Le gouvernement du Canada et l’industrie poursuivent les efforts visant à réduire les temps d’attente des voyageurs aériens

Déclaration

Le 23 septembre 2022    Ottawa    Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd’hui cette mise à jour pour faire le point sur les mesures et les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires de l’industrie continuent de réaliser pour réduire les temps d’attente des voyageurs et les retards dans les aéroports canadiens.

Augmentation du personnel pour le contrôle de sécurité et collaboration avec les partenaires de l’industrie

  • Depuis avril, 1 918 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés dans l’ensemble du Canada.
  • Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent.
  • Le ministre des Transports et Transports Canada continuent de rencontrer régulièrement des représentants des aéroports et des transporteurs aériens, de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de NAV CANADA afin de trouver des solutions pour résoudre les problèmes de congestion.

Simplification du traitement des voyageurs à l’aéroport international Toronto Pearson

  • L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (AAGT) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont ouvert une zone consacrée au traitement des étudiants étrangers à l’aérogare 1. Cela a permis de simplifier davantage la délivrance des permis d’études aux étudiants étrangers, et de réduire au minimum les répercussions sur le flux de voyageurs en général ainsi que les temps d’attente à la frontière.

Élargissement de l’application Mobile Passport Control pour inclure les points de précontrôle canadiens

  • Le U.S. Customs and Border Protection (CBP) a annoncé le mois dernier que l’application Mobile Passport Control (MPC) a été élargie pour inclure les points de précontrôle de l’aéroport international Montréal-Trudeau et de l’aéroport international Toronto Pearson.
  • L’application MPC, offerte aux citoyens américains et aux Canadiens qui visitent les États-Unis et qui possèdent un visa d’affaires ou de touriste, permet aux voyageurs de soumettre et de conserver leurs renseignements de passeport et de voyage sur leur appareil mobile afin qu’ils soient facilement accessibles pour les futurs voyages internationaux, ce qui réduit la congestion et améliore l’efficacité du traitement.

Déclaration de l’ASFC faite à l’avance

  • Les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Vancouver ou de Montréal-Trudeau peuvent maintenant gagner plus de temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant leur arrivée aux douanes.
    • Au cours des prochains mois, cette fonction optionnelle sera offerte aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Calgary, d’Edmonton, de Winnipeg, de Billy Bishop de Toronto, d’Ottawa, de Québec et d’Halifax.

Poursuite des mesures visant à promouvoir les droits des voyageurs

Au Canada, les transporteurs aériens doivent respecter les exigences du Règlement sur la protection des passagers aériens, qui énonce, entre autres obligations, les exigences en matière d’indemnisation des passagers en cas d’interruption de vol en raison d’incidents sous le contrôle d’un transporteur aérien.

Le 8 septembre 2022, un nouveau règlement est entré en vigueur pour faire en sorte que les passagers se voient offrir l’option d’un remboursement pour les vols qui sont annulés, ou lorsqu’il y a un long retard pour des raisons indépendantes de la volonté d’un transporteur aérien (comme des phénomènes météorologiques majeurs ou une pandémie) où il n’est pas possible pour le transporteur aérien de s’assurer que le passager complète son itinéraire prévu dans un délai raisonnable.

Ces nouvelles règles sont appliquées par l’Office des transports du Canada (OTC), qui est le tribunal quasi judiciaire indépendant et l’organisme de réglementation économique du réseau de transport national du Canada. Il a le pouvoir d’un tribunal supérieur. Des ressources supplémentaires de 11 millions de dollars ont été fournies à l’OTC dans le cadre du budget de 2022 pour l’aider à remplir son mandat alors que les volumes de déplacements de passagers continuent d’augmenter.

Dernières données

Lien connexe

Exécution des vols

  • Pour la semaine du 12 au 18 septembre 2022, 98,5 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports du Canada ont été exécutés (c.-à-d. n’ont pas été annulés), une amélioration par rapport à 95 % au cours de la première semaine de juillet.
  • Ce pourcentage est très proche de celui de la semaine du 16 au 22 septembre 2019, où 99 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports ont été exécutés.

Ponctualité

  • Du 12 au 18 septembre 2022, plus de 91 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu.
  • Il s’agit d’une amélioration importante par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet, et ce taux se rapproche de celui d’avant la pandémie en septembre 2019, où 96 % des vols étaient à l’heure, ou moins d’une heure après leur départ prévu.

Aéronefs maintenus en attente à l’aéroport international Toronto Pearson

  • Le nombre de vols internationaux à l’arrivée maintenus en attente sur l’aire de trafic de l’aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis mai.
    • Pour la semaine du 12 au 18 septembre 2022, seulement 1,2 %, ou 26 vols internationaux à l’arrivée, ont été maintenus en attente sur l’aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la première semaine de mai.

Temps d’attente pour le contrôle de sécurité des passagers

  • Du 12 au 18 septembre 2022, 90 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l’ACSTA, une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet 2022.
    • Aéroport international Toronto Pearson : 92 % (98 % en 2019)
    • Aéroport international de Vancouver : 88 % (86 % en 2019)
    • Aéroport international Montréal-Trudeau : 91 % (97 % en 2019)
    • Aéroport international de Calgary : 86 % (88 % en 2019)

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
valerie.glazer@tc.gc.ca

Relations avec les médias

Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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