Section II : Vue d’ensemble des dépenses

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada 2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement

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Dépenses réelles

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2015-2016*

Dépenses prévues 2015-2016

Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016

Écart 2015-2016

54 265 536 116

116 790 417 713

123 042 060 755

122 843 712 094

6 053 294 381

*Les prestations d’assurance-emploi et du RPC ne sont pas comprises dans le Budget principal des dépenses du Ministère, mais elles le sont dans les dépenses prévues, les autorisations totales pouvant être utilisées et les dépenses réelles.

L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles résulte principalement du fait que la PUGE (5 907,4 millions de dollars) et les prestations d’assurance-emploi (1 288,3 millions de dollars) sont plus élevées que les dépenses prévues pour 2015-2016. Ces sous-estimations ont été en partie compensées par la surestimation des versements de prestations de la SV (-587,7 millions de dollars) et des versements de prestations du RPC (-879,9 millions de dollars) dans le cadre du processus de planification de 2015-2016.

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Prévu 2015-2016

Réel 2015-2016

Écart 2015-2016

20 584

21 010

426

Sommaire du rendement budgétaire

Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes (en dollars)*

Programmes et services internes

Budget principal des dépenses 2015-2016

Dépenses prévues 2015-2016

Dépenses prévues 2016-2017***

Dépenses prévues 2017-2018

Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015***

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014***

Résultat stratégique 1 : Excellence du service à l’échelle du gouvernement

Programme 1.1 : Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement

63 199 999

63 199 999

59 958 885

59 958 885

56 681 863

55 566 034

55 744 363

56 155 311

Programme 1.2 : Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada

160 024 593

160 024 593

164 172 167

1 691 223

138 699 831

133 440 054

157 236 664

114 011 116

Résultat stratégique 2 : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace

Programme 2.1 : Compétences et emploi

2 384 959 874

20 563 499 451

22 187 663 325

22 318 244 911

21 940 361 304

21 794 776 029

20 440 879 133

19 798 499 077

Programme 2.2 : Apprentissage

2 391 384 094

2 391 384 094

2 479 065 886

2 616 586 101

2 494 776 595

2 489 519 001

2 555 842 600

2 194 839 183

Résultat stratégique 3 : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération

Programme 3.1 : Travail

289 750 470

289 750 470

276 475 615

276 120 673

252 133 391

251 871 310

248 564 407

269 144 868

Résultat stratégique 4 : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités

Programme 4.1 : Sécurité du revenu

46 817 095 262

88 450 510 738

92 909 168 672

97 980 126 626

87 045 040 493

87 042 524 292

83 569 177 338

79 787 670 175

Programme 4.2 : Développement social

3 081 658 183

3 081 658 183

7 933 212 853

8 002 511 370

8 985 948 747

8 961 100 867

2 940 137 196

2 992 893 293

Aide à l’atteinte des résultats stratégiques

Services internes

906 173 311

906 173 311

860 183 573

798 068 146

947 436 515

892 479 726

899 807 522

949 352 111

Autres coûts**

- aucune donnée

884 216 874

1 208 650 163

1 387 153 829

1 180 982 016

1 222 434 781

1 064 277 814

767 901 937

Rajustement***

aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée

Total

56 094 245 786

116 790 417 713

128 078 551 139

133 440 461 764

123 042 060 755

122 843 712 094

111 931 667 037

106 930 467 071

Recettes nettes en vertu d’un crédit

(1 828 709 670)

aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée

Coût net total

54 265 536 116

aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée

*Les dépenses budgétaires incluent les revenus disponibles, car ils sont principalement attribuables aux coûts administratifs facturés au Compte du RPC et au Compte des opérations de l’assurance-emploi qui font partie des opérations d’EDSC.

**Les autres coûts comprennent les coûts administratifs d’autres ministères imputés au Compte du RPC et au Compte des opérations de l’assurance-emploi. Cela comprend aussi les créances douteuses de l’assurance-emploi et les recouvrements d’autres ministères, principalement ceux liées à l’Indemnisation des accidentés du travail et la prestation des services de passeport.

***Les dépenses réelles ont été réalignées afin d’être présentées selon l’AAP de l’exercice 2015-2016.

Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes 

La différence entre les dépenses réelles de 2013-2014 et les dépenses prévues en 2017-2018 s’élève à 26,5 milliards de dollars. Cette augmentation globale des dépenses s’explique surtout par l’augmentation des prestations du RPC et de la SV résultant du vieillissement de la population ainsi que par l’augmentation des prestations moyennes mensuelles. Elle s’explique également par la bonification de la PUGE qui est entrée en vigueur en janvier 2015.

La diminution notable des dépenses prévues de 2016-2017 à 2017-2018 concernant la prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada s’explique surtout par la nécessité de renouveler les accords sur les fonds destinés aux services de passeport en 2016-2017. Le Ministère devra solliciter des fonds pour 2017-2018 et les exercices subséquents. Pour ce qui est de l’écart entre les dépenses prévues en 2015-2016 et les dépenses réelles en 2015-2016, il découle surtout de la réserve pour éventualités qui a été créée pour parer aux imprévus et n’a pas été utilisée. Les fonds inutilisés demeurent dans le Fonds renouvelable de Passeport Canada, un fonds permanent.

Sous Compétences et emploi, l’écart dans les ressources financières (entre les dépenses prévues en 2015-2016 et les dépenses réelles en 2015-2016) s’explique surtout par la hausse des prestations d’assurance-emploi. Celles-ci ont été plus élevées que prévu en raison de l’augmentation du chômage.

Sous le programme Apprentissage, l’augmentation globale des dépenses réelles en 2013-2014 par rapport aux dépenses prévues en 2017-2018 résulte des augmentations au titre du Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis, y compris de la Subvention canadienne pour l’épargne-études et du Bon d’études canadien.

Les variations concernant le programme du Travail s’expliquent principalement par les changements aux paiements versés aux termes du Programme de protection des salariés et du Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail.

L’augmentation globale sous le programme Sécurité du revenu peut être expliquée par une augmentation du nombre de bénéficiaires et du versement mensuel moyen de la SV (9,3 milliards de dollars) et du RPC (8,7 milliards de dollars).

Sous le programme Développement social, l’augmentation notable entre les dépenses réelles de 2013-2014 et de 2015-2016 résulte surtout des améliorations annoncées dans le budget de 2015 concernant la PUGE, qui sont entrées en vigueur en janvier 2015. La même explication s’applique aux écarts qui existent entre les dépenses prévues en 2015-2016 et les dépenses réelles en 2015-2016 ainsi qu’à la tendance globale. Les plans futurs ont été ajustés pour tenir compte des répercussions de la nouvelle PUGE.

La diminution globale pour les Services internes découle en grande partie de la réduction des frais généraux administratifs; de l’amélioration du rendement opérationnel, ce qui permet de mieux utiliser les ressources dans les secteurs des ressources humaines, des finances et de la technologie; et de la consolidation de la recherche et des fonctions stratégiques pour mieux répondre aux priorités du gouvernement.

Sous Autres coûts, l’écart de 158,2 millions de dollars entre les exercices 2014-2015 et 2015-2016 concernant les dépenses réelles est principalement lié à une augmentation des montants débités au RPC par d’autres ministères ainsi qu’à la hausse des créances douteuses de l’assurance-emploi.

Tendances relatives aux dépenses du Ministère

EDSC a des dépenses de 122,8 milliards de dollars en programmes et services, dont 117,1 milliards de dollars (plus de 95 %) apportent des avantages directs aux Canadiens au moyen de l’assurance-emploi, du RPC, de la SV, de la PUGE et d’autres paiements de transfert législatifs. Le Ministère a dépensé 1,6 milliard de dollars en subventions et contributions votées et 2,0 milliards de dollars au titre de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi.

Total consolidé : 122 843,7 M$

Dépenses prévues consolidées par catégorie d'EDSC en 2014-2015
 Dépenses prévues consolidées par catégorie d'EDSC en 2014-2015 : Description ci-dessous
Description texte du graphique des Dépenses prévues consolidées d’emploi et Développement social Canada en 2014-2015

Catégorie

Dépenses actuelles 2015-2016

(en millions de dollars)

Pourcentage

Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti / Allocations

45 484,8

37 %

Régime de pensions du Canada (RPC)

40 753,5

33,2 %

Assurance-emploi (a.-e.)

19 418,7

15,8 %

Prestation universelle pour la garde d'enfants / Prêts canadiens aux étudiants / Autres postes législatifs

11 412,7

9,3 %

Coûts bruts de fonctionnement

2 991,9

2,4 %

Subventions et contributions votées

1 559,7

1,3 %

Autres dépenses - Charges de l'a.-e./RPC, Service des passeports et Indemnisation des accidentés du travail

1 222,4

1,0 %

Total consolidé

122 843,7

100 %

Emploi et développement social Canada ─ Dépenses brutes (en millions de dollars)

Budgétaire

Sous-total

Total

Coûts nets de fonctionnement

1 166,0

Ajouter les sommes recouvréesau titre des rubriques suivantes :

Régime de pensions du Canada

285,1

Compte des opérations de l'assurance-emploi

1 261,7

Indemnisation des accidentés du travail

127,1

Service des passeports

145,2

Autres

6,8

1 825,9

Coûts bruts de fonctionnement

2 991,9

Subventions et contributions votées

1 559,7

Total des dépenses brutes

4 551,6

Autres – Indemnisation des accidentés du travail et coûts et montants recouvrés du Compte  d'assurance-emploi et du RPC

  1 222,4

Paiements de transfert législatifs (en millions de dollars)

Subventions et contributions : Sous-total Total
Programme de la Sécurité de la vieillesse 35 050,5
Supplément de revenu garanti 9 921,7
Allocations 512,6
Autres paiements législatifs :
Prestation universelle pour la garde d'enfants 8 758,8
Prêts canadiens aux étudiants 1 232,5
Subvention canadienne pour l'épargne-études 820,6
Programme canadien pour l’épargne-invalidité 433,4
Bon d'études canadien 118,9
Programme de protection des salariés 23,4 11 387,6
Sous-total 56 872,4
Prestations du Régime de pensions du Canada 40 753,5
Prestations d'assurance-emploi
Partie I 17 368,3
Partie II 2 050,4 19 418,7
Autres comptes à fins déterminées 25,1*
Total des paiements de transfert législatifs 117 069,7

*Ce montant comprend les paiements relatifs au Compte des rentes sur l'État et au Fonds d'assurance de la fonction publique.

Le graphique qui suit illustre la tendance des dépenses d’EDSC de 2013-2014 à 2018-2019. Pour l’exercice 2015-2016, le Ministère a dépensé 122,8 milliards de dollars pour atteindre les résultats prévus. Les dépenses prévues présentées pour les exercices 2016-2017 à 2018-2019 correspondent aux prévisions présentées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017.

Graphique : Tendances relatives aux dépenses du Ministère
 Graphique : Tendances relatives aux dépenses du Ministère : Description ci-dessous
Description texte du graphique des Tendances relatives aux dépenses du Ministère
Tendance des dépenses d’EDSC de 2013-2014 à 2018-2019 (en dollars)

Exercice

Crédits votés*

Postes législatifs

Programmes temporisés – anticipés

Total

2013-2014

4 082 323 701

102 848 143 370

-

106 930 467 071

2014-2015

4 193 458 020

107 738 209 017

-

111 931 667 037

2015-2016

3 886 789 549

118 956 922 545

-

122 843 712 094

2016-2017

3 951 425 536

124 127 125 603

-

128 078 551 139

2017-2018

3 607 334 253

129 833 127 511

-

133 440 461 764

2018-2019

3 594 302 896

135 834 105 657

-

139 428 408 553

* Les crédits votés comprennent les revenus nets en vertu d’un crédit.

De 2013-2014 à 2014-2015, les dépenses réelles ont augmenté de 5,0 milliards de dollars (4,7 %). Cela s’explique surtout par une augmentation des paiements de la SV/du SRG (2,3 milliards de dollars) et du RPC (1,4 milliard de dollars) résultant du vieillissement de la population et de l’augmentation des prestations mensuelles moyennes. De plus, en raison d’une hausse du montant hebdomadaire moyen des prestations d’assurance-emploi, les dépenses liées aux prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,7 milliard de dollars. Cette hausse a été contrebalancée en partie par une diminution du taux de chômage. En 2014-2015, le taux mensuel moyen de la pension de base de la SV était de 531,75 $, soit 9,59 $ de plus que le taux moyen en 2013-2014. De plus, le nombre moyen de bénéficiaires a augmenté, passant de 5,3 millions à 5,5 millions pour l’exercice 2014-2015.

De 2014-2015 à 2015-2016, les dépenses réelles ont augmenté de 10,9 milliards de dollars (ou 9,7 %), ce qui s’explique en grande partie par une hausse de 6,0 milliards de dollars de la PUGE, à la suite des bonifications qui sont entrées en vigueur en janvier 2015. La balance de cette hausse (4,9 milliards de dollars) s’explique par une augmentation des paiements de la SV/du SRG (1,4 milliard de dollars) et du RPC (2,0 milliards de dollars) résultant du vieillissement de la population et de l’augmentation des prestations mensuelles moyennes. En 2015-2016, le taux mensuel moyen de la pension de base de la SV était de 540,63 $, soit 8,88 $ de plus que le taux moyen en 2014-2015. De plus, le nombre moyen de bénéficiaires a augmenté, passant de 5,5 millions à 5,6 millions pour l’exercice 2015-2016. Un autre facteur responsable de l’écart entre les dépenses des deux exercices est l’augmentation des prestations d’assurance-emploi versées (1,4 milliard de dollars), qui est attribuable au nombre accru de personnes admissibles ayant demandé des prestations d’assurance-emploi par rapport à l’année 2014-2015 et au taux de prestations moyen plus élevé.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et des dépenses législatives d’EDSC, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2016Note de bas de page 5.

Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental

Harmonisation des dépenses réelles pour 2015-2016 avec le cadre pangouvernementalNote de bas de page 6 (en dollars)

Programme

Secteur de dépenses

Résultat du gouvernement du Canada

Dépenses réelles 2015-2016

Programme 1.1 : Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement

Affaires gouvernementales

Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens 

55 566 034

Programme 1.2 : Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada

Affaires gouvernementales

Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens

133 440 054

Programme 2.1 : Compétences et emploi

Affaires économiques

La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens

21 794 776 029

Programme 2.2 : Apprentissage

Affaires économiques

Une économie axée sur l’innovation et le savoir

2 489 519 001

Programme 3.1 : Travail

Affaires économiques

Un marché équitable et sécurisé

251 871 310

Programme 4.1 : Sécurité du revenu

Affaires économiques

La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens

87 042 524 292

Programme 4.2 : Développement social

Affaires sociales

Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale

8 961 100 867

Total des dépenses par secteur de dépenses pour 2015-2016 (en dollars)

Secteur de dépenses

Total des dépenses prévues

Total des dépenses réelles

Affaires économiques

111 695 144 753

111 578 690 632

Affaires sociales

3 081 658 183

8 961 100 867

Affaires gouvernementales

223 224 592

189 006 088

États financiers et faits saillants des états financiers

Faits saillants des états financiers

Les faits saillants ont pour but de fournir une vue d’ensemble de la position et des activités financières d’EDSC.

Les états financiers condensés et consolidés présentés ci-dessous ont été préparés conformément aux principes comptables du gouvernement, qui sont fondés sur les normes comptables du secteur public canadien et, par conséquent, sont différents de l’information présentée sur l’utilisation des autorisations parlementaires dans les sections II et III du présent rapport. La note 3 des états financiers consolidés du Ministère présente un rapprochement entre les autorisations utilisées et le coût de fonctionnement net.

Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi, une sous-entité qui est sous le contrôle d’EDSC. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux d’EDSC et toutes les opérations et soldes inter-organisationnels ont été éliminés. Le RPC est exclu du périmètre comptable d’EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l’accord des deux tiers des provinces participantes et il n’est donc pas contrôlé par le gouvernement.

Les états financiers ministériels non audités sont disponibles en ligne sur le site Web d’EDSC.Note de bas de page 7

État condensé des opérations (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 (en dollars)

Information financière

Résultats prévus 2015-2016*

Réels 2015-2016

Réels 2014-2015

Écart (réels 2015-2016 moins prévus 2015-2016)

Écart (réels 2015-2016 moins prévus 2014-2015)

Total des charges

74 803 819 611

80 006 506 641

73 217 126 794

5 202 687 030

6 789 379 847

Total des revenus

24 347 217 112

24 028 381 916

23 461 778 125

(318 835 196)

566 603 791

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

50 456 602 499

55 978 124 725

49 755 348 669

5 521 522 226

6 222 776 056

* L’état des résultats prospectif non audité du Ministère est disponible sur le site Web d’EDSC.Note de bas de page 8

Charges par principale activité de programme

Charges par principale activité de programme
 Charges par principale activité de programme : Description à la suite
Description texte du graphique des Charges par principale activité de programme

Activités

en dollars

pourcentage

Sécurité du revenu

46 302 293

57,87 %

Compétences et emploi

22 162 481

27,70 %

Développement social

7 728 867

9,66 %

Apprentissage

2 540 676

3,18 %

Autres activités de programmes ( y compris le programme du Travail)

1 272 190

1,59 %

Total

80 006 507

Résultats réels contre résultats prévus

Les charges pour 2015-2016 étaient de 5 202,7 millions de dollars supérieures aux prévisions. L’écart est principalement attribuable aux bonifications du programme de la PUGE qui sont entrées en vigueur en janvier 2015 et qui ont reçu l’approbation du parlement le 23 juin 2015. De plus, les prestations d’assurance-emploi étaient plus élevées que prévu en raison du nombre de prestataires et du taux moyen des prestations qui étaient tous deux supérieurs aux prévisions.

Résultats réels sur douze mois

Le total des charges pour l’année 2015-2016 s’élève à 80 006,5 millions de dollars, soit une augmentation de 6 789,4 millions de dollars par rapport au total des charges de l’exercice précédent, qui s’élevait à 73 217,1 millions de dollars. Cette augmentation des charges s’explique principalement par :

  • une augmentation de 3 596,1 millions de dollars des charges du Développement social, principalement en raison des bonifications du programme de la PUGE à compter de janvier 2015;
  • une augmentation de 1 489,9 millions de dollars des charges de Compétences et emploi, principalement en raison d’une augmentation du taux moyen des prestations hebdomadaires versées pour les prestations régulières et spéciales d’assurance-emploi (incluant les prestations parentales, de maternité et de maladie), et d’une augmentation du nombre de prestataires de l’assurance-emploi;
  • une augmentation de 1 489,5 millions de dollars des charges de la Sécurité du revenu, principalement par suite de l’augmentation de la population admissible à la SV compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation du montant de la prestation mensuelle maximale.

Revenus par type

Revenus par type
 Revenus par type : Description à la suite
Description texte du graphique des Revenus par type

Revenus

en dollars

pourcentage

Assurance-emploi

23 586 111

98,16 %

Autres revenus

442 271

1,84 %

Total

24 028 382

Résultats réels contre résultats prévus

Les revenus de 2015-2016 étaient de 318,8 millions de dollars inférieurs aux prévisions. Cet écart est principalement attribuable au total de la rémunération assurable de l’assurance-emploi, qui est inférieur aux résultats prévus en raison de la croissance de l’emploi qui a été inférieure aux prévisions.

Résultats réels sur douze mois

Le total des revenus pour l’exercice 2015-2016 s’élève à 24 028,4 millions de dollars, soit une augmentation de 566,6 millions de dollars par rapport au total des revenus de l’exercice précédent, qui s’élevait à 23 461,8 millions de dollars. La majeure partie de cette hausse s’explique par une augmentation des cotisations d’assurance-emploi associée à l’emploi qui a augmenté, en moyenne, de 0,7 % par rapport à 2014-2015, ainsi que par une augmentation du maximum de la rémunération assurable.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2016 (en dollars)

Information financière

2015-2016

2014-2015

Écart (2015-2016 moins 2014-2015)

Total des actifs financiers nets

19 224 961 665

18 242 951 865

982 009 800

Total des passifs nets

2 664 848 744

3 790 275 986

(1 125 427 242)

Dette nette du Ministère

16 560 112 921

14 452 675 879

2 107 437 042

Total des actifs non financiers

277 921 707

304 201 154

(26 279 447)

Situation financière nette du Ministère

16 838 034 628

14 756 877 033

2 081 157 595

Actifs par type

Actifs par type
 Actifs par type : Description à la suite
Description texte du graphique des Actifs par type

Actifs

en dollars

pourcentage

Débiteurs et avances

4 635 457

23,77 %

Prêts à recevoir

14 589 505

74,81 %

Autres actifs

277 922

1,43 %

Total

19 502 884

Le total des actifs (y compris les actifs financiers et non financiers) était de 19 502,9 millions de dollars au 31 mars 2016, soit une augmentation de 955,7 millions de dollars par rapport au total des actifs de l’exercice précédent, qui s’élevait à 18 547,2 millions de dollars. Cette augmentation des actifs résulte en grande partie :

  • d’une augmentation de 703,1 millions de dollars du solde net des prêts canadiens aux étudiants, surtout en raison d’un excédent des nouveaux prêts émis sur le montant total des remboursements reçus;
  • d’une augmentation de 278,9 millions de dollars des comptes débiteurs et des avances, surtout en raison d’une augmentation des cotisations d’assurance-emploi à recevoir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui est conforme à la hausse globale des revenus au titre des cotisations et d’une augmentation additionnelle des remboursements de prestations de la SV et du SRG à recevoir de l’ARC compte tenu de l’augmentation du nombre de prestataires qui, après calcul fiscal de l’ARC, ont un revenu net dépassant le seuil de recouvrement de la SV.

Passifs par type

Passifs par type
 Passifs par type : Description à la suite
Description texte du graphique des Passifs par type

Passifs

en dollars

pourcentage

Créditeurs et charges à payer

1 705 498

64,00 %

Comptes en fiducie

82 151

3,08 %

Compte des rentes sur l'État

133 820

5,02 %

Avantages sociaux futurs

94 163

3,53 %

Montant dû au Trésor

552 326

20,73 %

Indemnités de vacances et congés compensatoires

62 162

2,33 %

Dû au Régime de pensions du Canada

34 729

1,30 %

Total

2 664 849

Le total des passifs s’élève à 2 664,8 millions de dollars au 31 mars 2016, soit une diminution de 1 125,5 millions de dollars comparativement au total des passifs de l’exercice précédent, qui s’élevait à 3 790,3 millions de dollars. Cette diminution des passifs s’explique surtout par une diminution de 1 155,2 millions de dollars du montant exigible au 31 mars 2015 concernant les bonifications du programme de la PUGE, qui sont entrées en vigueur en janvier 2015 et qui ont reçu l’approbation du Parlement le 23 juin 2015. L’échéance des versements de fin d’exercice pour les autres passifs explique le reste de la variation du passif.

États financiers

Consulter les états financiers d’EDSC (non audités) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016,Note de bas de page 9 qui comprennent aussi une Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers.

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