La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni

Compte rendu

Le 31 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a eu hier un entretien virtuel avec Liz Truss, secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni.

La ministre Ng et la secrétaire d’État Truss ont discuté de l’importance des échanges commerciaux entre les deux pays pour assurer une reprise économique mondiale continue, inclusive et durable à la suite de la pandémie de COVID-19.

Elles ont discuté du protocole d’entente signé en décembre 2020 entre le Canada et le Royaume-Uni qui se sont engagés à maintenir les traitements tarifaires préférentiels jusqu’à ce que l’Accord de continuité commerciale (ACC) Canada–Royaume-Uni soit ratifié et mis en œuvre. La Ministre Ng a rappelé qu’elle avait hâte de travailler avec tous les parlementaires canadiens en vue de l’adoption, dès que possible, de cette mesure législative importante afin de procurer aux entreprises la continuité dont elles ont besoin. La ministre Ng a déclaré qu’il lui tardait de lancer les négociations qui mèneront à un nouvel accord complet de libre-échange avec le Royaume-Uni, lequel mettra l’accent sur le soutien aux petites entreprises, aux femmes, à l’environnement et au commerce numérique. La ministre Ng a également salué l'intérêt formel du Royaume-Uni pour l'adhésion au PTPGP.

La ministre Ng et la secrétaire d’État Truss ont discuté des avantages du multilatéralisme dans le domaine du commerce, y compris des travaux en cours à l’OMC. La ministre Ng a réitéré l’intérêt du Canada à travailler avec le Royaume-Uni au sein de l’OMC afin de promouvoir les intérêts communs des deux pays, notamment dans les domaines du commerce et de l’environnement, et du commerce et de la santé. La ministre Ng a souligné la nécessité d’une coopération multilatérale afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et de faciliter la circulation des médicaments et des fournitures médicales essentiels, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID‑19. La ministre et la secrétaire d’État Truss ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pendant la présidence britannique du G7 pour faire progresser leurs priorités communes.

Produits connexes 

Liens connexes 

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :