Déclaration du ministre du Commerce international à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Déclaration
Le 8 mars 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des femmes :
« Aujourd’hui, nous nous joignons à des gens de partout dans le monde pour célébrer les femmes innovatrices, talentueuses et dotées d’un esprit créatif qui changent le visage du leadership dans divers secteurs, notamment dans le milieu des affaires. Alors que nous soulignons les progrès réalisés pour reconnaître et aborder les liens importants entre le commerce et l’égalité entre les sexes, nous tenons à réitérer que dans l’économie mondiale concurrentielle d’aujourd’hui, mettre à contribution les entrepreneurs les plus compétents et les plus brillants, qu’ils soient hommes ou femmes, n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais également la démarche la plus avantageuse pour tous; cela dit, il reste encore du travail à faire.
« Je suis heureux de souligner cette importante journée et de démontrer l’engagement sans équivoque de notre gouvernement à favoriser une plus grande égalité entre les sexes dans le cadre de notre programme commercial progressiste, lequel crée davantage de possibilités pour permettre à l’ensemble de la population de tirer parti de l’économie mondiale et d’y participer pleinement. En cette journée, il est tout à fait opportun que je participe à une table ronde sur le genre et le commerce au Chili, le premier pays avec lequel le Canada a ratifié un accord de libre-échange comportant un chapitre sur le genre.
« À l’occasion de la Journée internationale des femmes, et tous les jours d’ailleurs, nous devons faire tout ce que nous pouvons afin que les femmes qui possèdent des entreprises puissent saisir l’énorme potentiel qui se présente à elles en vue de prospérer et de réussir sur les marchés internationaux. Notre programme Femmes d’affaires en commerce international, qui fait partie du Service des délégués commerciaux du Canada, a reçu un financement additionnel de 10 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du budget de 2018, ce qui permettra d’offrir aux femmes des services et des possibilités accrus en matière d’exportation. Ce programme aide les femmes d’affaires à tisser des liens et à accéder à de nouveaux marchés, en plus de leur offrir du soutien pour faire face aux défis liés au développement et à l’expansion de leurs entreprises à l’échelle internationale, particulièrement dans le contexte des nouveaux débouchés qui découlent de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Cela contribuera ainsi à la croissance économique et à la compétitivité du Canada dans son ensemble. »
Liens connexes
- Le Canada innove en signant un accord de libre-échange modernisé avec le Chili, axé sur le commerce et l’égalité entre les sexes
- Bulletin de Femmes d’affaires en commerce international
- Femmes d’affaires en commerce international
- Journée internationale des femmes - Condition féminine Canada
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada