Mise à jour sur la mission du Canada au Mali

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada participe à une action internationale de promotion du développement durable, de la paix et de la sécurité visant à aider le Mali à se stabiliser et à assurer un avenir plus prometteur à ses citoyens. Au Mali, le Canada adopte une démarche globale qui met à profit sa diplomatie, son aide humanitaire, son aide au développement, et les ressources et l’expertise de sa police et de ses militaires. La mise en place des conditions nécessaires à la conclusion d’une paix durable et inclusive est essentielle à l’action du Canada. Dans ce but, ce dernier continue d’intervenir en priorité pour protéger les civils et les droits de la personne, en particulier ceux des femmes et des filles. Depuis 2000, le Canada a donné près de 1,5 milliard de dollars en aide internationale au Mali; cet argent a aidé à favoriser la stabilité, à améliorer la gouvernance, à renforcer la primauté du droit, à réduire la pauvreté et les inégalités et à améliorer la vie des Maliens.

Afin de préserver ces acquis et de renforcer davantage le soutien à volets multiples que le Canada apporte au Mali, les Forces armées canadiennes fournissent une force opérationnelle aérienne (FOA) composée de deux hélicoptères CH-147F Chinook et de quatre hélicoptères CH-146 Griffon, ainsi que les pièces de rechange nécessaires à la maintenance de ces appareils, à l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La FOA comprendra jusqu’à 250 personnes; un maximum de 10 personnes seront déployées en tant qu’officiers d’état-major au quartier général de la MINUSMA. En outre, les ministres responsables de l’Arrangement sur la police civile au Canada ont autorisé le déploiement de 20 policiers civils au maximum.

Cette opération militaire – baptisée « OPÉRATION PRESENCE – Mali », vise à répondre directement à une demande de l’ONU. Elle viendra s’ajouter aux mesures prises par le Canada pour soutenir la création et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. L’OPÉRATION PRESENCE – Mali fournira à la MINUSMA des capacités essentielles d’évacuation sanitaire aérienne et de logistique, qui s’ajouteront aux investissements canadiens dans les opérations de stabilisation, de maintien de la paix et de formation de l’ONU, et les renforceront.

Des policiers civils canadiens sont autorisés à se déployer pour se joindre à la MINUSMA et à l’EUCAP Sahel Mali, mission civile de renforcement des capacités à l’étranger de l’Union européenne (UE). Le Canada collabore étroitement avec l’ONU et l’UE pour déterminer les rôles particuliers que les femmes et les hommes des services de police canadiens pourront jouer afin d’avoir le plus grand effet possible à l’appui d’une paix durable.

Le Canada est résolu à contribuer de manière à maximiser l’effet de ses interventions et à être le plus utile possible à la mission de maintien de la paix de l’ONU. Nous allons travailler avec les pays qui sont nos partenaires pour appliquer le concept de l’engagement conjoint et renforcer les mesures prises en matière d’aide humanitaire, de développement, de paix et de sécurité au Mali.


Citations

« Le Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires au Mali et dans le monde entier pour veiller à ce que le maintien de la paix réponde aux besoins du XXIe siècle. Nous apportons notre expertise pour créer un monde plus sûr et plus pacifique. Nous faisons cela en travaillant avec les pays pour accroître la participation significative des femmes, par l'intermédiaire de l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix, en mettant en œuvre les Principes de Vancouver pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation des enfants soldats et en fournissant une formation spécialisée pour répondre aux besoins de l'ONU. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« Au moyen de l’OPÉRATION PRESENCE – Mali, le Canada prend des mesures concrètes pour soutenir les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et aider à assurer une paix et une stabilité durables au Mali. Je suis convaincu que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes, en tant qu’élément essentiel de l’approche pangouvernementale du Canada, ont les compétences et l’expertise nécessaires pour vraiment améliorer la situation dans la région. »

- L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Comme près de 65 % de sa population a moins de 25 ans, le Mali présente un grand potentiel en matière de progrès social et de développement. Le Canada pense que son soutien continu est nécessaire pour mettre en place et maintenir les conditions d’une paix et d’un développement durables. En travaillant avec des partenaires, le Canada continuera d’adapter ses programmes au contexte sécuritaire en évolution pour assurer la sécurité des femmes et des filles et leur donner les moyens d’être des agents de changement dans leur collectivité. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Je suis fier de la contribution des policiers canadiens à la sécurité des pays aux prises avec la pauvreté, des conflits et des troubles. Grâce à l’Arrangement sur la police civile au Canada, nous avons des policiers prêts à former et à encadrer leurs homologues au Mali, et à leur donner la capacité d’appliquer la loi et de faire régner l’ordre. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de La Francophonie
343-203-5977
Justine.Lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Byrne Furlon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :