Le gouvernement du Canada investit dans des projets d’infrastructure dans les Prairies pour connecter les communautés et rendre la vie abordable
Communiqué de presse
Le 8 août 2024 Winnipeg (Manitoba) Transports Canada
Un réseau de transport bien connecté est essentiel pour rendre la vie abordable pour la population canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans nos chaînes d’approvisionnement pour soutenir la croissance économique, tout en les rendant résilientes et adaptables aux effets des changements climatiques.
Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 46,3 millions de dollars pour trois projets dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux dans les provinces des Prairies. Ces projets permettront de rendre les produits abordables, de soutenir la croissance économique et de mieux connecter les communautés et les régions partout au Canada.
Le gouvernement du Canada versera jusqu’à :
- 9,5 millions de dollars à Perimeter Aviation pour rénover et agrandir son aérogare actuelle à l’aéroport international Richardson de Winnipeg. Ce projet contribuera à régler les problèmes de capacité actuels à l’aérogare, ce qui permettra d’augmenter le nombre de vols et d’améliorer les correspondances entre les réseaux de transport de marchandises traditionnels et les communautés autochtones éloignées et dans le nord. Il améliorera également la résilience du réseau de transport du Canada aux phénomènes météorologiques violents causés par les changements climatiques, en veillant à ce que les aéroports dans le nord soient accessibles et fiables, et contribuera à réduire les coûts d’exploitation pour les entreprises en réduisant les dépenses de transport.
- 25 millions de dollars au ministère de la Voirie du gouvernement de la Saskatchewan pour améliorer trois routes dans le nord de la Saskatchewan. Le projet, qui sera réalisé en conjonction avec les efforts d’amélioration des infrastructures provinciales, vise à soutenir la croissance régionale stimulée par les récents investissements forestiers et la réouverture de la mine d’uranium à McArthur River. De plus, en élevant le niveau des routes et en remplaçant les ponceaux, ces améliorations aideront le réseau de transport à mieux s’adapter aux conditions météorologiques changeantes et à protéger les communautés locales contre les inondations.
- 11,8 millions de dollars à la ville de Oyen, en Alberta, pour l’agrandissement de sa gare de triage. Ce projet contribuera à ajouter plus de 38 200 pieds de nouvelles voies ferrées à côté de la gare de triage existante, ce qui permettra la création d’un parc agricole et industriel et d’un chemin de fer d’intérêt local. Cette expansion profitera à 400 producteurs locaux et 15 entreprises, car elle améliorera leur connexion à de plus grands réseaux de transport ferroviaire de marchandises, ce qui les aidera à acheminer leurs produits vers les marchés avec une fiabilité accrue.
Ces initiatives témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir des régions dynamiques et à connecter les communautés. Grâce à ces investissements, nous faisons en sorte que la vie soit abordable, nous stimulons le développement économique et nous bâtissons des communautés où chaque Canadien a des chances égales de réussir.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à connecter les communautés et à rendre la vie abordable pour les Canadiens. En améliorant l’infrastructure de transport dans les Prairies, on renforce nos chaînes d’approvisionnement et stimule la croissance économique. »
L’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports
« L’investissement dans le Programme de développement de l’aérogare de Perimeter Aviation améliorera la connectivité pour les communautés du Nord et des Premières Nations. Ce projet d’expansion améliore non seulement l’expérience des passagers, mais renforce également les chaînes d’approvisionnement, stimulant ainsi la croissance économique et la résilience face aux effets des changements climatiques. Nous sommes fiers d’investir dans des infrastructures qui permettent de mieux connecter les communautés partout au Canada. »
L’honorable Dan Vandal
Ministre des Affaires du Nord
« Le Fonds national des corridors commerciaux a contribué à faire du Programme de développement de l’aérogare de Perimeter Aviation une réalité. L’agrandissement de notre aérogare renforce la connectivité et améliore l’expérience des passagers pour les communautés du Nord et des Premières Nations, ce qui facilite les déplacements et favorise la croissance économique. En augmentant le nombre de portes d’embarquement et en ajoutant des avions mixtes (fret et passagers) à notre flotte, Perimeter Aviation est désormais mieux équipée pour renforcer les chaînes d’approvisionnement et soutenir l’augmentation du trafic de passagers et de fret. Nous sommes impatients de voir les retombées positives de ces améliorations pour les communautés et les voyageurs que nous desservons, aujourd’hui et dans les années à venir. »
Joey Petrisor
Président-directeur général de Perimeter Aviation
« Le gouvernement de la Saskatchewan apprécie l’investissement du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux en faveur de notre réseau routier provincial, dont l’amélioration de la sécurité est toujours une priorité absolue. En tant que province enclavée, notre réseau routier est essentiel à la solidité et à la croissance de l’économie de la Saskatchewan, basée sur les exportations, qui soutient notre qualité de vie. »
L’honorable Lori Carr
Ministre de la Voirie de la Saskatchewan
« Ce projet profite à 400 producteurs locaux et à 15 entreprises de l’Alberta, ainsi qu’à l’économie de la ville de Oyen et de sa région. Ce financement du Fonds national des corridors commerciaux aide la ville de Oyen et sa région à devenir un lieu attrayant pour la croissance des industries, et nous permet de nous rapprocher des plans de croissance agricole de la ville de Oyen. »
Doug Jones
Maire, ville de Oyen
Faits en bref
-
Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises dans les chaînes d’approvisionnement du Canada.
-
Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme concurrentiel et fondé sur le mérite qui aide les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les biens de transport essentiels qui appuient l’activité économique au Canada. Au total, 4,1 milliards de dollars ont été investis dans des projets depuis 2017.
-
Par l’intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, Transports Canada appuie l’amélioration des routes, des voies ferrées, des routes aériennes et des routes maritimes du Canada afin de favoriser le commerce national et international.
-
L’appel de propositions Accroître la fluidité des chaînes d’approvisionnement du Canada, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, favorise la fluidité et la fiabilité des flux commerciaux entre le Canada et les marchés mondiaux, ainsi que les corridors de commerce intérieur.
Produits connexes
Personnes-ressources
Laura Scaffidi
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports, Ottawa
Laura.Scaffidi@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613–993-0055
Détails de la page
- Date de modification :