Déclaration à l’occasion du deuxième anniversaire de l’attaque aux armes chimiques en Syrie

Déclaration

Le 4 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du deuxième anniversaire de l’attaque à l’arme chimique à Khan Shaykhun, en Syrie :

« Le Canada continue d’être indigné par les attaques à l’arme chimique perpétrées à Khan Shaykhun, en avril 2017, et à Douma (Ghouta), en avril 2018, qui ont tué des civils et causé des souffrances extrêmes.

« Le Canada condamne les attaques répétées et moralement répréhensibles du régime Assad contre le peuple syrien, notamment par l’utilisation d’armes chimiques.

« Le Canada appuie fermement les efforts visant à ce que les auteurs de ces crimes soient tenus responsables de leurs actes. Aujourd’hui, le Canada annonce le versement de 2 millions de dollars à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques afin de l’appuyer dans son travail d’attribution des responsabilités en matière d’utilisation des armes chimiques et dans les efforts d’enquête qu’il déploie en Syrie.

« Le Canada est déterminé à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles, y compris l’interdiction des armes chimiques. Il est également solidaire de la communauté internationale avec qui il lutte contre ceux qui cherchent à la discréditer. »

Faits en bref

  • Le Mécanisme d’enquête conjoint créé par les Nations Unies et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a conclu dans le passé que le gouvernement syrien avait utilisé des armes chimiques contre son propre peuple.
  • Le Canada a demandé une plus grande responsabilisation et une meilleure protection des civils en Syrie, notamment au moyen de la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2016, laquelle a obtenu l’appui de 122 pays. Le Canada contribue activement aux efforts de responsabilisation, notamment par son appui financier important à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
  • Depuis 2012, le Programme canadien de réduction de la menace liée aux armes a versé plus de 33 millions de dollars pour aider à détruire les armes chimiques syriennes et pour appuyer des missions, des initiatives et des opérations spéciales liées à l’utilisation, aux enquêtes, à la vérification et à la surveillance des armes chimiques en Syrie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :