Points saillants des résultats

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada 2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement

Sur cette page

Quel est le montant des fonds utilisés?

En 2015-2016, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a consacré 122,8 milliards de dollars aux programmes et aux services, dont :

  • 117,1 milliards de dollars (95 %) ont profité directement aux Canadiens par l’intermédiaire de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse (SV), de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et d’autres programmes de paiement de transfert législatifs.
  • 1,6 milliard de dollars ont été dépensés au titre des subventions et des contributions votées et 2,0 milliards de dollars ont été dépensés au titre de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi.

Qui étaient les personnes concernées?

EDSC est le quatrième ministère en importance du gouvernement du Canada et, à ce titre, ses employés ont influencé la vie des Canadiens partout au pays. En 2015-2016, des 21 010 employés à temps plein (ETP – voir l’annexe « Définitions ») :

  • 17 067 ETP (81 %) ont assuré la prestation d’avantages directs aux Canadiens, par exemple au titre de l’assurance-emploi, du RPC, de la SV, d’autres programmes de paiement de transfert et des subventions et contributions à l’échelle du Canada.
  • 3 943 ETP (19 %) ont assumé la prestation des services et l’exécution des programmes du Ministère.

EDSC a aidé des millions de Canadiens en 2015-2016

  • 785 millions de visites sur le site Web de Service Canada; près de 2,2 millions d’appels traités par les agents du service 1 800 O-Canada; 8,7 millions de visites en personne dans les Centres Service Canada.
  • 4,6 millions de passeports délivrés.
  • 2,95 millions de demandes de prestations d’assurance-emploi (demandes initiales et de renouvellement), 690 000 demandes de prestations du RPC et 775 000 demandes de prestations de la SV ont été traitées.
  • 24,7 millions de paiements de prestations d’assurance-emploi (demandes initiales et de renouvellement), 64,4 millions de paiements de prestations du RPC et 68,5 millions de paiements de prestations de la SV ont été émis.
  • 640 000 étudiants du postsecondaire inscrits à temps plein ont reçu une aide financière du gouvernement fédéral; ce nombre comprend les étudiants ayant reçu un prêt étudiant ou une bourse canadienne et les étudiants ayant bénéficié d’une bonification d’intérêts pendant les études.
  • 395 027 étudiants ont retiré 3,27 milliards de dollars de leurs régimes enregistrés d’épargne-études pour payer leurs études postsecondaires.
  • 94 % des conflits de travail dans les milieux de travail de régie fédérale ont été réglés dans le cadre du processus de négociation collective.

Points de service au 31 mars 2016

Points de service au 31 mars 2016
Points  de service au 31 mars 2016: description ci-dessous
Description texte des Points de service au 31 mars 2016
  • CSC : Centres Service Canada (320, comprend 2 bureaux intégrés)
  • SSM : Sites de services mobiles (237)
  • BP : Bureaux des passeports isolés (32)

Ouest du Canada et Territoires

  • 97 CSC
  • 116 SSM
  • 10 BP + 1 cooccupé

Ontario

  • 91 CSC
  • 76 SSM
  • 13 BP

Québec

  • 75 CSC
  • 18 SSM
  • 6 BP + 1 cooccupé

Atlantique

  • 57 CSC
  • 27 SSM
  • 3 BP

Détails de la page

Date de modification :