Le ministre Carr conclut une semaine fructueuse à Davos, en Suisse
Communiqué de presse
Le 25 janvier 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
Un commerce prévisible et ouvert est essentiel à la prospérité économique continue du Canada et à la création d’emplois de grande valeur pour les travailleurs de la classe moyenne.
Cette semaine, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a vanté le leadership dont le Canada fait preuve dans la réforme et le renforcement du système commercial multilatéral. Le ministre s’est entretenu avec nombre de ses homologues ministériels, de chefs d’entreprises mondiaux et de personnes influentes pour faire valoir le Canada comme destination de choix pour les investisseurs internationaux à la recherche d’un environnement stable et à faible risque où investir à long terme.
À Davos, le ministre a présidé la deuxième réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, qui a fait suite aux engagements pris par le Groupe à Ottawa en octobre 2018. Les ministres ont discuté des mécanismes visant à préserver le système de règlement des différends de l’OMC, à redynamiser la fonction de négociation et à accroître le respect des obligations existantes en matière de transparence et d’avis. Ils ont également approuvé un plan donnant le feu vert à des discussions portant sur les façons de renforcer et d’améliorer les fonctions délibératives de l’OMC.
Aujourd’hui, le ministre a pris part aux discussions ministérielles et a approuvé la Déclaration ministérielle commune de l’OMC sur le commerce électronique, qui réaffirme l’intention des membres de l’OMC de travailler ensemble à la création d’un environnement plus ouvert, plus transparent, plus prévisible et non discriminatoire pour les entreprises de toutes tailles.
Le Canada travaille en étroite collaboration avec des pays partageant les mêmes idées dans le but d’encourager la numérisation du commerce, qui aura pour effet d’aider à ouvrir de nouveaux marchés pour les petites entreprises et qui profitera aux consommateurs partout dans le monde. À cette fin, il a lancé plus tôt dans la journée des consultations nationales afin de recueillir les commentaires des Canadiens sur les types d’engagements qu’ils aimeraient voir mis en œuvre pour faciliter davantage le commerce électronique, aussi appelé commerce numérique. Le ministre a conclu sa semaine au Forum en participant à la mini-réunion ministérielle de l’OMC organisée par la Suisse, où il a informé ses homologues des résultats des discussions sur la réforme et présenté une évaluation franche de la situation à l’OMC du point de vue du Canada.
En marge du Forum, le ministre Carr a eu le plaisir d’informer des représentants des Émirats arabes unis de la participation du Canada à l’Expo 2020 Dubaï, qui se tiendra aux Émirats arabes unis du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». Expo 2020 Dubaï offrira au Canada une occasion unique de présenter aux quelque 25 millions de visiteurs attendus l’innovation, les connaissances et l’expertise qui font sa renommée mondiale en affaires et dans le domaine de la culture.
Citations
« Le Canada a joué un rôle clé dans l’édification du système commercial multilatéral du siècle dernier, et il est déterminé à trouver des moyens d’en améliorer et d’en moderniser les règles et les institutions pour le XXIe siècle. Les négociations sur le commerce électronique sont un exemple pertinent et opportun de la façon dont nous pouvons moderniser les règles du commerce afin d’offrir aux entreprises et aux consommateurs du monde entier des avantages et des possibilités économiques étendus et importants.
- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Faits en bref
-
Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMC en 1995 et, avant cela, de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 membres dans le monde.
-
En 2017, la valeur du commerce mondial de biens et de services était estimée à 29,8 billions de dollars.
-
En 2017, les ventes au détail attribuables au commerce électronique se sont élevées à près de 15,7 milliards de dollars.
-
Les 24 et 25 octobre 2018, le Canada a accueilli les ministres de 12 pays membres de l’OMC à la réunion ministérielle d’Ottawa sur la réforme de l’OMC.
-
L’objectif du Groupe d’Ottawa est de trouver des moyens concrets d’améliorer le fonctionnement de l’OMC à court, à moyen et à long termes.
Liens connexes
- La réunion de l’OMC dirigée par le Canada prend fin à Davos, en Suisse
- Réunion ministérielle du groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, à Davos
- Consultations en prévision de négociations éventuelles sur le commerce électronique à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Réunion ministérielle sur la réforme de l’OMC
- Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada