Les ministres Freeland et Sajjan concluent une visite fructueuse à New York dans le cadre d’une conférence sur le maintien de la paix de l’ONU

Communiqué de presse

Le 30 mars 2019 – New York (New York) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont conclu aujourd’hui une visite fructueuse à New York dans le cadre de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix.

Le 28 mars, la ministre Freeland a prononcé une allocution, au nom du Canada, à la Réunion de haut niveau sur la protection du climat mondial, dans laquelle elle a réaffirmé l’engagement du Canada à protéger l’environnement pour les générations futures. La ministre Freeland s’est aussi exprimée lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le terrorisme, soulignant la menace que constituent le suprémacisme blanc et l’islamophobie. Elle a également participé au lancement du Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix et annoncé que le Canada verserait une contribution de 15 millions de dollars au Fonds.

Le 29 mars, le ministre Sajjan a fait une déclaration nationale à la Conférence ministérielle, mettant l’accent sur le nouveau financement accordé par le Canada aux opérations de maintien de la paix, sur les travaux en faveur du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité, sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des capacités militaires essentielles (notamment à la mission de l’ONU au Mali) et sur le leadership exercé dans le cadre de l’application des Principes de Vancouver.

À la Conférence ministérielle, les ministres Freeland et Sajjan ont annoncé que le gouvernement du Canada versera une aide financière de plus de 45 millions de dollars pour contribuer à améliorer les opérations de paix de l’ONU, à appuyer une participation significative accrue des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, à renforcer la protection des enfants, et à aider l’ONU dans ses efforts de prévention, de médiation et de consolidation de la paix.

Les deux ministres ont également tenu des réunions bilatérales avec leurs homologues, ainsi qu’avec de hauts fonctionnaires de l’ONU, pendant leur séjour à New York.

Citations

« Les besoins en matière d’opérations internationales de maintien de la paix n’ont jamais été aussi grands que maintenant. Les réunions et les conversations qui se sont déroulées cette semaine ont été une occasion importante de faire progresser les priorités de la réunion que le Canada a tenue à Vancouver en 2017. L’objectif du Canada est de rendre les opérations de paix plus efficaces, notamment en assurant la participation significative des femmes à tous les aspects des opérations de paix de l’ONU. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« Cette réunion représente pour le Canada l’occasion de tirer parti de l’impulsion qu’il a générée à la Réunion de Vancouver en 2017 et démontre son engagement ferme à l’égard des missions de maintien de la paix des Nations Unies. L’engagement du Canada met en évidence sa détermination à collaborer avec les partenaires en vue de renforcer les missions de maintien de la paix des Nations Unies au moyen de contributions concrètes et d’approches novatrices. »

- L’hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Canada a été l’hôte de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, qui s’est tenue les 14 et 15 novembre 2017 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

  • À Vancouver, le gouvernement du Canada a pris une série d’engagements conjoints, dont un certain nombre portaient sur les capacités militaires, policières et civiles conçues pour appuyer les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le Canada respecte ces engagements.

  • À Vancouver, le Canada a lancé l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, ainsi que les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants-soldats.

  • Dans le cadre de l’Initiative Elsie, le Canada s’est associé aux Forces armées du Ghana et au service de police de la Zambie pour fournir de la formation et une assistance technique bilatérale. Il a aussi collaboré avec l’ONU à la conception et au lancement du Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix, qui appuiera le déploiement de femmes mieux formées et mieux qualifiées comme militaires et policières de maintien de la paix en uniforme.

  • Depuis la promulgation des Principes de Vancouver en 2017, près de 80 pays ont adopté ces principes. Le Canada a également dirigé un processus collaboratif afin d’élaborer des directives de mise en œuvre pour aider les États membres à appliquer les Principes de Vancouver.

  • En janvier 2019, le Canada a organisé, de concert avec l’Éthiopie, la troisième rencontre préparatoire sur les femmes, la paix et la sécurité à Addis-Abeba. Cette réunion visait à appuyer la tenue d’une conférence ministérielle fructueuse sur le maintien de la paix de l’ONU en 2019, et à faire collectivement progresser l’initiative Action pour le maintien de la paix de l’ONU.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
todd.lane@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :