Programme de corridors maritimes verts – Financement de projets établis au Québec
Document d'information
Le 8 novembre 2024
Voici les trois projets financés et établis au Québec dans le cadre du volet Ports propres du Programme de corridors maritimes verts.
Financement accordé
Organisme | Emplacement du projet | Description du projet | Financement maximal sous forme de contribution |
---|---|---|---|
Port de Québec | Québec |
Projet d’électrification des quais du Port de Québec Le projet comporte deux volets principaux : l’électrification à quai pour les navires de croisière et l’électrification à quai pour les cargos, en collaboration avec l’armateur FEDNAV. Ces volets soutiendront les navires de croisière et les cargos lors de leurs déplacements le long du Saint-Laurent, ce qui contribuera à l’établissement d’un corridor maritime vert dans la région du Saint-Laurent. |
Jusqu’à 22 500 000 $ |
Port de Montréal (Viterra) | Québec |
Système d’alimentation électrique à quai au terminal Viterra du Port de Montréal Le projet consiste à développer un système d’alimentation à quai pour les navires opérant au terminal Viterra de Montréal, qui reçoit les navires CSL en provenance des Grands Lacs, y compris le port de Thunder Bay, pendant la saison céréalière. Les navires pourront utiliser le système d’alimentation à quai lorsqu’ils seront amarrés, ce qui contribuera à la création d’un corridor maritime vert dans ces régions. |
Jusqu’à 3 050 000 $ |
Port de Montréal (Bickerdike) |
Québec |
Système d’alimentation électrique à quai au terminal Bickerdike du Port de Montréal Le projet consiste à développer un système d’alimentation à quai pour les navires opérant au terminal Bickerdike, qui accueille les navires Oceanex faisant la navette entre Montréal et St. John’s. Les activités à quai concernent principalement le chargement et le déchargement de conteneurs, ainsi que des activités d’entretien lorsque les navires le requièrent. Les navires passant par le port pourront utiliser le système d’alimentation à quai, ce qui contribuera à l’établissement d’un corridor maritime vert reliant Montréal à St. John’s et au Labrador. |
Jusqu’à 4 499 300 $ |
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