Le Canada et les États-Unis concluent la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne à Vancouver

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2018 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires mondiales Canada

Le Canada participe activement aux efforts déployés en vue de faire de la péninsule coréenne un endroit sûr, prospère et dénucléarisé.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui à Vancouver la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne, qu’elle coprésidait avec le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson.

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, la ministre Freeland a réitéré l’engagement sans équivoque du Canada envers la poursuite des efforts diplomatiques visant à accroître la pression sur la Corée du Nord afin qu’elle change de cap et à établir les conditions propices à une résolution diplomatique de la crise. La ministre a réaffirmé que le Canada continuera de travailler avec ses partenaires dans la région et à l’échelle internationale pour faire en sorte que les sanctions imposées à la Corée du Nord soient appliquées avec fermeté.

La ministre Freeland a également rencontré plusieurs de ses homologues, dont le ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Taro Kono, et la ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud, Mme Kang Kyung-wha, pour discuter de préoccupations communes au sujet des programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord, de même que des violations des droits de la personne à l’endroit de la population nord-coréenne.

La ministre Freeland a annoncé l’octroi de 3,25 millions de dollars visant à renforcer le régime de sanctions mondiales à l’égard de la Corée du Nord ainsi que la lutte contre les réseaux de prolifération de ce pays afin de se soustraire aux sanctions. Cette initiative sera réalisée en partenariat avec les États-Unis, et elle aidera notamment à renforcer les capacités des pays partenaires à appliquer de manière plus efficace les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord. 

Citations

« La menace grave et croissante que représentent les programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord constitue un défi mondial. Le Canada assume un rôle de leadership avec les États-Unis afin d’utiliser tous les recours disponibles pour atteindre leur objectif commun visant à assurer la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne. De concert avec nos partenaires à l’échelle régionale et internationale, nous continuerons de prendre des mesures à l’égard de la menace posée par la crise nord-coréenne. Une solution diplomatique est essentielle et possible, et il s’agit de la seule option viable qui permette d’assurer un avenir prometteur à la population nord-coréenne et à celle de la région de l’Asie-Pacifique. »

– L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne, tenue à Vancouver et coprésidée par le Canada et les États-Unis, a donné aux ministres des Affaires étrangères des quatre coins du monde l’occasion de manifester leur solidarité contre les actions dangereuses et illégales menées par la Corée du Nord. Cette réunion leur a aussi permis de collaborer au renforcement des efforts diplomatiques visant à faire de la péninsule coréenne un endroit sûr, prospère et dénucléarisé.

  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté dix résolutions distinctes imposant des sanctions à la Corée du Nord en réaction à ses actions déstabilisantes, lesquelles actions comprennent six essais nucléaires et des douzaines de tests de missiles balistiques.

  • Dans le cadre de son programme de réduction des menaces liées aux armes de destruction massive (anciennement le Programme de partenariat mondial), créé en 2002, le Canada travaille avec des pays et des organisations partenaires afin de prendre des mesures concrètes qui visent à prévenir la prolifération des armes de destruction massive et le terrorisme.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :