Mot d’ouverture du ministre des Transports du Canada, l’honorable Omar Alghabra, au troisième Forum sur la sécurité aérienne

Discours

PAYS-BAS (par vidéo du Canada) 

Le 6 juin 2023

Bonjour à tous.

Je suis heureux de me joindre à vous pour lancer le troisième Forum sur la sécurité aérienne.

J’aurais aimé pouvoir y assister en personne.

Je me joins au ministre Harbers pour vous souhaiter la bienvenue, que vous soyez présents en personne ou que vous participiez virtuellement, comme moi.

Monsieur le ministre Harbers, je vous remercie de votre générosité, d’avoir coorganisé cet événement et d’avoir contribué à donner vie au Forum sur la sécurité aérienne.

Il s’agit du premier Forum qui se déroule en personne depuis sa création, et nous remercions le gouvernement des Pays-Bas de nous avoir aidés à nous réunir pour ce travail important.

Je remercie également les équipes néerlandaise et canadienne qui ont travaillé ensemble avec diligence, pendant de nombreux mois, pour rendre ce Forum possible.

Je tiens également à remercier le président Sciacchitano et l’équipe de l’OACI pour leur leadership et leur soutien.

À nos partenaires des États, des organisations internationales et du secteur de l’aviation civile : merci pour votre présence.

Nous ne pouvons améliorer la sécurité aérienne que si nous travaillons ensemble.

L’Initiative sur la sécurité aérienne reste une priorité pour le gouvernement du Canada, et pour moi personnellement.

L’aviation est essentielle pour maintenir les liens entre les personnes et les lieux partout sur la planète.

Malheureusement, les zones de conflit dans le monde continuent de représenter un réel danger pour les activités de l’aviation civile.

Au cours des deux prochains jours, alors que nous nous concentrerons sur les stratégies et les pratiques exemplaires pour protéger les activités de l’aviation civile, n’oublions pas les tragédies qui nous ont poussés à agir.

En janvier 2020, l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines a coûté la vie à 176 personnes innocentes, dont 55 ressortissants canadiens, 30 résidents permanents du Canada et de nombreuses autres personnes ayant des liens étroits avec le Canada.

À ce jour, l’Iran n’a toujours pas fourni de réponses complètes aux nombreuses questions qui restent.

C’est inacceptable pour les familles, pour le Canada et pour le monde.

Sans responsabilisation, le monde demeurera insatisfait.

Le Canada continuera de lutter pour la transparence, la responsabilisation et la justice pour les familles des victimes.

Cinq ans plus tôt, des familles et des amis néerlandais ont été dévastés par l’écrasement du vol 17 de Malaysia Airlines, qui a coûté la vie à 298 personnes.

Conscient de cette tragédie, le gouvernement néerlandais s’est engagé à renforcer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile au-dessus ou à proximité des zones de conflit.

Je suis très reconnaissant envers les Pays-Bas pour leur leadership, qui a jeté les bases de l’Initiative sur la sécurité aérienne.

Au cours de ce Forum, vous entendrez le président du conseil d’administration de la MH17 Disaster Foundation, ainsi que le porte-parole et le président de l’Association of Families of Flight PS752 Victims, qui rendront hommage à leurs proches et nous rappelleront l’importance de notre travail.

En mars 2022, lors du deuxième Forum sur la sécurité aérienne, nous nous sommes réunis pour définir les bases d’une meilleure collaboration et d’un meilleur échange d’informations.

Au cours de ce troisième Forum, nous continuerons à construire sur cette base.

Nous discuterons des pratiques exemplaires visant à recentrer les systèmes de gestion des zones de conflit afin qu’ils soient plus axés sur la prévention que la réaction.

Le Comité consultatif sur la sécurité aérienne, coprésidé par le Canada et les Pays-Bas, a continué à progresser dans ses travaux importants sur la gestion des risques associés aux zones de conflit.

Le Comité a travaillé sur :

  • une liste de principes pour aider les États à décider s’ils doivent fermer leur espace aérien en raison de situations de conflit dangereuses;
  • un mécanisme permettant de communiquer rapidement aux pilotes les informations sur les menaces émergentes dans les zones de conflit; et
  • la priorité accordée à la communication des informations de base sur les risques associés aux zones de conflit dans le monde.

Les travaux du Comité consultatif sur la sécurité aérienne, notamment le renforcement des orientations du Manuel d’évaluation des risques pour les vols d’aéronefs civils au-dessus ou à proximité de zones de conflit de l’OACI, occuperont une place prépondérante dans les discussions de ce Forum.

Lors de la 41e session de l’Assemblée de l’OACI, mes collègues de l’Union européenne et moi-même avons présenté un document de travail demandant à l’OACI d’accorder la priorité à une révision du Manuel.

Notre document de travail a été unanimement soutenu par l’Assemblée de l’OACI.

Le Manuel a été soumis à l’OACI pour examen officiel en janvier 2023, après une analyse approfondie par le Comité consultatif sur la sécurité aérienne.

Dans quelques minutes, nous aurons une mise à jour du Secrétariat de l’OACI sur son examen du Manuel.

Je suis reconnaissant à l’OACI de continuer à travailler pour faire avancer l’Initiative sur la sécurité aérienne.

Nous sommes tous responsables.

L’OACI joue un rôle important dans ce domaine.

Malheureusement, en raison de l’état de notre monde actuel, nous devons continuer à travailler pour prévenir de futures tragédies aériennes associées à des zones de conflit.

En effet, la nécessité et l’urgence d’avoir des mesures préventives et une coopération en matière de sécurité du transport aérien n’ont fait que croître.

La poursuite de la guerre illégale et injustifiée de la Russie en Ukraine a nui à la sécurité aérienne régionale, a engendré de nouveaux risques et a redessiné la carte mondiale du transport aérien.

Au cours de l’année écoulée, les partenaires de la communauté mondiale de l’aviation civile ont travaillé en étroite collaboration pour échanger des informations sur ce conflit et sur d’autres conflits émergents ou en cours d’évolution.

J’invite toutes les parties présentes aujourd’hui à poursuivre cet esprit de collaboration.

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons assurer la sécurité aérienne et éviter de nouvelles tragédies.

Les États qui prodiguent des conseils aux transporteurs aériens sur les zones de conflit font preuve d’une plus grande responsabilité et d’une plus grande cohérence.

Par exemple, en avril, l’Égypte a émis un NOTAM au nom des autorités soudanaises.

Cette démarche témoigne d’une volonté de faire face à un risque accru lorsque les autorités nationales ne sont pas en mesure de maintenir des mesures adéquates tout au long d’un conflit.

Nous profitons d’un élan et nous devons continuer.

Nous voulons tous protéger des vies innocentes.

Au sein de la communauté de l’aviation civile, nous partageons tous la responsabilité d’assurer la sécurité et la sûreté des aéronefs commerciaux au-dessus ou à proximité des zones de conflit.

Malgré les progrès indéniables que nous avons réalisés depuis le lancement de l’Initiative sur la sécurité aérienne, nous devons reconnaître qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

En nous appuyant sur l’expérience et les connaissances acquises au cours des dernières années, notre objectif est maintenant de mettre les concepts en pratique.

Le Comité consultatif sur la sécurité aérienne continuera à chercher de nouvelles possibilités de renforcer les capacités mondiales de gestion des risques dans les zones de conflit, de manière plus ciblée – y compris ici, lors de ce Forum.

Encore une fois, je vous remercie de votre présence et de votre participation.

Merci.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :