Le gouvernement du Canada encourage l’entrepreneuriat et le développement économique des Premières Nations

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2017       Hornepayne (Ont.)     Affaires autochtones et du Nord Canada

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité Wahkohtowin Development GP Inc., une entreprise appartenant à des Premières Nations, qui célèbre l’achat de parts dans Hornepayne Power Inc.

De plus, Wahkohtowin Development GP Inc. créera une coentreprise avec Magwayyawk Forestry Services Limited Partnership afin de mettre sur pied une entreprise de camionnage qui assurera le transport des marchandises pour les activités de Hornepayne Power Inc.
 
Ces entreprises créeront des emplois et généreront des revenus pour les Premières Nations cries de Chapleau et de Missanabie, de Brunswick House et de Pic Mobert.

Citations

« Ces entreprises procureront des bienfaits importants aux Premières Nations cries de Chapleau et de Missanabie, de Brunswick House, et de Pic Mobert. Je félicite ces Premières Nations et je leur souhaite beaucoup de succès en affaires. »

L’honorable Jane Philpott, M.D, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Nous sommes très heureux de recevoir l’appui du gouvernement du Canada pour cet investissement à long terme qui procurera d’importants bienfaits économiques durables. Il s’agit d’une étape importante pour en arriver à une pleine participation des Premières Nations dans les secteurs de la foresterie et de la gestion des forêts. Les Premières Nations partenaires, soit la Première Nation anishinabek de Netamisakomik (Pic Mobert), les Premières Nations cries de Chapleau et de Missanabie, et celle de Brunswick House, détiendront des intérêts dans l’entreprise par le truchement du Northeast Superior First Nations Investment Limited Partnership, nouvellement mis sur pied. »

David Flood, directeur général
Wahkohtowin Development GP Inc.

Faits en bref

  • Wahkohtowin Development GP Inc. est une entreprise appartenant entièrement aux Premières Nations cries de Chapleau et de Missanabie, de Brunswick House, et de Pic Mobert.

  • Hornepayne Power Inc., située à Hornepayne, en Ontario, est une centrale de cogénération d’énergie verte qui utilise les sous-produits des scieries et de l’exploitation forestière pour générer de l’électricité fournie au réseau électrique provincial de l’Ontario, et de la vapeur pour les activités des scieries et des séchoirs des environs.

  • Le gouvernement fédéral a versé un million de dollars pour appuyer ce projet dans le cadre du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques, du Ministère. Ce programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations qui souhaitent profiter de possibilités économiques.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Andrew MacKendrick
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5372

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Détails de la page

Date de modification :