Mesures d’atténuation ambitieuse

Pour limiter l'augmentation de la température et prévenir les effets catastrophiques du changement climatique, il est essentiel que les pays accélèrent la mise en place de mesures d'atténuation. Les pays en développement ont en commun certains défis et vulnérabilités qui les empêchent d'investir dans leur transition énergétique pour favoriser des économies résilientes et à faible émission de carbone.

Le Canada a aidé les pays en développement à réduire leurs émissions de GES en investissant dans des projets d'atténuation qui font progresser la transition vers des énergies propres et renouvelables, notamment en fournissant une assistance technique bilatérale pour faire le saut vers des énergies et des technologies propres.

Principaux projets d'atténuation dans le cadre de l'engagement de financement climatique de 2,65 milliards de dollars du Canada

Programme de transition énergétique et d'élimination progressive du charbon : Conformément au leadership qu'il exerce par l'intermédiaire de l'Alliance : Énergiser au-delà du chardon, le Canada a versé 275 millions de dollars à la Banque mondiale pour créer le Programme de transition énergétique. Ce programme aide les pays en développement, en particulier en Asie du Sud-Est, à éliminer progressivement leur dépendance à l'égard de la production traditionnelle d'électricité à partir du charbon, tout en soutenant des solutions de rechange éco-énergétiques et à base d'énergies renouvelables pour alimenter leurs économies à croissance rapide. Le programme vise également à mobiliser les capitaux du secteur privé en faveur de l'action climatique et à offrir des formations et des possibilités d'emploi aux femmes dans les secteurs de l'énergie propre.

Énergie renouvelable dans les PEID : Le Canada a fourni 60 millions de dollars pour établir le Programme d'énergie renouvelable dans les petits états insulaires en dévelopement (PEID), qui soutient la planification et la construction d'infrastructures d'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et les solutions de stockage de batteries. Cela comprend un soutien pour accroître les possibilités d'emploi pour les femmes et l'utilisation productive de l'énergie pour les entreprises et les moyens de subsistance des femmes. Cela inclut 10 millions de dollars à la Banque mondiale pour créer l'initiative Égalité des genres et les énergies renouvelables des PEID afin de poursuivre l'égalité des sexes par le biais de l'emploi des femmes et du développement des entreprises dans les chaînes de valeur énergétiques.

Coalition pour le climat et l'air pur (CCAC) (page web en anglais seulement) : Le Canada a versé 10 millions de dollars à la CCAC, une initiative internationale visant à faire progresser les efforts de réduction des polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs). Ces polluants, comme le méthane, les hydrofluorocarbures (HFC), le carbone noir et l'ozone troposphérique, provoquent d'importants changements climatiques à court terme. Le Canada est un partenaire fondateur du CCAC et participe activement aux initiatives de travail visant à réduire les SLCPs provenant des secteurs de l'agriculture, du transport, du refroidissement et des déchets solides municipaux. Ces initiatives permettent de protéger l'environnement et la santé publique, de promouvoir la sécurité alimentaire et énergétique et de lutter contre les changements climatiques à court terme.

Fonds multilatéral pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal (page web en anglais seulement) : En plus de son soutien institutionnel à long terme au Fonds multilatéral, le Canada a fourni 7,58 millions de dollars sur son engagement de 2,65 milliards de dollars pour la réduction progressive des hydrofluorocarbures (HFC) dans les pays en développement. Les HFC sont des gaz à effet de serre puissants, dont certains sont 4 000 fois plus puissants que le dioxyde de carbone. Le Fonds multilatéral  pour la mise-en-œuvre du Protocole de Montréal encourage la réduction de la consommation et de la production de substances appauvrissant la couche d'ozone dans les pays en développement.

Soutien à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN)

De nombreux pays en développement ne disposent pas des capacités techniques, financières et nationales nécessaires pour mettre en œuvre leurs CDN et contribuer aux objectifs mondiaux à long terme de l'accord de Paris.

Depuis 2015, le Canada a soutenu des projets d'atténuation bilatéraux qui réduisent les émissions mondiales de GES et aident les pays en développement à effectuer une transition vers des économies à faible émission de carbone, conformément aux besoins définis dans leurs CDN.

Par exemple, le Canada a fourni un soutien bilatéral de 17,19 millions de dollars au Mexique, au Chili, à la Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Vietnam, ainsi que pour des projets avec l'Alliance du Pacifique et l'Afrique de l'Ouest, afin de les aider à mettre en œuvre leurs CDN et à mettre en place des systèmes robustes de mesure, de déclaration et de vérification (MRV) pour suivre et déclarer les réductions d'émissions. Le soutien a pris la forme de discussions de politiques, d'études pilotes et de faisabilité et, enfin, de projets de mise en œuvre ciblés de grande envergure afin de s'assurer que les pays en développement sont équipés pour élaborer et mettre en œuvre leurs NDC. Un système MRV robuste est essentiel à la réduction des émissions et à la mise en œuvre d'actions climatiques prioritaires pilotées directement par les pays, qui soutiennent les objectifs de l'Accord de Paris.

Soutien aux mécanismes fondés sur le marché

La tarification du carbone est reconnue comme un outil puissant pour lutter contre le changement climatique et constitue déjà un pilier clé des efforts nationaux du Canada. Cependant, seulement 21,7 % des émissions mondiales de GES sont couvertes par un prix du carbone et moins de 4 % de ces émissions sont actuellement tarifées à des niveaux compatibles avec l'atteinte des objectifs de température de l'Accord de Paris. Le Canada soutient les efforts des pays en développement qui cherchent à mettre en œuvre des mécanismes de tarification du carbone.

Partenariat pour la mise en œuvre du marché  du carbone (PMI) : En partenariat avec la Banque mondiale, la contribution de 5 millions de dollars du Canada au PMI aide les pays en développement à concevoir, piloter et mettre en œuvre une tarification intérieure du carbone.

Transformative Carbon Asset Facility (TCAF) : Le Canada a fourni 3 millions de dollars pour le TCAF de la Banque mondiale. Cette initiative met l'accent sur les projets d'énergie propre et sur les leçons tirées des mécanismes d'échange de carbone pour aider les pays en développement à trouver de nouvelles façons de réduire leurs émissions.

Détails de la page

Date de modification :