Le ministre du Commerce international discutera des impératifs et des avantages de la diversification des marchés au Conseil des relations internationales de Montréal
Communiqué de presse
Le 28 septembre, 2017– Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Les Canadiens comptent sur le gouvernement du Canada pour créer des emplois, assurer la croissance économique et renforcer la classe moyenne. L’intensification des relations du Canada en matière de commerce et d’investissement avec de nouveaux marchés en forte croissance constitue un des principaux moyens d’atteindre cet objectif et représente donc une grande priorité pour le gouvernement du Canada.
Cette démarche commerciale mondiale permettra aux entreprises canadiennes d’avoir davantage d’occasions de croître et de prospérer à l’étranger, ce qui se traduira par un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne.
Le 29 septembre 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, sera de passage à Montréal, au Québec, pour prononcer devant les membres du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) un discours sur la nécessité et les avantages de la diversification du commerce. En outre, le ministre soulignera les réalisations récentes du Canada dans le cadre de son programme commercial ambitieux et progressiste, et discutera des priorités à venir.
En prenant part à cet événement organisé par le CORIM, le ministre Champagne aura l’occasion de discuter avec des chefs d’entreprise et des dirigeants communautaires du Québec sur les façons dont les petites et moyennes entreprises peuvent tirer profit de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne récemment mis en œuvre de manière provisoire. Le ministre Champagne soulignera aussi l’objectif du gouvernement du Canada d’aller au-delà des marchés traditionnels et d’accroître l’accès aux marchés émergents, comme ceux des régions de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine. Il expliquera aussi comment les Canadiens seront en mesure de saisir les nouvelles possibilités économiques que ces marchés importants offrent aux entrepreneurs, aux propriétaires d’entreprise et aux travailleurs canadiens.
Citations
« Le Canada est un pays commerçant et les Canadiens savent que notre prospérité repose sur le commerce international. L’ouverture de nouveaux marchés pour les exportateurs canadiens est essentielle aux efforts déployés par le Canada pour créer des emplois, faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne. Grâce aux immenses possibilités qui existent actuellement, du marché européen à l’Asie-Pacifique en passant par l’Amérique latine, le moment n’a jamais été aussi propice pour que le Canada diversifie ses échanges commerciaux. Notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que nous tirions profit de ces débouchés et à ce que nous créions davantage d’occasions pour que les entreprises puissent prendre de l’expansion et diversifier leurs échanges en toute confiance. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le 21 septembre 2017, jour du début de l’application provisoire de l’AECG, 98 % des lignes tarifaires du Canada et de l’Union européenne sont devenues exemptes de droits de douane.
-
En juin 2017, le Canada a été officiellement invité à entamer des négociations de libre-échange en vue de devenir un État associé de l’Alliance du Pacifique, une initiative d’intégration régionale lancée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.
-
En septembre 2017, les 10 économies qui composent l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ont convenu de lancer des discussions exploratoires concernant un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE.
-
Le Canada est engagé dans des discussions exploratoires avec la Chine au sujet d’un éventuel accord de libre-échange et a consulté les Canadiens pour connaître leurs points de vue sur cette initiative.
Liens connexes
- Accord économique et commercial global Canada-Union européenne : élimination des tarifs dès aujourd’hui
- Le Canada prend de nouvelles mesures stratégiques dans la région de l’Asie-Pacifique
- Le ministre du Commerce international termine une mission commerciale réussie en Chine pour la promotion de l’industrie forestière du Canada
- Le ministre du Commerce international accueille favorablement l’invitation de l’Alliance du Pacifique à entamer les négociations en vue d’intensifier les relations commerciales avec les pays d’Amérique latine
- Le Service des délégués commerciaux du Canada
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada