Le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie continuent de prendre des mesures et de réaliser des progrès dans la réduction des temps d’attente dans les plus grands aéroports du Canada

Déclaration

Le 5 août 2022              Ottawa             Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd’hui cette mise à jour pour faire le point sur les progrès et mesures continus que le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie réalisent pour réduire les temps d’attente des voyageurs et les retards dans les aéroports canadiens.

Dernières données

Temps d’attente pour le contrôle de sécurité des passagers

  • Du 1er au 3 août, 86 % des passagers ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), une amélioration par rapport au 84 % de la semaine précédente (du 25 au 31 juillet).
    • Aéroport international Toronto Pearson : 86 % du 1er au 3 août.
    • Aéroport international de Vancouver : 84 % du 1er au 3 août.
    • Aéroport international Montréal-Trudeau : 89 % du 1er au 3 août.
    • Aéroport international de Calgary : 87 % du 1er au 3 août.

Volumes de déplacements de passagers

Arrivées à tous les aéroports canadiens

  • Pour la semaine du 25 au 31 juillet :
    • Moyenne quotidienne d’un peu plus de 90 000 passagers arrivant au Canada sur des vols transfrontaliers ou des vols outre-mer.
      • Cela représente près de 4 000 passagers de plus que la semaine précédente.

Départs de tous les aéroports canadiens

  • Pour la semaine du 25 au 31 juillet :
    • Moyenne quotidienne de plus de 165 000 passagers.
      • Cela représente environ 13 500 passagers de plus que la semaine précédente.   

Aéronefs maintenus en attente à l’aéroport international Toronto Pearson

  • Le nombre d’aéronefs maintenus en attente sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis le début de mai.
    • Au cours de la semaine du 25 au 31 juillet, 19 aéronefs ont été maintenus en attente sur l’aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la semaine du 23 au 29 mai 2022.

Mesures du gouvernement et de l’industrie

Le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie du transport aérien continuent de prendre des mesures pour accroître les ressources et simplifier les processus dans l’ensemble du réseau de transport aérien afin de réduire les temps d’attente et d’aider à assurer un déplacement continu des voyageurs, dont ce qui suit :

Collaboration avec des partenaires du réseau de transport aérien

  • Le ministre Alghabra continue de parcourir le pays afin de rencontrer les hauts dirigeants d’aéroports et de transporteurs aériens de toutes tailles pour veiller à ce que la poursuite de la collaboration et les mesures continues puissent contribuer à réduire les retards et à assurer un déplacement ininterrompu des voyageurs.
    • Cette semaine, le ministre a rencontré le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas, pour discuter des mesures prises à l’égard des retards dans les aéroports, y compris la voie à suivre pour réduire les temps d’attente aux points de précontrôle partout au Canada pour les départs vers les États-Unis et la nécessité de rouvrir les centres d’inscription NEXUS et EXPRES, et pour discuter des moyens de traiter d’urgence l’arriéré des demandes.
    • Le ministre Alghabra a aussi rencontré cette semaine les dirigeants de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, d’Air Canada et de WestJet afin de discuter de la relance du secteur du transport aérien et des solutions qu’ils mettent en œuvre pour réduire les temps d’attente de leurs voyageurs, ainsi que des mesures prises pour continuer à réduire le nombre de vols retardés ou annulés et le nombre de bagages mal acheminés.
    • Le ministre a rencontré les dirigeants de plus de 10 aéroports du pays au cours des dernières semaines, y compris ceux de Toronto Pearson, de Vancouver, d’Edmonton et de Winnipeg. Ces réunions importantes se poursuivront à l’avenir.
  • Transports Canada continue de rencontrer régulièrement des représentants des aéroports et des transporteurs aériens, de l’ACSTA, de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l’ASFC et de NAV CANADA afin de trouver des solutions pour résoudre les problèmes de congestion qui nuisent aux voyages.

Augmentation du personnel pour le contrôle de sécurité et le traitement des douanes

  • Depuis avril, plus de 1 600 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés partout au Canada.
  • Le nombre d’agents de contrôle à l’aéroport international Toronto Pearson et à l’aéroport international de Vancouver dépasse maintenant 100 % des niveaux estivaux ciblés. Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent, y compris à l’aéroport international Montréal-Trudeau et à l’aéroport international de Calgary.
  • L’ASFC augmente la disponibilité des agents des services frontaliers aux aéroports les plus congestionnés, a réembauché temporairement des agents retraités et a embauché des agents étudiants des services frontaliers supplémentaires.

Simplification du traitement des douanes à l’aéroport international Toronto Pearson

  • Au cours de la dernière semaine de juillet, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et l’ASFC ont ajouté 10 nouvelles portes électroniques et 30 bornes d’inspection primaire supplémentaires à l’aéroport international Toronto Pearson.
  • L’ASFC continue de surveiller les heures d’arrivée de pointe et de s’y préparer afin de maximiser l’efficacité et d’assurer une circulation plus fluide et plus efficace des passagers aux aéroports.

Ressource informative pour les passagers qui subissent des retards, des annulations de vol, des pertes ou des retards de bagages

  • L’Office des transports du Canada a mis au point une ressource informative pour aider les passagers qui rencontrent des difficultés pendant leur voyage.
  • Ce guide fournit des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées sur les voyages et informe les passagers de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens si leur vol est retardé ou annulé, ou si leurs bagages sont perdus, endommagés ou retardés.
  • Nous nous attendons également à ce que les transporteurs aériens communiquent davantage avec les passagers par avance lorsque leurs vols sont retardés ou annulés.

Amélioration à l’application ArriveCAN

  • ArriveCAN est obligatoire pour tous les voyageurs qui entrent au Canada, à quelques exceptions près. Si les voyageurs ne remplissent pas l’application, ils peuvent s’attendre à des retards supplémentaires et à des amendes en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.
  • Le gouvernement du Canada continue d’apporter des améliorations à l’application ArriveCAN afin que celle-ci soit plus rapide et plus facile à utiliser pour les voyageurs.
    • Les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Vancouver ou de Montréal-Trudeau peuvent gagner du temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée.
    • Au cours des prochains mois, cette fonction optionnelle sera également offerte aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Calgary, d’Edmonton, de Winnipeg, de Billy Bishop de Toronto, d’Ottawa, de Québec et d’Halifax.
    • Les données provisoires relatives à l’utilisation pour les aéroports de Toronto Pearson et de Vancouver indiquent que l’utilisation de la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance réduit d’environ un tiers le temps qu’un voyageur passe à une borne. Compte tenu des milliers de voyageurs qui arrivent quotidiennement aux aéroports de Vancouver, de Toronto et de Montréal, l’utilisation de la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance pourrait permettre de réduire les heures d’attente.

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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