Le Canada appuie les élections législatives ukrainiennes en envoyant une mission d’observation électorale sous la direction de Lloyd Axworthy

Déclaration

Le 19 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Des élections libres et équitables constituent un élément fondamental de la démocratie. Elles favorisent la transparence et la responsabilisation. Je suis heureuse d’annoncer que l’honorable Lloyd Axworthy, qui a dirigé la délégation canadienne d’observateurs électoraux lors des élections présidentielles en Ukraine, reviendra comme chef de la mission d’observation électorale du Canada aux prochaines élections législatives en Ukraine.

« En avril, le Dr Axworthy a dirigé, à titre de principal représentant, la mission d’observation électorale du Canada et préparé une évaluation approfondie du processus électoral en Ukraine. Son engagement auprès des intervenants et son travail sur des enjeux tels que l'ingérence étrangère, les cybermenaces et la participation des femmes au processus électoral, qu'il souligne dans son rapport, se sont révélés d’une valeur inestimable pour l’Ukraine et le Canada. Nous sommes très heureux que le Dr Axworthy ait accepté de continuer à exercer cette fonction.

« Aujourd’hui, nous marquons également l’envoi de 65 observateurs à long terme en Ukraine en vue des prochaines élections législatives. Ils continueront d’établir des liens avec les autorités locales et la société civile, notamment les organisations de femmes et les groupes minoritaires, dans leurs zones de déploiement. Ils continueront également d’y recueillir un large éventail d’opinions sur toutes les étapes du processus électoral, en plus d’effectuer une analyse approfondie servant à la rédaction des rapports sur les élections législatives.

« Le moment est venu de profiter de la dynamique créée par le succès des récentes élections présidentielles en Ukraine. Dans ce contexte, nous avons hâte d’accueillir la Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendra du 2 au 4 juillet 2019, à Toronto, en Ontario. Celle-ci arrive à un moment important et permettra aux amis et aux partenaires internationaux de l’Ukraine de continuer à soutenir le pays pour faire avancer ses réformes démocratiques et économiques.

« On peut compter sur le Canada pour défendre le peuple ukrainien, ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Faits en bref

  • Grâce au travail des observateurs électoraux à court et à long terme, le Canada appuiera le processus démocratique par l’observation de tous les aspects des élections et par l’évaluation du respect des normes internationales relatives aux élections démocratiques.
  • Les 31 mars et 21 avril, plus de 200 Canadiens ont participé en tant qu’observateurs électoraux à chaque tour des élections présidentielles ukrainiennes.
  • La mission canadienne a signalé que le deuxième tour des élections présidentielles s’est déroulé de façon libre, équitable et conforme aux normes internationales en matière d’élections démocratiques.
  • Les premiers observateurs électoraux canadiens à long terme arrivent en Ukraine durant la semaine du 17 juin.
  • Les observateurs à court terme arriveront quant à eux à temps pour les élections, à la mi-juillet.
  • Le 2 décembre 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.
  • Depuis janvier 2014, le Canada s’est engagé à verser plus de 750 millions de dollars en aide multiforme à l’Ukraine. Cette aide se décline de diverses façons et comprend du soutien financier, de l’appui au développement, à la stabilisation et à la sécurité, ainsi que de l’aide militaire et humanitaire non létale.
  • CANADEM a participé à plus de 130 missions dans plus de 40 pays, renforçant ainsi le processus démocratique dans le monde. L’organisme a mobilisé près de 2 000 observateurs électoraux en Ukraine dans le cadre de 11 élections tenues depuis 2004.
  • Mission Canada enverra environ 300 observateurs à court et à long terme pour observer les élections législatives prévues le 21 juillet prochain.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :