Compte rendu : La ministre Ng s’entretient avec le ministre d’État à l’Économie, au Commerce et à l’Industrie du Japon

Communiqué de presse

Le 4 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue hier avec le ministre d’État à l’Économie, au Commerce et à l’Industrie du Japon, Hideki Makihara.

La ministre Ng a remercié le ministre Makihara pour l’aide que son pays a apportée aux Canadiens qui étaient à bord du navire de croisière Diamond Princess à Yokohama, au Japon, pour qu’ils puissent revenir au pays.

Les ministres ont aussi discuté de leurs priorités communes pour la prochaine réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces priorités comprennent notamment l’importance d’une plus grande transparence dans les restrictions à l’exportation prises par un certain nombre de pays et les moyens de garantir la fluidité des échanges commerciaux au profit des citoyens, alors que les pays commencent à rouvrir progressivement leurs économies.

Par ailleurs, les ministres ont convenu de l’importance d’aider les entreprises et les travailleurs à s’adapter à la nouvelle économie numérique et de faire avancer les négociations sur le commerce électronique à l’OMC afin d’établir des règles claires sur le sujet. De telles mesures aideront les entreprises canadiennes et japonaises qui transfèrent de plus en plus leurs activités en ligne à maintenir et à développer leurs activités en dépit de la pandémie.

Tout au long de leur entretien, les ministres ont réaffirmé la solidité des relations commerciales entre le Canada et le Japon. La ministre Ng a souligné la possibilité de mettre à profit ces relations pour faire en sorte que tous puissent profiter des accords commerciaux, notamment les petites entreprises, les entrepreneures et les propriétaires d’entreprises autochtones.

Produits connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
Ryan.Nearing@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :