Allocution prononcée par le ministre Champagne à la Chambre de commerce du Canada – Monterrey

Discours

Le 17 mars 2017 – Monterrey, Mexique

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Je vous remercie de votre accueil très chaleureux. 

Bonjour. C’est pour moi un honneur d’être parmi vous aujourd’hui.

Je suis heureux d’être ici avec nos amis et partenaires de Monterrey.

Je tiens à remercier la Chambre de commerce du Canada et le consulat général du Canada de m’avoir invité à m’adresser à vous aujourd’hui.

Je veux aussi vous remercier tous de vous être joints à moi pour cette activité spéciale.

J’ai passé bien des années dans le monde des affaires avant de faire le saut en politique. J’aime vraiment rencontrer les gens qui contribuent à faire tourner les moteurs de la croissance économique dans nos pays respectifs et discuter avec eux.

En tant que gens d’affaires, nous savons qu’une augmentation des échanges commerciaux et des investissements se traduit par une prospérité économique accrue et une création d’emplois dans nos pays.

D’ailleurs, je suis arrivé hier du Chili où le Canada, le Mexique et d’autres pays de l’Asie-Pacifique ont réaffirmé leur engagement envers les principes de la libéralisation et de l’ouverture des échanges.

Le gouvernement du Canada est résolu à accroître les échanges commerciaux et les investissements de façon à faire en sorte que tous les groupes de la société, à la fois au Canada et à l’étranger, puissent profiter des possibilités économiques, et à mettre un accent particulier sur les femmes, les Autochtones, les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises.

À ce propos, j’ai vraiment hâte de rencontrer cet après-midi des femmes chefs d’entreprise et entrepreneures de Monterey et de Toronto, et d’entendre ce qu’elles ont à proposer quant à la façon dont nos deux milieux d’affaires peuvent travailler ensemble dans notre intérêt commun.

Mais pour le moment, je suis enchanté d’avoir l’occasion de vous parler des relations bilatérales et commerciales grandissantes entre le Canada et le Mexique et de l’avenir tel que je l’entrevois.

Comme vous le savez, nous connaissons en Amérique du Nord une période extrêmement importante, mais qui comporte un certain niveau d’incertitude.

La vérité, c’est qu’il est difficile de prédire ce que nous réservent les prochains mois.

Une chose est certaine cependant : le Mexique est l’un des amis et partenaires économiques les plus proches du Canada.

Nous accordons une grande importance à nos relations politiques et commerciales avec le Mexique, et nous collaborerons étroitement avec ce pays pour accroître la prospérité de l’Amérique du Nord. 

Aujourd’hui, le Canada et le Mexique sont des partenaires égaux dans la plus grande et dynamique région économique du monde. Les relations commerciales combinées des deux pays sont évaluées à plus de 1,4 milliard de dollars canadiens, et la production économique combinée équivaut à plus du quart du produit intérieur brut mondial.

L’économie nord-américaine peut soutenir la concurrence de n’importe quelle autre région du monde.

Le Canada est déterminé à faire en sorte que cette situation ne change pas et que l’ALENA demeure le grand accord trilatéral qu’il est aujourd’hui.

J’ai transmis le même message au secrétaire Guajardo à Mexico, hier.

Permettez-moi d’ajouter que le secrétaire Guajardo, qui, je le sais, vient de Monterrey, était très heureux de savoir que je me rendais dans sa ville natale. Je suis emballé d’être ici et de voir par moi-même tout ce qu’offre cette merveilleuse ville.

Alors, quelle sera la suite des choses?

Je crois que le Canada et le Mexique ont de solides assises sur lesquelles bâtir.

Depuis près de 75 ans, le Canada et le Mexique entretiennent des relations dynamiques et multidimensionnelles, qui se caractérisent par des liens profonds entre les peuples, de riches liens culturels, ainsi que des échanges commerciaux et des investissements en croissance.

Selon moi, il y a de nombreux secteurs où les entrepreneurs canadiens peuvent s’associer et aider le Mexique à répondre à ses besoins.

Par exemple, le secteur de l’automobile, en plein essor, est un moteur important de l’économie du Nuevo Leon et du Nord du Mexique, et les possibilités sont grandes pour les entreprises qui fournissent les composantes utilisées pour assembler les voitures.

Bien des entreprises canadiennes sont déjà présentes ici; je pense notamment à Magna, Martinrea, Linamar et DBG.

Par ailleurs, nous avons un secteur agricole et agroalimentaire figurant parmi les plus performants, et bien placé pour tirer parti d’occasions incroyables ici, au Nuevo Leon.

Cette région recèle un grand potentiel pour le secteur des technologies vertes et propres de pointe du Canada.

Il en va de même pour nos secteurs des télécommunications et des services.

Ce n’est là qu’un petit échantillon des domaines dans lesquels excellent nos entreprises.

Il y a aussi quelques entreprises du Mexique qui découvrent directement une partie de ce que le Canada a de mieux à offrir. Je pense entre autres à Grupo Alfa et à ses filiales, Vitro et Villacero. 

Je sais que Monterrey est l’une de villes les plus vivantes et dynamiques du Mexique et que la région métropolitaine de Monterrey est le centre industriel du Nord.

Le gouvernement du Canada reconnaît depuis longtemps l’importance de ce centre industriel, éducatif et commercial, ainsi que le rôle important que joue la section locale de la Chambre de commerce du Canada dans le renforcement de nos relations commerciales.

Je suis très heureux de souligner que la Chambre de commerce du Canada fête son 20e anniversaire cette année et que le consulat général célébrera son 25e anniversaire l’an prochain.

C’est grâce à ce type de collaboration, à l’échelon du gouvernement et des entreprises, que les liens entre les deux peuples sont devenus si solides.

Et nous pourrions en faire tellement plus, ensemble, pour exploiter cet incroyable potentiel.

Le gouvernement du Canada croit fermement que l’innovation est le chemin d’une croissance qui profitera à tous en cette période de grands changements.

L’innovation offre tant aux pays développés qu’à ceux en voie de développement de nouvelles possibilités économiques, sociales et environnementales.

Dans cette perspective, les investissements en sciences, en technologie et en éducation sont une des plus importantes sources de transformation économique ici et au Canada.

C’est une des raisons pour lesquelles nos dirigeants ont convenu, lors de la visite d’État de l’an dernier et même si la collaboration entre nos deux pays est déjà grande, que le temps était venu d’en faire plus : favoriser les contacts entre nos étudiants, approfondir nos relations en matière d’éducation et d’affaires, et créer une croissance économique durable pour tous les citoyens.

Le Mexique est aussi le 10e pays-source d’étudiants étrangers du Canada.

Le Canada a accueilli plus de 5 100 étudiants mexicains en 2015, dont beaucoup venaient de Monterrey et du Nord du pays.

Nos liens universitaires et culturels sont des composantes essentielles de notre relation.

Il y a déjà beaucoup de collaboration et d’échanges universitaires entre nos deux pays, qui s’appuient sur plus de 400 ententes entre les universités canadiennes et mexicaines, ainsi que des établissements d’enseignement technique.

Nous entretenons des liens solides avec de prestigieuses universités d’ici même à Monterrey.

Le Tec de Monterrey, la Universidad Autonoma de Nuevo Leon, la Universidad de Monterrey et la Universidad Regio-Montana sont tous de grands partenaires avec qui nous travaillons pour investir dans notre jeunesse et notre avenir grâce à la coopération et à des échanges universitaires.

Ces liens offrent aussi de grandes possibilités de faire progresser le programme commercial progressif du Canada, par exemple au moyen de programmes qui aident les femmes entrepreneures à mieux réaliser leur plein potentiel.

Lors de la visite du président Pena Nieto au Canada, le premier ministre Trudeau a annoncé que notre gouvernement avait l’intention de lever l’exigence de visa pour les visiteurs mexicains, promesse que nous avons tenue en décembre.

Nos dirigeants ont aussi été témoins de la signature historique d’un protocole d’entente sur la coopération autochtone, qui permettra à nos deux pays d’échanger sur des expériences, des connaissances et des pratiques exemplaires.

En ce qui me concerne, je suis très heureux d’assister à la réinauguration, aujourd’hui, de l’inukshuk canadien du parc Fundidora de Monterrey, où il a été restauré afin de souligner le 150anniversaire de la Confédération canadienne et les solides liens d’amitié qui unissent le Canada et le Mexique.

Je suis aussi heureux d’apprendre qu’un deuxième inukshuk a été érigé cette semaine au Musée du désert, à Saltillo.

Mes amis, les relations entre le Canada et le Mexique reposent sur un partenariat stratégique qui s’approfondit et laisse entrevoir un potentiel renouvelé pour les deux pays.

La priorité du gouvernement du Canada est de créer des emplois, d’accroître la prospérité et de protéger et renforcer la sécurité financière des Canadiens.

Et nous croyons que le Mexique participe grandement à cet objectif.

Nous savons aussi que le Canada contribue pour beaucoup à la réussite économique du Mexique.

Nos deux pays entretiennent une relation privilégiée qui est destinée à grandir encore dans les années à venir.

Nous sommes très enthousiastes quant à ce que nous réserve l’avenir, et nous savons que nous pouvons compter sur votre appui pour y arriver.

Merci. Muchas gracias.

Détails de la page

Date de modification :