Archivée - Code canadien du travail Partie II Santé et sécurité au travail
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Daniel Bissonnette et Bell Canada |
Pour les demandeurs :
Alain Paradis - Représentant Santé Sécurité, Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (CTM-FTQ-CTQ)
Alain Portelance - Président, Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (CTM-FTQ-CTQ)
Daniel Bissonnette, Employé
Pour l'employeur :
Me Reno Vaillancourt - Bell Canada
Yves Darcy - Dir. Adjoint, relations de travail
Agent de santé et sécurité :
Jessica Tran, Programme du travail, Ressources humaines et développement des compétences Canada, Montréal [no QC8864].
[1] Cette affaire concerne un appel déposé le 7 novembre 2003 en vertu du paragraphe 129(7) de la partie II du Code canadien du travail (le Code) par Daniel Bissonnette employé de Bell Canada (l'employeur).
[2] Cet appel a été déposé par suite d'une décision d'absence de danger rendue par l'agent de santé et de sécurité Jessica Tran après enquête sur le refus de travailler de Daniel Bissonnette.
[3] Une première audience a été tenue le 22 septembre, 2004 et l'agent de santé et de sécurité Tran a présenté son rapport et relaté les faits et circonstances tels qu'elle les a perçus au moment de son enquête.
[4] Le motif du refus de travailler a été indiqué comme suit dans le rapport de l'agent Tran :
« Le fait que l'employeur m'oblige à entrer au travail porte atteinte à ma santé, nuisant ainsi à ma guérison. De plus l'employeur ignore les recommandations de mon médecin traitant à cet effet. C.A.D. (c'est-à-dire) que je ne suis pas apte au travail présentement, à cause de mon état de santé. »
[5] Daniel Bissonnette a ensuite été interrogé par son représentant et a fait état des faits l'ayant conduit a exercer son droit de refus.
[6] Vu le manque de temps pour compléter le contre interrogatoire de Daniel Bissonnette, la suite de l'audience a été reportée à une date ultérieure.
[7] Le 17 décembre, 2004, date prévue pour la reprise de l'audience, les parties se sont rencontrés avant le début de l'audience et ont réglé leurs différents.
[8] Suite à cette rencontre, Alain Paradis, représentant de Daniel Bissonnette, a confirmé par écrit le 20 décembre 2004 que celui-ci retirait son appel.
[9] En tant qu'agent d'appel responsable de l'affaire je confirme que suite à la renonciation de monsieur Bissonnette de maintenir son appel, et après examen du dossier, je déclare l'affaire close.
_______________________
Richard Lafrance
Agent d'appel
Résumé de la décision de l'agent d'appel
No de la décision : | 05-001 |
Demandeur : | Alain Paradis Alain Portelance Daniel Bissonnette |
Employeur : | Bell Canada |
Mots clés | Refus de travailler, appel, condition médicale. |
Dispositions : | Code 129(7) Règlement |
Résumé : Le demandeur a fait appel d'une décision d'absence de danger, rendue par un agent de santé et sécurité, à la suite de son refus de travailler. Par la suite, il a retiré son appel et l'agent d'appel a déclaré l'affaire close. |
Détails de la page
- Date de modification :