Guide de planification pour l’administration des vaccins contre la COVID-19

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Introduction

Vacciner rapidement tous les Canadiens contre la COVID-19 constituera un défi majeur. Afin d'appuyer ce projet colossal, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a élaboré un guide de planification pour l'administration des vaccins contre la COVID-19. Ce guide est principalement destiné aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), aux dirigeants autochtones et aux autorités de santé publique, mais il devrait également être utile pour les autorités régionales et locales en matière de santé, les associations de professionnels de la santé ainsi que les autres intervenants du déploiement des vaccins contre la COVID-19 et de la mise en œuvre du programme.

L'objectif de la réponse vaccinale contre la COVID-19 du Canada est de permettre au plus grand nombre de Canadiens d'être vaccinés contre la COVID-19 le plus rapidement possible, tout en veillant à ce que les populations à haut risque soient prioritaires.

Les provinces et les territoires sont responsables d'administrer les vaccins contre la COVID-19 à leurs résidents; toutefois, certains ministères fédéraux (ministère de la Défense nationale, Affaires mondiales Canada, Service correctionnel Canada, Services aux Autochtones Canada, etc.) fournissent aussi des services de santé, y compris l'immunisation, directement à des populations précises. Toutes les provinces et tous les territoires travailleront avec des partenaires de différents secteurs, des experts, des dirigeants autochtones et d'autres Canadiens pour :

Le terme « Canadiens » doit être interprété au sens large. Il désigne toute personne au Canada, qu'elle soit ou non citoyenne, ainsi que les employés canadiens et les personnes à leur charge, les membres du personnel embauché localement dans des missions canadiennes à l'étranger et le personnel canadien en service actif (Forces canadiennes) à l'étranger.

Considérations générales

La planification de l'administration des vaccins contre la COVID-19 comportera de nombreux défis. Il y a notamment des incertitudes relatives à la disponibilité du produit en termes de délais et de quantités, et il faudra composer avec plusieurs produits dont la présentation, le nombre de doses nécessaires, les exigences en matière de stockage, et peut-être même les indications d'utilisation, seront différents. Les exigences extrêmes de stockage et de manutention des deux vaccins candidats qui devraient être disponibles en premier seront particulièrement difficiles. Les provinces et les territoires ainsi que les fournisseurs de vaccins devront rester flexibles dans leurs plans pour faire face à ces incertitudes et à l'évolution des circonstances au fur et à mesure que la réponse vaccinale est mise en œuvre.

Les programmes d'immunisation existants ainsi que l'expérience antérieure acquise lors de campagnes de masse, y compris celle menée pour la pandémie de 2009, fournissent une solide plateforme pour relever les défis liés à l'administration des vaccins contre la COVID-19. L'utilisation des pratiques et des systèmes établis, dans la mesure du possible, pour distribuer et administrer les vaccins contre la COVID-19 et surveiller les effets secondaires et l'efficacité du vaccin favorisera la réussite de la réponse vaccinale contre la COVID-19.

Il est recommandé que chaque province ou territoire s'appuie sur ses stratégies de vaccination contre la grippe saisonnière au moyen d'approches adaptées permettant de répondre aux besoins uniques des populations principales, des divers milieux et des populations vulnérables. La langue, l'âge, les capacités, le sexe, la culture, la race et l'origine ethnique, ainsi que les croyances religieuses, sont des aspects de la diversité du Canada qui pourraient avoir un impact sur la distribution et l'utilisation du vaccin dans chaque province et territoire.

Des considérations particulières relatives à la planification sont recommandées pour identifier et répondre aux besoins uniques des populations et des communautés de chaque province et territoire sont recommandées, afin d'assurer l'accès à la vaccination contre la COVID-19. Les provinces et territoires doivent collaborer avec les dirigeants autochtones pour prévoir et faire la distribution des vaccins au sein des populations autochtones, y compris celles dans les communautés éloignées et isolées.

Distribution, stockage et manipulation des vaccins

Les fabricants et Santé Canada fourniront des estimations préliminaires du moment où les vaccins contre la COVID-19 seront disponibles et des quantités distribuées. Ces estimations peuvent changer considérablement au cours de la fabrication et du processus réglementaire.

Un Centre national des opérations a été mis en place pour gérer la logistique de la distribution et du suivi des vaccins partout au Canada. La distribution des vaccins contre la COVID-19 aux gouvernements FPT commencera dès que leur utilisation sera autorisée et qu'ils seront disponibles auprès du fabricant. Les quantités à allouer aux provinces et aux territoires, ainsi qu'aux ministères fédéraux, respecteront les principes de l'attribution équitable. Les vaccins pour les secondes doses seront alloués au même moment que ceux des premières doses, pour garantir qu'il y ait une quantité suffisante pour les secondes doses à l'intervalle indiqué après les premières doses.

Entreposage et manipulation des vaccins

Une attention particulière doit être accordée aux exigences relatives à la préservation de la chaîne du froid lors du transport, de la distribution et de l'entreposage des vaccins. Deux des vaccins candidats potentiels nécessitent un transport et un entreposage surgelés spécialisés, ce qui posera des défis de logistique importants au Canada. Dans ce cas, des données sur la stabilité seront utilisées pour déterminer pendant combien de temps ces vaccins sont stables une fois réfrigérés après le dégel, et s'ils peuvent être transportés une fois dégelés. Ces contraintes pourraient avoir un impact sur la façon dont les provinces et les territoires gèrent et distribuent les vaccins (il pourrait être nécessaire de faire des plus petits envois, plus souvent, à partir de dépôts qui peuvent entreposer et transporter des produits congelés).

Des conseils et du matériel de formation détaillés sur l'entreposage et la manipulation des vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est prévue au Canada seront fournis par les fabricants, et des lignes directrices sur le transport, l'entreposage et la manipulation sécuritaires seront mises à jour par l'ASPC. Les provinces et les territoires doivent s'assurer d'avoir les capacités et l'équipement requis pour la préservation de la chaîne du froid, et d'avoir mis en place les procédures adéquates, en confirmant qu'ils disposent d'un espace d'entreposage suffisant pour les vaccins dans des réfrigérateurs (ou des congélateurs au besoin) à vaccins spécialisés. Ils doivent également pouvoir gérer de la glace sèche conformément aux pratiques de manipulation sécuritaire des matières dangereuses. De plus, ils doivent régulièrement faire un contrôle de la température et l'entretien de l'équipement, et passer en revue les procédures de transport des vaccins vers les cliniques périphériques. Si les vaccins sont fournis à des praticiens de la communauté ou à des établissements de soins de santé, les procédures d'entreposage et de manipulation doivent être conformes aux exigences de la santé publique. Il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique des vaccins à tous les stades de la livraison et de l'entreposage.

Les spécifications d'emballage des produits sont en cours d'élaboration. Tous les vaccins seront fournis dans des flacons multidoses au déploiement initial. Le nombre de flacons par boîte secondaire pourrait varier; il en est de même pour les détails d'emballage des produits avec adjuvant (ils pourraient notamment être fournis en flacons distincts, comme c'était le cas pour le vaccin contre le virus H1N1). Dès que l'information sera disponible, on annoncera si les produits peuvent être réemballés en unités plus petites aux fins de distribution aux fournisseurs de vaccins qui ne peuvent pas prendre en charge de gros emballages.

Il est essentiel d'assurer une gestion des inventaires à tous les niveaux pour maximiser les stocks de vaccins disponibles et anticiper les besoins futurs. En connaissant avec exactitude et en temps réel les quantités de vaccins en inventaire, on peut ajuster au besoin les envois de vaccins ou les calendriers des cliniques. Le système d'inventaire doit pouvoir assurer un suivi des lots de vaccin, afin de permettre la retenue ou le rappel de lots particuliers, si nécessaire. Des codes à barres sur les vaccins pourraient faciliter ce processus de suivi.

Recommandations sur l'utilisation du vaccin

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) fournira des conseils d'experts et des conseils sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, et déterminera notamment les populations principales à immuniser en premier, ce qui éclairera l'attribution des vaccins aux provinces et aux territoires. 

Recommandations concernant la vaccination

La déclaration du CCNI sur la vaccination contre la COVID-19 sera préparée sous forme de document évolutif, et sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux vaccins ou de nouvelles indications d'utilisation sont disponibles. Les principales sections des recommandations comprendront les populations pour lesquelles le vaccin est particulièrement recommandé, la sécurité du vaccin, les produits offerts, les choix de produits vaccinaux et l'administration de la vaccination, comme les doses et les calendriers établis d'après des essais cliniques menés sur les nouveaux produits.

Si des agents d'immunisation passive pour la prophylaxie, comme des anticorps monoclonaux ou du plasma de convalescence, le CCNI envisagera des lignes directrices pour ces produits.

Recommandations des principales populations à vacciner en priorité

On prévoit que les vaccins seront disponibles graduellement, et que les premières quantités seront très limitées. Afin d'aider à planifier l'attribution équitable et l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 lorsque des approvisionnements limités forcerons des recommandations d'immunisation de certains groupe avant d'autres, le CCNI a élaboré des Orientations préliminaires sur les principales populations à immuniser en priorité contre la COVID-19. Ces lignes directrices provisoires ont été mises à jour par la suite. Pour plus de détails sur les recommandations mises à jour du CCNI et leur séquençage, voir les Orientations sur l'administration prioritaire des premières doses du vaccin contre la COVID-19.

Il sera nécessaire de définir des sous-priorités au sein de ces populations dans le contexte des limites de l'approvisionnement en vaccins, en collaboration avec le Comité canadien sur l'immunisation. Puisque les provinces et les territoires sont responsables de la distribution des vaccins contre la COVID-19, ils prendront les décisions finales qui répondront le mieux aux besoins de leurs populations respectives.

Administration des vaccins

En cas de pandémie, il est important de pouvoir administrer le vaccin dès qu'il est disponible. Ce processus a posé de nombreux problèmes lors de la campagne de vaccination de 2009 contre la grippe H1N1, surtout lors de la prise en charge initiale des populations prioritaires lorsque les fournitures étaient limitées.

Le Comité canadien sur l'immunisation (CCI) et ses sous-comités fourniront des conseils sur la mise en œuvre de la réponse vaccinale contre la COVID-19, y compris l'administration du vaccin, ainsi qu'un forum FPT servant à l'échange d'information et à la résolution de problèmes. 

Considérations relatives à la planification

L'administration efficace des vaccins contre la COVID-19 peut s'inspirer en grande partie de pratiques établies, comme les programmes de vaccination contre la grippe saisonnière; toutefois, des modifications sont nécessaires dans le contexte de la COVID-19. Ces modifications comprennent :

On prévoit que les provinces et les territoires fourniront des directives aux services de santé régionaux et locaux sur l'éventail de stratégies qui peuvent être utilisées pour offrir la vaccination contre la COVID-19 au public. Les considérations comprennent la capacité à entreposer les vaccins correctement et la nécessité de minimiser le gaspillage, compte tenu du fait que le produit sera fourni en flacons multidoses sans agent de conservation.

Traditionnellement, les vaccins étaient administrés par des infirmières en santé publique, ou par des médecins et des infirmières aux soins primaires; toutefois, la plupart des provinces ont maintenant élargi le champ d'activité des pharmaciens pour inclure l'administration de vaccins. D'autres fournisseurs de vaccins potentiels, comme les ambulanciers, pourraient également être nécessaires pour assurer une capacité d'appoint ou des services de sensibilisation pour l'administration des vaccins contre la COVID-19. Les provinces et les territoires pourraient envisager d'élargir l'éventail de fournisseurs qui sont autorisés à administrer la vaccination ou d'accroître la portée de la pratique d'immunisation des fournisseurs existants comme les pharmaciens à des voies d'administration, à des groupes d'âge ou à des milieux supplémentaires.

Voici quelques considérations supplémentaires de planification pour l'administration des vaccins contre la COVID-19 :

Le Guide de planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 fournit des conseils détaillés pour la planification des cliniques de vaccination. Ce document aborde également les autres méthodes de livraison qui pourraient être utiles dans des circonstances particulières.

Populations vulnérables et difficiles à joindre

Les fournisseurs de vaccins devront joindre des personnes vulnérables qui peuvent avoir des déficiences physiques ou mentales ou un faible niveau d'alphabétisation, ainsi que des personnes qui peuvent avoir un manque de mobilité, ou être en situation d'itinérance, ou en situation d'isolement social ou culturel.

Voici des stratégies utiles :

Communautés éloignées et isolées, et communautés autochtones

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille pour garantir que les communautés éloignées et isolées, et les autres communautés autochtones auront un accès équitable à la vaccination contre la COVID-19 une fois qu'elle sera disponible. Ce travail se fait en collaboration avec des partenaires autochtones, des bureaux régionaux, les provinces et les territoires et l'ASPCSAC travaille également à élaborer des lignes directrices pour le déploiement de l'immunisation, ainsi que pour les messages et l'éducation, en vue du moment où la vaccination sera disponible. Des ressources telles que le Guide de planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans les communautés autochtones ont été partagées dans leurs réseaux. 

Fournitures de vaccination auxiliaires

En préparation de l'administration des vaccins contre la COVID-19, le gouvernement du Canada se procure plus de 75 millions de seringues, d'aiguilles, de tampons alcoolisés et d'autres fournitures (y compris des gazes et des récipients pour objets tranchants et piquants), ce qui est suffisant pour fournir deux doses du vaccin contre la COVID-19 à tous les Canadiens, une fois le vaccin prêt.

Surveillance de l'administration, de la sécurité et de l'efficacité du vaccin

En raison de l'envergure de la réponse vaccinale contre la COVID-19, il faut porter une attention particulière à la sécurité du vaccin afin de réduire tout risque et d'optimiser les bienfaits du vaccin contre la COVID-19. En dépit de toutes les connaissances acquises sur un produit avant sa commercialisation, il n'est pas possible de détecter tous les effets secondaires suivant l'immunisation à cette étape, particulièrement s'ils sont très rares. La surveillance rapide et continue de la sécurité des vaccins après leur commercialisation est essentielle pour recueillir les déclarations rapports d'effets secondaires suivant l'immunisation graves et inattendus pour tous les vaccins autorisés au Canada, et pour intervenir rapidement en cas de problèmes de sécurité.

Mécanismes pour assurer la surveillance de la sécurité des vaccins après leur commercialisation

L'approche prise pour veiller à la sécurité des vaccins contre la COVID-19 tirera profit de l'infrastructure et des systèmes déjà en place pour assurer la surveillance des vaccins contre la grippe saisonnière et des autres vaccins, et s'appuiera sur ceux-ci. La surveillance des effets secondaires après la commercialisation des vaccins est assurée par l'ASPC et par Santé Canada, en collaboration avec les partenaires des provinces et des territoires et d'autres intervenants clés, au moyen des mécanismes suivants :

Les déclarations d'ESSI doivent être transmises rapidement à l'ASPC aux fins de regroupement dans le SCSESSI, et la priorité est accordée aux événements graves. Un problème de sécurité des vaccins provenant des déclarations d'ESSI pourrait inclure un nouveau lien de causalité potentiel ou un nouvel aspect d'un lien connu. Les problèmes de sécurité font l'objet d'enquête afin que la cause puisse être déterminée, et que des mesures puissent être prises, le cas échéant. Ces mesures peuvent comprendre des mises à jour à la monographie du produit, le rappel d'un lot de vaccins, ou des révisions des recommandations de vaccination ou des pratiques d'administration.

Réseaux externes

Plusieurs réseaux externes seront aussi mobilisés pour surveiller les effets secondaires suivant l'immunisation contre la COVID-19 et réaliser des études spéciales sur la sécurité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19. Le Réseau canadien de recherche sur l'immunisation (RCRI) (en anglais seulement) – regroupe des chercheurs et des établissements de pointe en vaccination au Canada. Les réseaux du RCRI qui prendront part aux initiatives de sécurité des vaccins contre la COVID-19 comprennent :

Groupe de travail fédéral, provinciaux et territoriaux sur la vaccinovigilance

Comité de sécurité national qui relève du Comité canadien sur l'immunisation. Il compte notamment des représentants des programmes de vaccination de toutes les provinces et de tous les territoires, du gouvernement fédéral et du programme IMPACT, ainsi que des organismes de réglementation de Santé Canada. Ce groupe de travail jouera un rôle important dans la sécurité des vaccins au cours de la réponse vaccinale contre la COVID-19 en facilitant l'élaboration de lignes directrices, de normes, de protocoles et de pratiques exemplaires pour améliorer la surveillance post-commercialisation de la sécurité des vaccins fédérale-provinciale-territoriale au Canada. Il partagera et diffusera rapidement l'information au sein du réseau, et la communiquera aux intervenants pertinents en ce qui concerne les problèmes ou les signes liés à la sécurité des vaccins.

Mesurer l'adoption du vaccin pendant que le vaccin contre la COVID-19 est administré aux Canadiens permet aux autorités de santé publique de déterminer si elle est conforme aux attentes. Si le taux d'adoption du vaccin est inférieur aux attentes, des stratégies ou des efforts promotionnels supplémentaires pourraient être nécessaires pour des populations principales précises ou en général. Les résultats peuvent également mener à un ajustement des recommandations ou de l'allocation des vaccins aux gouvernements FPT.

À l'heure actuelle, chaque province et territoire administre son propre système de suivi des données d'immunisation à l'aide de bases de données électroniques ou de systèmes sur papier, ou d'une combinaison des deux. Pour assurer la surveillance du taux d'adoption de la vaccination en temps réel, il faut déterminer les éléments de données clés, comme les groupes d'âge, de sexe et de risque, et recueillir tous les renseignements pertinents auprès des personnes vaccinées, y compris celles qui ont été immunisées par des fournisseurs de soins de santé du secteur privé. Ces informations doivent être regroupées rapidement, puis analysées. Les compétences sans registres existants doivent chercher activement à élaborer un registre d'immunisation afin de répondre aux besoins en données de la réponse immunitaire contre la COVID-19. En septembre 2020, l'ASPC a offert du financement aux provinces et aux territoires en vue de l'amélioration de leurs registres.

Le Réseau canadien des registres d'immunisation et de la couverture de vaccination (RCRICV) FPT, un sous-comité du CCI, a élaboré des normes fonctionnelles pour des registres d'immunisation en 2019, qui ont été approuvées par le CCI. Le RCRICV est donc dans la meilleure position pour élaborer des normes de données et faciliter la collecte de données et la transmission des rapports disponibles sur l'adoption du vaccin des provinces et des territoires pendant l'administration des vaccins contre la COVID-19. Les membres de ce réseau ont accepté de produire des rapports hebdomadaires sur le nombre de doses de vaccin administrées dans leur province ou leur territoire, avec répartition selon l'âge et le sexe des personnes vaccinées, ainsi que sur le nombre de doses administrées aux personnes faisant partie des populations prioritaires pour la première immunisation (p. ex. résidents d'établissements de soins de longue durée, travailleurs de la santé, Autochtones).

La planification est également en cours pour que Statistique Canada mène des enquêtes mensuelles sur la couverture nationale afin d'estimer les niveaux de couverture provinciaux et territoriaux. L'enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 viendra compléter les données des registres provinciaux et territoriaux pour obtenir de l'information sur les connaissances, les points de vue et les convictions sur la vaccination contre la COVID-19 des personnes immunisées et non immunisées, et les raisons pour lesquelles elles se sont fait vacciner ou non. Elle fournira également de l'information sociodémographique, comme l'ethnicité ou l'identité autochtone.

L'efficacité réelle d'un vaccin évalue à quel point un vaccin réussit à prévenir l'infection lorsqu'il est utilisé de façon générale dans des circonstances réelles (par rapport aux conditions idéales d'un essai clinique où l'efficacité potentielle du vaccin est mesurée). L'efficacité réelle d'un vaccin est habituellement déterminée par des études qui utilisent une méthode de diagnostic du test négatif; de telles études sont utilisées depuis des années pour mesurer l'efficacité des vaccins antigrippaux au Canada. Le  Réseau sentinelle canadien de surveillance (SPSN) (en anglais seulement) et le Réseau de surveillance des cas graves (Réseau SOS) (en anglais seulement) du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation sont bien placés pour fournir de l'information similaire sur l'efficacité réelle du vaccin contre la COVID-19. Des études spéciales peuvent également être menées dans certaines populations.

Communications au public et aux professionnels et mobilisation

Une planification minutieuse en vue de garantir la préparation du grand public et du milieu de la santé pour un vaccin contre la COVID-19 devrait commencer bien avant la disponibilité du vaccin. Lorsqu'on est confronté à des incertitudes à l'égard d'un nouveau vaccin, particulièrement dans le cas de produits qui utilisent une nouvelle technologie, la communication précoce et efficace est nécessaire pour instaurer la confiance, corriger la désinformation et vaincre la réticence à la vaccination.Note de bas de page 1 Maintenir la confiance dans le programme d'immunisation contre la COVID-19 est un défi majeur, et déjà, des préoccupations et de la désinformation concernant les vaccins contre la COVID-19 commencent à circuler.

Les communications au public et aux professionnels se sont avérées être l'un des aspects les plus problématiques de l'intervention lors de la grippe pandémique de 2009. Une amélioration des stratégies de communication à partir des leçons tirées de cette expérienceNote de bas de page 2 devrait permettre d'accroître la confiance du public, ce qui mènera à une plus grande couverture vaccinale. Ces leçons portent à la fois sur le contenu et sur l'utilisation de stratégies de communication efficaces. L'information sur l'immunisation doit être communiquée de façon concrète, adaptée à la culture et personnelle, et écarter les renseignements erronés.

Bien que tous les niveaux de gouvernement prennent part aux communications sur l'immunisation, les messages doivent être coordonnés et cohérents. Les réseaux fédéraux, provinciaux et territoriaux établis, dont le groupe de communications du Réseau de santé publique, sont mis à profit pour coordonner l'intervention de communication concernant la COVID-19, notamment sur les questions relatives à l'immunisation. Le gouvernement fédéral s'occupera de la réponse globale ainsi que des questions de réglementation et de sécurité. Les provinces et les territoires se concentreront sur les réponses vaccinales dans leurs propres territoires de compétence, alors que les services de santé régionaux et locaux fourniront des renseignements à l'échelle locale.

La stratégie de communication s'appuie sur des recherches comportementales continues pour mieux comprendre les connaissances, les attitudes et les croyances ainsi que les comportements décisionnels des Canadiens concernant le vaccin contre la COVID-19.  

Communication avec le public et mobilisation

Les bases pour l'acceptation du vaccin contre la COVID-19 par le public doivent être posées bien avant la disponibilité réelle du vaccin. Toutes les stratégies de communication doivent prendre en considération les divers besoins en communication des groupes de population, en fonction de l'ethnicité et de la culture, du statut des capacités, de la langue, du niveau de scolarité ou d'alphabétisation, de l'âge et d'autres facteurs. Il faut communiquer les risques d'infection par la COVID-19, ainsi que les risques et les bienfaits associés à l'immunisation, y compris la contribution de l'immunisation individuelle à l'immunité collective. Le processus et la justification de la vaccination par étape au fur et à mesure que des vaccins sont disponibles doivent être bien expliqués, afin que les personnes admissibles à se faire immuniser en premier ne se sentent pas comme des cobayes, et que les autres comprennent que leur tour viendra.

L'intérêt du public, ainsi que ses préoccupations, seront probablement importants à l'égard de la sécurité des vaccins. Il est important de fournir des renseignements détaillés concernant la réglementation sur les vaccins et la surveillance de la sécurité, et de contrer rapidement et agressivement la désinformation sur le vaccin. Il est également important de planifier des communications au cas où des problèmes de sécurité des vaccins seraient décelés au Canada ou dans un autre pays.

Plusieurs stratégies devraient être utilisées pour fournir des renseignements sur le programme d'immunisation, dont le recours aux médias traditionnels, les médias locaux et ethniques et les médias sociaux, afin de mobiliser un public diversifié. Des approches adaptées seront nécessaires pour les populations vulnérables, comme la communication de l'information dans plusieurs formats. On peut demander l'aide des leaders de la communauté pour communiquer des renseignements exacts et promouvoir le programme d'immunisation. La participation des intervenants (notamment les organisations de la santé autochtones et des immigrants et réfugiés) peut aider à adapter le matériel et les stratégies de communication en fonction des publics cibles.

La communication des messages sur l'admissibilité pourrait devenir complexe au fur et à mesure que des vaccins deviennent disponibles, et ces messages pourraient être amenés à changer. Il faudra communiquer clairement que bien que l'objectif soit d'offrir le vaccin à tous les Canadiens, celui-ci sera offert graduellement, ce qui nécessitera une distribution ciblée de manière juste et équitable.

Communication et mobilisation au sein du secteur des soins de santé

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle essentiel en ce qui a trait à encourager la vaccination contre la COVID-19, particulièrement s'ils ont eux-mêmes été vaccinés, ou s'ils comptent se faire vacciner. Il est important de les tenir bien informés sur la sécurité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 utilisés, afin qu'ils puissent transmettre un message unifié d'appui solide de la communauté des soins de santé.

La sensibilisation des fournisseurs de soins de santé doit reposer sur des sources et des réseaux de confiance, et des mises à jour régulières doivent être fournies, notamment par des webinaires en cours d'élaboration sur les vaccins contre la COVID-19. L'un des défis réside dans la communication du message sur la flexibilité, puisque les recommandations peuvent changer au fil du temps à mesure que d'autres renseignements deviennent disponibles. Il faut justifier les recommandations des populations principales à vacciner en premier contre la COVID-19, et expliquer pourquoi les recommandations diffèrent de celles des autres pays (particulièrement les États-Unis). Toute adaptation par une province ou un territoire des recommandations de priorisation nationales doit être clairement expliquée aux praticiens dans le territoire de compétence concerné.

Mobiliser le secteur des soins de santé demande une collaboration entre les provinces et les territoires :

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