Le gouvernement du Canada rapatrie davantage de Canadiens et leurs familles de Wuhan, en Chine

Communiqué de presse

Le 11 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, la ministre de la Santé, l'honorable Patty Hajdu, et le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan, ont annoncé aujourd'hui que le deuxième avion affrété par le Canada est arrivé de Wuhan, en Chine.

À 6h17 aujourd'hui, 130 Canadiens accompagnés de 56 membres de leurs familles, voyageant à bord du deuxième avion affrété par le gouvernement du Canada en provenance de Wuhan, en Chine, sont arrivés à la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Ils ont rejoint les 213 Canadiens rapatriés de Wuhan sur le premier vol affrété par le Canada et un vol des États-Unis, qui ont atterri au Canada la semaine dernière.

Les passagers ont été accueillis à Trenton par des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada, et ont fait l'objet d'une évaluation approfondie à leur arrivée par des agents de quarantaine de l'Agence de la santé publique du Canada. Aucun des passagers ne présentait de symptôme du nouveau coronavirus à l’arrivée.

Ils resteront en isolement pendant 14 jours et seront soumis à la même évaluation médicale et à la même période d’observation que les personnes rapatriées sur les vols précédents. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les autorités sanitaires provinciales, territoriales et locales pour veiller à ce que les Canadiens rapatriés et les membres de leurs familles reçoivent tout le soutien médical et continu nécessaire pour protéger leur santé et la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Le Canada a également fourni à la Chine, depuis le 4 février 2020, environ 16 tonnes d’équipement de protection individuelle, comme des vêtements, des écrans faciaux, des masques, des lunettes de sécurité et des gants.

Les agents consulaires restent en contact avec les Canadiens en Chine qui ont demandé de l'aide. Ce vol était le dernier prévu en provenance de Wuhan.

Les Canadiens qui se trouvent en Chine en dehors de la province du Hubei et dont la présence n'est pas essentielle devraient envisager de quitter le pays tant que des moyens de transport commerciaux sont disponibles. Nous encourageons les Canadiens en Chine à consulter nos Conseils aux voyageurs et avertissements et les Conseils de santé aux voyageurs, et à s'inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l'étranger à l'adresse voyage.gc.ca.

Les personnes qui ont besoin d'une aide consulaire peuvent communiquer directement avec l'ambassade du Canada en Chine à Beijing au 86 (10) 5139-4000. Les Canadiens peuvent également appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence (CSIU) d'Affaires mondiales Canada à Ottawa, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés là où ce service est offert) ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Par ailleurs, pour soutenir les efforts déployés dans le monde pour combattre le nouveau coronavirus de 2019, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a confirmé aujourd’hui que le Canada versera 2 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé pour aider les pays vulnérables à se préparer et, au besoin, à réagir aux événements liés au coronavirus. Le Canada continue de soutenir d’autres initiatives mondiales qui contribuent à renforcer les systèmes de santé et à améliorer la détection précoce de virus tels que le nouveau coronavirus.

Citations

« Le Canada est très préoccupé par l’éclosion du nouveau coronavirus et il surveille attentivement sa propagation. Le gouvernement est heureux d’avoir accueilli au pays plus de 400 Canadiens, et des membres de leurs familles, qui étaient dans la province du Hubei mise en quarantaine. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires internationaux, dont la Chine, pour lutter contre la propagation du virus. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

« Merci à tous ceux et celles qui ont aidé à ramener des Canadiens au pays. Si le risque de propagation de ce virus reste faible au Canada, nous continuons de travailler avec nos partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé pour protéger la santé des Canadiens. »  

- Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Merci à notre personnel médical des Forces armées canadiennes ainsi qu'aux membres de la Force opérationnelle interarmées du Centre et de la Base des Forces canadiennes de Trenton pour leur travail qui a permis de ramener des Canadiens de Wuhan chez eux. Ils ont fait un travail formidable pour faciliter un soutien rapide et efficace à nos partenaires fédéraux et provinciaux. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Notre contribution ira à l’un de nos partenaires les plus fiables, l’Organisation mondiale de la santé. Une réponse coordonnée est essentielle pour contenir le nouveau coronavirus et y réagir à l’échelle mondiale. »

- L'honorable Karina Gould, ministre du Développement international

Produits connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :