Le Canada réaffirme son soutien à la Colombie 

Communiqué de presse

Le 31 octobre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La relation qui unit le Canada et la Colombie repose sur des liens économiques étroits, un dialogue sur les droits de la personne, une aide au développement de longue date, un appui aux efforts d’établissement de la paix de la Colombie, une coopération croissante en matière de défense et de sécurité, ainsi qu’une collaboration sur d’autres enjeux régionaux d’importance. Dans le cadre de cette relation, nous nous sommes aussi engagés à lutter contre les changements climatiques et à aider notre pays et le monde à créer une économie mondiale plus propre.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, ont annoncé aujourd’hui de nouvelles initiatives visant à appuyer les efforts de paix de la Colombie et à investir dans la lutte contre les changements climatiques. Cette annonce fait suite à la visite d’État au Canada hier du président de la Colombie, Juan Manuel Santos Calderón.

La ministre Freeland a annoncé des projets dans les secteurs de la justice transitionnelle et de la sécurité. Ces initiatives contribueront à répondre aux besoins importants de la Colombie et lui permettront de progresser dans son plan de paix.

La ministre Bibeau a pour sa part annoncé l’octroi de fonds destinés à offrir à près de 8 000 jeunes Colombiens de 55 écoles des cours d’éducation sexuelle exhaustifs et adaptés à l’âge afin de réduire la violence fondée sur le genre et le taux de grossesses précoces dans le pays.

Pendant la visite du président, le ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, a discuté de la conclusion de la première ronde de négociations commerciales entre le Canada et l’Alliance du Pacifique, qui a eu lieu à Cali (Colombie) du 23 au 27 octobre 2017. L'Alliance du Pacifique est une initiative régionale établie en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Le Canada reconnaît l'importance et l'influence croissante de l'Alliance du Pacifique et continue de chercher des occasions de diversifier ses relations commerciales. Ce faisant, il crée plus d'emplois pour la classe moyenne.

De plus, le ministre Champagne a salué la signature d’une entente en matière de transport aérien entre le Canada et la Colombie par le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, et la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, María Ángela Holguín. Négociée en 2012, cette entente renforce nos liens interpersonnels et les liens croissants entre nos pays en matière d'éducation, de tourisme et de commerce.

La ministre McKenna a également annoncé au cours de la visite du Président que le gouvernement du Canada versera 1,6 million de dollars aux quatre pays de l'Alliance du Pacifique pour lutter contre les changements climatiques. Le projet de 1,6 million de dollars aidera l'Alliance du Pacifique à réduire les polluants climatiques, à attirer des investissements pour appuyer les mesures de lutte contre les changements climatiques et à créer un environnement plus propre pour les pays de l'Alliance du Pacifique, le Canada et le reste du monde.

Citations

« Les projets annoncés aujourd’hui illustrent le soutien continu du Canada envers la Colombie alors qu’elle s’efforce de construire une paix durable et juste pour le peuple colombien et de se forger un nouveau rôle au sein des Amériques et de la communauté internationale. »

– L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada est résolu à protéger et à promouvoir la santé et les droits des femmes et des filles partout dans le monde. En offrant aux filles et aux garçons des cours d’éducation sexuelle exhaustifs sur leurs droits, y compris ceux liés à la santé sexuelle et reproductive, le Canada contribuera à assurer un avenir meilleur aux jeunes de la Colombie, particulièrement les filles, grâce à la réduction de la violence fondée sur le genre et des grossesses précoces. »

– Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Avec sa classe moyenne en croissance, son économie ouverte et fondée sur le marché, ainsi que des objectifs communs d’échanges commerciaux libres, justes et progressistes, la Colombie représente l’un des principaux partenaires du Canada dans les Amériques et dans la région du Pacifique. Ensemble, nous nous sommes engagés à adopter une approche progressiste en matière de commerce, une approche fondée sur cette relation étroite et en plein essor et qui favorisera la croissance, les possibilités et l’emploi pour la classe moyenne, et ce, dans nos deux pays. »

– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Les changements climatiques constituent un problème mondial qui nécessite une solution globale. Nous devons travailler ensemble et nous entraider. Grâce à ce projet, nous aidons les pays de l'Alliance du Pacifique à améliorer leur capacité à poursuivre leur excellent travail. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Canada et la Colombie profitent d’une coopération constructive et de valeurs communes au sein de l’Organisation des États américains, des Nations Unies et d’autres organisations et forums multilatéraux et internationaux, comme le Groupe de Lima, formé pour faire face à la crise au Venezuela. La Colombie est l’un des membres fondateurs, et l’actuel président temporaire, de l’Alliance du Pacifique (Colombie, Chili, Mexique et Pérou), où le Canada est un observateur actif.

  • L’Alliance du Pacifique est une initiative régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou dans le but de favoriser la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre les pays membres.

  • Les échanges bilatéraux entre le Canada et la Colombie ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2016, et les investissements directs étrangers bilatéraux entre le Canada et la Colombie se chiffraient à 3,7 milliards de dollars à la fin de 2016.

  • Le total des échanges des marchandises entre le Canada et les pays membres de l’Alliance du Pacifique a dépassé 48 milliards de dollars en 2016. Les quatre pays membres représentent plus de 75 % du commerce bilatéral de marchandises du Canada avec la région de l’Amérique latine.

  • En 2016, le Canada a annoncé une aide internationale canadienne de 78,4 millions de dollars à l’appui du processus de paix en Colombie.

  • L'investissement de 1,6 million de dollars qui vient appuyer les quatre pays de l'Alliance du Pacifique dans leur lutte aux changements climatiques s'inscrit dans la promesse du Canada d’investir 2,65 milliards de dollars pour soutenir les pays en développement dans leur transition vers des économies à faible émission de carbone, donc des économies qui seront plus vertes et plus résilientes au climat.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE | @DevCanada | @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada | Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada | Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :