Le Canada annonce un financement de 17 millions de dollars pour aider les entreprises technologiques à percer sur de nouveaux marchés mondiaux

Communiqué de presse

Le 7 mars 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada se préoccupe avant tout d’aider les entreprises canadiennes de toute taille à accroître leurs possibilités de vendre leurs produits et leurs services novateurs dans le monde entier, tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne partout au pays.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, a annoncé l’octroi de 17 millions de dollars sur cinq ans pour élargir le fructueux programme des accélérateurs technologiques canadiens (ATC). Tel que précisé dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, ce financement s’inscrit dans l’engagement du Canada à aider les petites et les moyennes entreprises à croître et à diversifier leurs exportations.

Le secrétaire parlementaire Alghabra en a fait l’annonce lors d’un événement à Toronto, en Ontario, qui réunissait des entreprises canadiennes ayant bénéficié du programme ATC, ainsi que des investisseurs et des entrepreneurs du secteur des technologies. Ce financement permettra d’étendre le programme ATC aux centres d’innovation mondiaux, soit ceux de Berlin, de Delhi, de Londres et de Mexico. Cette initiative s’ajoute à l’expansion récente du programme ATC dans quatre villes asiatiques (Hong Kong, Taïpei, Tokyo et Singapour), financée dans le cadre de l’engagement pris dans le budget de 2018 de renforcer la présence diplomatique et commerciale du Canada en Asie.

Citations

« La création de possibilités internationales pour les entreprises technologiques canadiennes en pleine croissance permettra d’attirer de nouveaux clients et de réussir sur les nouveaux marchés, ce qui est essentiel à la prospérité du Canada. Le programme ATC élargi procurera les outils et les contacts dont ces entreprises ont besoin pour parvenir à cette fin. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Depuis sa création, le programme ATC a permis d’amasser 510 millions de dollars en capitaux, de générer 190 millions de dollars en nouveaux revenus, de conclure 996 partenariats stratégiques et de créer 2 125 nouveaux emplois pour 489 petites entreprises à fort potentiel et à forte croissance dans des secteurs technologiques clés (la technologie de l’information et des communications, les sciences de la vie et les technologies propres).

  • Dans le cadre de la stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour financer l’infrastructure de soutien au commerce, améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens et procurer aux entreprises canadiennes de nouveaux outils pour croître et diversifier leurs exportations.

  • Grâce à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) et le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), le Canada a obtenu un accès à 1,5 milliard de consommateurs dans plus de 50 pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-03-07