Le Canada est une nation commerçante : le ministre du Commerce international prononcera une allocution lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2017 – Ottawa,Ontario – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des emplois, à assurer la croissance économique et à renforcer la classe moyenne. L’économie canadienne dépend du commerce international, et le Canada s’engage activement dans de nouveaux marchés à croissance rapide qui offrent d’excellents débouchés aux entreprises canadiennes pour ce qui est de diversifier et d’accroître leurs activités en matière d’exportation.

Le 24 septembre 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, afin de s’entretenir avec des dirigeants d’entreprise de partout au pays, lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada.

Le ministre soulignera la stratégie commerciale progressiste du Canada ainsi que l’importance d’avoir des échanges commerciaux diversifiés afin de donner aux entreprises un meilleur accès aux marchés nouveaux, émergents ou traditionnels. Le ministre Champagne fera valoir les avantages de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu avec l’Union européenne, dont l’application a récemment été lancée, et il fournira des informations sur l’approche stratégique du Canada en ce qui a trait à la croissance du commerce et des investissements pour assurer la prospérité future de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« L’approche progressiste du Canada en matière de commerce mise sur le renforcement des relations commerciales et d’investissement avec nos partenaires de longue date, ainsi que sur la diversification dans le but d’accéder à de nouveaux marchés à croissance rapide en Asie et en Amérique du Sud. Cette vision globale et stratégique a pour but d’aider les entreprises canadiennes à élargir leurs marchés, ce qui aura pour effet de créer plus d’emplois rémunérateurs pour la classe moyenne au Canada. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le 21 septembre 2017, jour du début de l’application provisoire de l’AECG, 98 % des lignes tarifaires canadiennes et de l’UE sont immédiatement devenues exemptes de droits de douane, créant ainsi de nouveaux débouchés des deux côtés de l’Atlantique.

  • En juin 2017, le Canada a été officiellement invité à amorcer les négociations dans le processus pour lui permettre de devenir un membre associé de l’Alliance du Pacifique, une initiative d’intégration régionale lancée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

  • En septembre 2017, les 10 pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ont convenu d’amorcer des discussions exploratoires afin d’analyser le potentiel d’un accord de libre-échange Canada-ANASE.

  • Le Canada a entamé des discussions exploratoires avec la Chine en vue d’un possible accord de libre-échange et a consulté les Canadiens pour connaître leur opinion à ce sujet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :