Transports Canada transfère la gestion des jetées du canal de Burlington à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

Communiqué de presse

Le 28 juin 2022           Burlington (Ontario)          Transports Canada

Une nouvelle gestion des installations portuaires peut aider les ports du Canada à prospérer et créer des emplois. Elle peut également permettre l’agrandissement ou l’amélioration de ces installations en vue d’entreprendre de nouvelles activités qui profitent aux communautés locales.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Karina Gould, ont annoncé que Transports Canada transférera la gestion des jetées du canal de Burlington à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa le 2 juillet 2022.

Transports Canada gère actuellement les jetées du canal de Burlington, soit les jetées des côtés nord-est et sud du canal de Burlington, qui longe la rive du lac Ontario entre Burlington et Hamilton, en Ontario. Situées à l’entrée du havre Hamilton, les jetées sont un point d’accès important pour les navires qui entrent dans le port de Hamilton et qui en sortent. Comme elles sont reliées au Sentier riverain des Grands Lacs, elles sont également un lieu communautaire populaire qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Transports Canada travaille en étroite collaboration avec l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa, la Ville de Burlington et la Ville de Hamilton sur l’avenir des jetées du canal de Burlington.

Dans sa gestion des jetées du canal de Burlington, l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa remplira l’engagement de Transports Canada en faveur d’un système maritime qui répond aux besoins des utilisateurs et de la communauté locale.

Citations

« Bien que Transports Canada gère diverses installations maritimes, il est parfois préférable qu’une communauté gère un actif local. Je suis convaincu que l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa maintiendra les normes élevées de sûreté et de sécurité tout en veillant à ce que les jetées du canal de Burlington répondent mieux aux besoins de la communauté. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Depuis des années, les jetées du pont levant sont un lieu de prédilection pour les résidents de Burlington et de Hamilton qui souhaitent se rapprocher de l’eau et de la nature. Le transfert des jetées à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa permettra de s’assurer qu’elles demeurent ouvertes et accessibles au public, tout en veillant à la sécurité du public. Je suis ravie que les jetées puissent rouvrir et que le public puisse continuer à en profiter pour les années à venir. »

L’honorable Karina Gould
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le fait de confier à une administration locale la gestion des jetées du canal nous permet d’aller de l’avant en tant que partenaires en vue d’améliorer ces espaces pour l’usage public. L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa est heureuse de faire partie de la solution, et le partenariat d’aujourd’hui est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Les jetées doivent être sécuritaires, et nous nous concentrerons sur cela au cours de la prochaine année. Nous collaborons également avec la Ville de Burlington et la Ville de Hamilton afin d’élaborer un accord de location qui les permettra d’investir dans des améliorations d’infrastructures de loisirs et d’ouvrir les jetées au public. Il n’y a pas de meilleur endroit dans la région de Hamilton-Burlington pour voir arriver un grand navire dans le havre, et nous sommes ravis que les résidents de Hamilton et de Burlington puissent profiter de cette expérience pour de nombreuses années à venir. »

Ian Hamilton
Président et chef de la direction, Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Valerie.Glazer@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :