Visages du SCC : Aîné Paul Bourgeois, Mishcogaabaowe (Rester fort)
le 24 septembre, 2024
Services d’Aînés, Établissement de Warkworth, région de l’Ontario
« Je travaille en tant qu’Aîné à l’Établissement de Warkworth depuis près de 15 ans et je pense que le cercle est l’une des choses les plus importantes que nous faisons ici.»
Parfois, le cercle est un moment où les hommes pratiquent la purification par la fumée simplement avec de la sauge ou du foin d’odeur et parfois, il s’agit d’un cercle de la parole, d’un cercle de guérison ou d’un cercle d’enseignement. Le cercle et ce qu’il représente constituent le fondement de tout ce que nous faisons aux Services aux Autochtones. Le cercle peut être une présentation aux hommes qui veulent s’informer sur leur culture et leurs traditions ou un endroit où renforcer et perfectionner ce qu’ils ont déjà appris. Certains hommes trouvent leur « voix » au sein du cercle en apprenant à parler de façon efficace devant un groupe de personnes. Pour d’autres, il s’agit simplement d’apprendre la discipline de s’asseoir, de rester silencieux et d’apprendre à écouter.

Le cercle accueille toute personne et peut représenter tout ce qui est physique ou spirituel, y compris le passé, le présent et l’avenir. Le cercle n’a ni début ni fin et il est ouvert à quiconque souhaite sincèrement connaître les enseignements du peuple (autochtone) Anishinabe. Les quatre races d’hommes sont représentées de manière égale au sein du cercle. Toute personne a des chances égales de parler de ce qui est important par rapport à ce qu’elle pense ou ressent. Avant la fin de la discussion en cercle, chacun aura tiré profit du récit de chaque personne qu’il a écoutée.
Tout ce qui se dit au sein d’un cercle doit y rester et ne doit pas être répété et devenir une source de rumeur et de commérage. Des hommes m’ont dit que même lorsqu’ils n’y participent pas, ils trouvent du réconfort et tirent leur force dans le fait de savoir que le cercle a lieu et que quelqu’un a prié pour eux. Parfois, le cercle sert de tremplin pour s’ouvrir et participer à une cérémonie de la suerie ou à des séances de counseling individuelles avec un Aîné, les assistants des Aînés ou des agents de liaison autochtones. Le cercle est fondé sur les principes de bienveillance, de générosité, d’honnêteté et de force. Le cercle commence par une cérémonie de purification par la fumée et une prière de l’Aîné pour créer un environnement propice aux bonnes paroles à écouter et à prononcer.
Quelques hommes ont affirmé : « Le cercle est une occasion pour être « indiens », s’asseoir avec notre Terre mère et notre grand-père Ciel, et remercier toute la création. C’est une occasion d’être reconnaissants pour tout ce que nous avons. »
Niicaanigaanaa (pour moi et toute ma parenté)
Détails de la page
- Date de modification :