des types d’aéroports suivants :

  • Les aéroports du Réseau national des aéroports (RNA) dont les volumes annuels sont supérieurs à 525 000 passagers (depuis décembre 2019)

  • Les aéroports hors RNA dont les volumes annuels sont supérieurs à 525 000 passagers (depuis décembre 2019)

Les projets admissibles comprennent :

  • Les projets liés à la sûreté (comme la réfection des pistes et l’amélioration de l’éclairage)

  • Les projets d’infrastructures aux fins d’efficacité opérationnelle ou d’amélioration de la sécurité dans les aéroports

  • Les améliorations des liaisons de transports en commun dans les aéroports.

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur le PIEA, notamment sur les exigences d’admissibilité et le processus de demande de financement, au lien suivant : https://tc.canada.ca/fr/programmes/programme-infrastructures-essentielles-aeroports

Détails de la page

Date de modification :