Le ministre des Transports priorise des investissements dans la sécurité ferroviaire au Québec

Communiqué de presse

Le 13 mars 2024            Saint-Lazare (Québec)            Transports Canada

Le gouvernement du Canada assure aux Canadiens les réseaux ferroviaires les plus sécuritaires en collaboration avec les communautés locales et les compagnies de chemin de fer.

Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, et le député de Vaudreuil—Soulanges, Peter Schiefke, ont prioriséé aujourd’hui des investissements de 9,8 millions de dollars pour plus de 70 projets partout au Québec, dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire, notamment un projet de 472 679 $ à Saint-Lazare pour clôturer une section de voie ferrée dans le secteur du chemin Legault.

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire finance des projets visant à améliorer la sécurité ferroviaire aux passages à niveau et le long des voies ferrées. Le Programme :

  • prévoit des investissements dans l’infrastructure ferroviaire;
  • contribue à la résilience face aux changements climatiques;
  • appuie des solutions novatrices grâce à des études et à des projets pilotes de nouvelles technologies;
  • utilise des initiatives de sensibilisation pour contribuer à expliquer aux Canadiennes et aux Canadiens l’importance de la sécurité ferroviaire.

De plus, les investissements effectués dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire contribuent également à la croissance économique en assurant la circulation efficace et continue des marchandises vers les marchés et en créant des emplois bien rémunérés.

Citations

« On travaille tous les jours avec nos partenaires pour sécuriser les milieux de vie des Canadiens près des chemins de fer. La sécurité, c’est toujours notre priorité. Ça nous permet aussi de maintenir l’efficacité de nos chemins de fer à nous fournir les bien dont on a besoin, quand on en a besoin, à prix raisonnable. »

L’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports et lieutenant du Québec

« Ces investissements vont amener plus de sécurité pour les résidents de Saint-Lazare qui vivent, jouent et travaillent près de nos voies ferrées. On travaille constamment à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, et l’annonce d’aujourd’hui démontre que la sécurité est toujours notre priorité absolue pour notre système ferroviaire. »

Peter Schiefke
Député de Vaudreuil—Soulanges

Faits en bref

  • Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire permet de financer des projets et des initiatives qui aident à améliorer la sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées, et qui renforcent la confiance de la population à l’égard du réseau de transport ferroviaire du Canada.

  • Depuis sa création en 2016, le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire a appuyé plus de 1 000 projets partout au Canada, pour un investissement total de plus de 230 millions de dollars.

  • Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire octroie un financement aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux gouvernements locaux; aux autorités responsables de services de voirie et de transport en commun et aux sociétés d’État; aux organismes à but lucratif et sans but lucratif et au milieu universitaire; aux groupes, communautés et organismes autochtones; et aux particuliers et propriétaires privés dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports, Ottawa
laura.scaffidi@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :