Lloyd Axworthy nommé chef canadien de la mission d'observation électorale du Canada en Ukraine

Déclaration

Le 13 mars 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L'observation des élections est l'un des moyens les plus transparents et les plus responsables de soutenir la démocratie. Aujourd'hui, le gouvernement annonce que l'honorable Lloyd Axworthy sera le chef de la mission d'observation électorale du Canada en Ukraine. 

« Universitaire estimé, homme d’État éminent et ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Axworthy a consacré sa carrière à promouvoir et à protéger les droits de la personne et la démocratie dans le monde. En 2006, il a dirigé la mission d’observation des élections de l’Organisation des États Américains (OEA) au Pérou. Sa nomination témoigne de la détermination profonde et indéfectible du Canada à renforcer la démocratie en Ukraine.

« M. Axworthy dirigera la délégation canadienne d’observateurs des élections à court et à long terme dépêchés en Ukraine. Ensemble, ils observeront tous les aspects des élections présidentielle et législatives, y compris la participation au processus électoral des femmes, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des minorités.

« Le Canada verse également des fonds à des initiatives qui combattent les conséquences négatives de la désinformation lors des élections ukrainiennes, soutiennent la réforme électorale et améliorent la participation des femmes aux élections.

« Le Canada continuera de défendre le peuple ukrainien, sa souveraineté et son intégrité territoriale. »

Faits en bref

  • Le 2 décembre 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.
  • Depuis janvier 2014, le Canada a engagé plus de 750 millions de dollars en soutien multiforme à l’Ukraine, qui englobe un large éventail de mesures de soutien financier, d’aide au développement, d’aide en matière de stabilisation et de sécurité, d’aide militaire non létale et d’aide humanitaire.
  • CANADEM est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale à but non-lucratif qui a pour mission la promotion de la paix et de la sécurité mondiales à travers la sélection, la mobilisation rapide et la gestion en mission d’experts dévoués au service international avec les Nations Unies, d’autres organisations gouvernementales internationales, des ONG et des gouvernements.
  • CANADEM veillera à la parité des genres dans les missions d’observation électorale et à ce que les membres de ces missions soient bien formés en matière d’égalité des genres, entre autres en matière d’autonomisation politique des femmes à l’échelon fédéral et local.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :