Le Canada et la Nation Anishinabek célèbrent la signature d’une entente historique sur l’autonomie gouvernementale en matière d’éducation

Communiqué de presse

Le 16 août 2017     Première Nation des Chippewas de Rama, Ontario        Affaires autochtones et du Nord Canada, Nation Anishinabek

Le gouvernement du Canada et 23 Premières Nations Anishinabek sont entrés dans l’histoire aujourd’hui avec la signature de l’Entente sur l’éducation de la Nation Anishinabek. L’entente reconnaît que 23 Nations participantes en Ontario ont le contrôle de l’éducation de la prématernelle à la 12e année dans leurs réserves. C’est une étape importante vers une plus grande autonomie puisque l’entente permet à ces Premières Nations de se soustraire de l’application de la Loi sur les Indiens.

L’Entente sur l’éducation de la Nation Anishinabek est la première de ce type en Ontario, et la plus importante entente sur l’autonomie gouvernementale en matière d’éducation jamais conclue au Canada compte tenu du nombre de Premières Nations concernées. Elle appuie la vision de la Nation Anishinabek pour un système d’éducation de qualité qui fait la promotion de la culture et de la langue des Anishinabek et améliore les résultats scolaires des élèves Anishinabek.

Citations

« Il est évident que les systèmes d’éducation dirigés et gouvernés par les Premières Nations et qui assurent une éducation de qualité et culturellement appropriée donnent de meilleurs résultats pour les élèves des Premières Nations. L’annonce d’aujourd’hui démontre un engagement à faire progresser l’autonomie des Premières Nations, et favorise une identité personnelle et saine pour les élèves Anishinabek, ce qui engendra de meilleurs résultats scolaires et une meilleure santé.Cette entente historique - la première de ce type en Ontario, et la plus importante entente sur l’autonomie gouvernementale en matière d’éducation au Canada – met la table pour inspirer le changement transformationnel dans les collectivités Anishinabek partout en Ontario. J’offre mes félicitations aux 23 Premières Nations Anishinabek à l’occasion de la signature de cette entente sur l’autonomie gouvernementale en matière d’éducation, votre leadership bénéficiera à vos enfants, vos petits-enfants et vos petits-petits-enfants. Miigwech. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Les collectivités de la Nation Anishinabek ont cherché pendant longtemps à obtenir le pouvoir d’éduquer leurs enfants, à leur façon. Je suis heureux que l’Entente sur l’éducation de la Nation Anishinabek ait été finalisée. Elle sera une assise qui favorisera la force, l’espoir, la fierté et l’excellence scolaire de nos enfants, pour les générations à venir. »

Patrick Wedaseh Madahbee, chef du grand conseil
Nation Anishinabek

Faits en bref

  • Les Premières Nations participantes ont signé une entente complémentaire sur l’éducation avec le gouvernement de l’Ontario. La Convention-cadre en matière d’éducation exprime une vision pour une nouvelle relation qui appuie la réussite et le bien-être des élèves Anishinabek dans le système d’éducation anishinabek et dans le système d’éducation financé par la province.

  • On a conclu 27 ententes sur l’autonomie gouvernementale concernant 67 collectivités autochtones partout au Canada.

  • Aucune entente sur l’autonomie gouvernementale ne peut être conclue avant d’avoir été soumise au vote et à l’approbation des membres des collectivités.

  • La recherche montre que l’autonomie gouvernementale peut contribuer à combler les écarts socioéconomiques et améliorer le bien-être des collectivités.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams                    
Attachée de presse                    
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett        
613-697-8316
                                        
Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Marci Becking
Agente de communications
Nation Anishinabek
705-494-0735

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :