Le gouvernement du Canada annonce un soutien pour assurer la sécurité des Canadiens près des passages à niveau

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2024                London (Ontario)                 Transports Canada

Il est essentiel d’investir dans la sécurité ferroviaire pour réduire les risques, prévenir les accidents, maintenir les corridors ferroviaires du Canada en état de marche et relier les Canadiennes et Canadiens entre eux. Le gouvernement s’est engagé à assurer les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté, dans tout le pays.

L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui plus de 45 millions de dollars pour des projets visant à améliorer la sécurité ferroviaire partout au Canada.

Ce montant comprend près de 44 millions de dollars pour 231 projets de sécurité ferroviaire réalisés dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire. Ce financement permet d’améliorer la sécurité aux passages à niveau et le long des lignes de chemin de fer en soutenant la modernisation des infrastructures et en éduquant la population canadienne quant à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire à proximité des trains et des voies ferrées.

L’annonce d’aujourd’hui comprend également un montant de près de 1,2 million de dollars dans le cadre du Programme pour améliorer la mobilisation en matière de sécurité ferroviaire. Ce programme soutient les communautés autochtones et locales pour qu’elles élaborent des campagnes de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, des pratiques de collecte de données et des ressources éducatives, et pour qu’elles s’engagent auprès de Transports Canada pour améliorer les pratiques de sécurité.

Grâce au Programme pour améliorer la mobilisation en matière de sécurité ferroviaire et au Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire, le gouvernement renforce les communautés de tout le pays, répond aux préoccupations actuelles en matière de sécurité et assure la sécurité des Canadiennes et Canadiens.

Citations

« Les compagnies de chemin de fer du Canada jouent un rôle essentiel en reliant nos communautés et en stimulant notre économie. C’est pourquoi nous investissons dans la mise en place de mesures de sécurité renforcées autour des corridors ferroviaires et dans l’amélioration de la sensibilisation pour éviter les accidents tragiques. En travaillant ensemble et en faisant preuve de vigilance, nous pouvons prévenir les incidents ferroviaires et assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens. »

L’honorable Anita Anand
Présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports

Faits en bref

  • Opération Gareautrain est l’un des bénéficiaires du soutien du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire annoncé aujourd’hui. Le financement de 1,2 million de dollars lui permettra d’améliorer ses outils et initiatives actuels. Ce financement permettra d’élaborer de nouveaux contenus, d’optimiser le site Web et d’élargir les relations avec les communautés autochtones et la collaboration avec les partenaires afin de faire progresser la recherche sur le suicide et sur la santé mentale.

  • Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire apporte un soutien financier aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux gouvernements locaux, aux communautés et organismes autochtones, aux autorités responsables de services de voirie, aux sociétés d’État, aux organismes à but lucratif et sans but lucratif, au milieu universitaire, et aux particuliers et propriétaires privés. Ce programme a pour but d’améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessés et de décès liés au transport ferroviaire.

  • Depuis sa création en 2016, le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire a appuyé plus de 1 000 projets partout au Canada, pour un investissement total de plus de 230 millions de dollars.

  • L’appel de propositions pour le Programme pour améliorer la mobilisation en matière de sécurité ferroviaire a été lancé le 15 décembre 2022.

  • Avec un financement pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars par projet, le Programme pour améliorer la mobilisation en matière de sécurité ferroviaire vise à soutenir des activités et des projets à plus grande échelle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
Ministre des Transports, Ottawa
laurent.decasanove@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

2024-10-11