Le gouvernement du Canada fournira une aide financière aux Canadiens à l'étranger

Communiqué de presse

Le 16 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, présente une mise à jour sur le Programme de prêt d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger, tel qu'annoncé par le Premier ministre aujourd'hui.

En raison des multiples mesures mises en œuvre par les gouvernements du monde entier pour contenir la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Canada conseille aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger jusqu’à nouvel ordre.

De nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage et d'autres mesures telles que des restrictions de mouvement et des quarantaines. Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés.

Le gouvernement recommande aux voyageurs de se renseigner sur les possibilités de retour au Canada et d’envisager de rentrer aussitôt que possible. Les Canadiens qui cherchent à rentrer au Canada doivent maintenant faire face à une diminution des options de voyage commercial et un risque d’une hausse subite des prix.

Afin d’aider les Canadiens à l’étranger à revenir au pays, le gouvernement du Canada crée un programme spécial d’aide financière, le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Grâce à ce programme, les Canadiens à l’étranger directement touchés par la COVID-19 auront la possibilité de demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars pour les aider à revenir au Canada en temps voulu et à couvrir temporairement leurs besoins vitaux en vue de leur retour.

En outre, le gouvernement du Canada apportera un soutien supplémentaire aux Canadiens directement touchés par la COVID-19 et qui ne peuvent rentrer immédiatement au pays. Ce soutien sera offert grâce à de nouveaux partenariats en lien avec des organisations locales et autres et il complétera les services consulaires existants.

Le gouvernement du Canada encourage tous les Canadiens à l’étranger à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à leur destination.

Les Canadien admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide financière peuvent communiquer avec nous à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

Pour toute autre urgence consulaire, les Canadiens peuvent contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Citations

« Le Canada s’engage à fournir toute l’aide possible aux Canadiens à l’étranger touchés par la COVID-19 et à les aider à rentrer chez eux en toute sécurité. Nous continuons de suivre la situation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour voir comment nous pouvons intervenir davantage face à cette crise mondiale. » 

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :