Le Tribunal ouvre une enquête — Contreplaqués décoratifs et autres contreplaqués non structuraux provenant de la Chine
Communiqué de presse
Ottawa (Ontario), le 12 juin 2020 — Le Tribunal canadien du commerce extérieur a ouvert aujourd’hui une enquête préliminaire de dommage à l’égard d’une plainte déposée par Columbia Forest Products de Hearst (Ontario), Husky Plywood de Sainte-Thérèse (Québec), Rockshield Engineered Wood Products ULC de Cochrane (Ontario), et l’Association canadienne du contreplaqué et des placages en bois dur de Saint-Sauveur (Québec), selon laquelle elles ont subi un dommage causé par le dumping et le subventionnement de contreplaqués décoratifs et autres contreplaqués non structuraux provenant de la République populaire de Chine. Le Tribunal est tenu d’enquêter en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI) étant donné l’ouverture d’enquêtes de dumping et de subventionnement par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Le 10 août 2020, le Tribunal décidera s’il y a une indication raisonnable que les présumés dumping et subventionnement ont causé un dommage ou un retard, ou menacent de causer un dommage, selon la définition de ces termes dans la LMSI. Dans l’affirmative, l’ASFC poursuivra ses enquêtes et, d’ici le 9 septembre 2020, rendra des décisions provisoires. Si ces décisions provisoires indiquent qu’il y a eu dumping ou subventionnement, l’ASFC poursuivra ses enquêtes et, simultanément, le Tribunal ouvrira une enquête définitive de dommage.
Le Tribunal est un organisme quasi judiciaire indépendant qui relève du Parlement par l’entremise du ministre des Finances. Il juge des causes portant sur le dumping et le subventionnement d’importations, des plaintes liées aux mesures de sauvegarde, des plaintes liées aux marchés publics fédéraux et des appels de décisions interjetés relativement aux droits de douane et à la taxe d’accise. À la suite d’une demande du gouvernement fédéral, le Tribunal donne aussi son avis sur des questions d’ordre économique, commercial et tarifaire.
Toute personne, toute association ou tout gouvernement qui souhaite participer à l’enquête peut le faire en déposant un Avis de participation.
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.citt-tcce.gc.ca ou communiquer avec :
Martin Pelchat
Directeur adjoint aux communications
Téléphone : 613-993-3595
Courriel : tcce-citt@tribunal.gc.ca