La réunion de l’OMC dirigée par le Canada prend fin à Davos, en Suisse

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La prospérité économique mondiale profite aux citoyens de tous les pays. Mais pour cela, il faut que les pays adhèrent à une approche fondée sur des règles qui garantit des échanges commerciaux aussi fluides, prévisibles et libres que possible. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est un forum important qui aide à maintenir une telle approche, car il aborde les questions de commerce international et assure des règles du jeu équitables pour tous ses membres.

Aujourd’hui à Davos, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a présidé une réunion du groupe représentatif des membres de l’OMC qui se sont engagés à améliorer et à renforcer le système commercial multilatéral. En octobre 2018, le ministre Carr a été l’hôte de la toute première réunion du groupe à Ottawa, où les ministres ont discuté des réformes et de la modernisation de l’ordre fondé sur des règles.

Pour donner suite aux engagements pris à Ottawa, le groupe des ministres a discuté des prochaines étapes et de la nécessité de conclure les négociations en cours à l’OMC, dont celles qui visent à réduire les subventions nuisibles aux pêches. Ces négociations apporteront des avantages économiques, environnementaux et de développement.

Le groupe d’Ottawa, composé de représentants de l’Australie, du Brésil, du Chili, de la Corée du Sud, du Japon, du Kenya, du Mexique, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la Suisse et de l’Union européenne, a conclu sa session par la publication d’une déclaration commune qui annonce l’amorce d’un processus, ouvert à tous les membres de l’OMC, visant à discuter des façons d’améliorer les fonctions délibératives d’un certain nombre d’organes de l’OMC.

Le groupe d’Ottawa a choisi les quatre premiers organes qui feront l’objet d’un examen. Chaque examen sera dirigé par un pays volontaire : le Brésil supervisera l’examen du Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires, Singapour celui du Comité des obstacles techniques au commerce, la Suisse celui du Comité des règles d’origine, et l’Australie celui du Conseil du commerce des services. De plus, dans le cadre des travaux du groupe d’Ottawa, la Norvège a indiqué qu’elle coordonnera les efforts relatifs au développement de la réforme de l’OMC.

Citations

« Le Canada est déterminé à assumer son rôle de chef de file dans la recherche de solutions aux défis du XXIe siècle qui se posent au système commercial multilatéral. Nous reconnaissons la nécessité d’une réforme et demeurons résolus à maintenir un ordre fondé sur des règles qui profite au Canada et à la prospérité économique mondiale. »

Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Canada a été un des membres fondateurs de l’OMC en 1995 et, auparavant, de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Aujourd’hui, l’organisation compte 164 membres dans le monde entier.

  • La valeur du commerce mondial des biens et des services en 2017 était estimée à 29,8 billions de dollars.

  • Les 24 et 25 octobre 2018, le Canada a accueilli les ministres de 12 pays membres de l’OMC à la réunion ministérielle sur la réforme de l’OMC, à Ottawa.

  • L’objectif du groupe d’Ottawa est de trouver des moyens concrets et tangibles d’améliorer le fonctionnement de l’OMC à court, à moyen et à long termes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-01-24