Le ministre Carr participera à la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres de 2019 et aux réunions sur la réforme de l’OMC à Paris
Communiqué de presse
Le 21 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada souscrit pleinement au renforcement du commerce international fondé sur des règles et aux partenariats mondiaux mutuellement avantageux qui en découlent.
Les 22 et 23 mai 2019, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, co-présidera la réunion du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au niveau des ministres de 2019, qui aura lieu à Paris, en France. Dans ce rôle de chef de file, il réaffirmera l’appui du Canada envers un multilatéralisme efficace et un ordre international rigoureux et fondé sur des règles, au profit des Canadiens et des peuples du monde entier.
Le thème de la réunion de cette année « Mettre la transition numérique au service du développement durable : Opportunités et défis », permettra la tenue de discussions approfondies sur la façon dont les avantages de la transition numérique peuvent être pleinement réalisés et largement répartis entre les pays et leurs citoyens. À cet égard, le ministre Carr dirigera une discussion ministérielle sur les aspects concurrentiels de la transition numérique.
Le ministre présidera également la séance sur le commerce, où il mettra en évidence l’engagement du Canada pour le commerce inclusif, qui fait en sorte que tous les groupes de la société puissent tirer parti des possibilités qui découlent du commerce et de l’investissement. Nous ne pourrons jamais réussir si nous laissons des collectivités entières pour compte. Nous devons donc faire participer les groupes marginalisés comme les femmes, les collectivités autochtones et les minorités visibles aux activités commerciales qui créent de la richesse si nous voulons aider notre économie – et notre pays – à atteindre son plein potentiel.
En marge de la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres, le ministre Carr animera une troisième réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), démontrant ainsi le leadership continu du Canada quant à la prise de mesures urgentes en vue de renforcer et de moderniser son système commercial multilatéral fondé sur des règles pour le XXIe siècle. Le groupe de membres de l’OMC aux vues similaires vise à combiner les efforts pour renforcer et façonner l’OMC afin d’en faire un système modernisé qui continue de profiter à tous, y compris aux entreprises et aux exportateurs canadiens.
Citations
« Le Canada est depuis longtemps un chef de file mondial reconnu dans l’élaboration et le soutien du commerce international fondé sur des règles et des institutions qui le soutiennent. Nous nous efforçons de renforcer notre système commercial multilatéral, parce qu’il a créé de la richesse, de la prospérité et des emplois non seulement pour les Canadiens, mais aussi pour les citoyens du monde entier. »
- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Faits en bref
-
Les origines de l’OCDE remontent à 1960, lorsque 18 pays européens, en plus des États-Unis et du Canada, ont uni leurs forces pour créer une organisation dédiée au développement économique.
-
Aujourd’hui, les pays membres de l’OCDE sont répartis dans le monde entier, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, en passant par l’Europe et l’Asie-Pacifique. Les 36 membres de l’OCDE représentent 62,1 % de l’économie mondiale.
-
La réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres de 2019 sera présidée par la Slovaquie, et le Canada et la Corée du Sud agiront à titre de vice-présidents.
-
Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMC en 1995, et auparavant, il était membre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 membres partout dans le monde.
-
La valeur du commerce mondial de biens et services en 2017 était estimée à 29,8 billions de dollars.
-
Le Canada a accueilli les ministres de 12 pays membres de l’OMC à la réunion ministérielle d’Ottawa sur la réforme de l’OMC les 24 et 25 octobre 2018, et il a dirigé une réunion similaire à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2019.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada