Le gouvernement du Canada et l’industrie du transport aérien continuent de faire des efforts pour réduire les temps d’attente des voyageurs et la congestion dans les aéroports canadiens

Déclaration

Le 27 juillet 2022             Ottawa              Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd’hui cette mise à jour pour faire le point sur les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie du transport aérien réalisent pour réduire les temps d’attente des voyageurs et la congestion dans les aéroports canadiens.

Le gouvernement du Canada et des partenaires de l’industrie du transport aérien continuent de faire des efforts pour accroître les ressources et simplifier les processus à l’échelle du système de transport aérien dans le but d’atténuer la congestion dans les aéroports et d’aider à assurer un déplacement continu des voyageurs, dont ce qui suit :

Collaboration avec des partenaires de l’industrie aérienne

Le ministre Alghabra continue de rencontrer les hautes directions des aéroports et des transporteurs aériens de toutes tailles partout au pays pour s’assurer de la continuité de la collaboration afin d’aider à réduire les retards et à assurer un déplacement continu des voyageurs. Cette semaine, le ministre Alghabra a rencontré la direction de l’aéroport J. A. Douglas McCurdy de Sydney pour discuter de la relance du secteur. La semaine passée, le ministre a également rencontré des cadres supérieurs des aéroports d’Edmonton, de Vancouver, de Kamloops et de Prince George.

Transports Canada continue de rencontrer régulièrement les représentants des aéroports et des compagnies aériennes, de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de NAV CANADA afin de trouver des solutions aux goulots d’étranglement qui nuisent aux voyages.

Augmentation du personnel pour le contrôle de sécurité et le traitement des douanes

Depuis avril, plus de 1 600 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés partout au Canada. Le nombre d’agents de contrôle à l’aéroport international Toronto Pearson et à l’aéroport international de Vancouver dépasse maintenant 100 % des niveaux estivaux ciblés. Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent.

L’ASFC augmente la disponibilité des agents des services frontaliers aux aéroports les plus congestionnés, a réembauché temporairement des agents retraités et a embauché des agents étudiants des services frontaliers supplémentaires.

Simplification du traitement des douanes à l’aéroport international Toronto Pearson

D’ici la fin de la semaine, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et l’ASFC ajouteront 10 nouvelles portes électroniques et 30 bornes d’inspection primaire supplémentaires à l’aéroport international Toronto Pearson. L’ASFC continue de surveiller les heures d’arrivée de pointe et de s’y préparer afin de maximiser l’efficacité.

Amélioration d’ArriveCAN

Les voyageurs qui arrivent à l’aéroport international Toronto Pearson ou à l’aéroport international de Vancouver, et plus tard ce mois-ci à l’aéroport international Montréal-Trudeau, peuvent gagner du temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée. Dans les prochains mois, il sera également possible d’utiliser cette fonction dans d’autres aéroports internationaux.

Ressource informative pour les passagers qui subissent des retards de vol, des annulations et des bagages perdus ou retardés

L’Office des transports du Canada a mis au point une ressource informative pour aider les passagers qui rencontrent des difficultés pendant leur voyage. Ce guide fournit des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées sur les voyages et informe les passagers de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens si leur vol est retardé ou annulé, ou si leurs bagages sont perdus, endommagés ou retardés.

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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