La ministre Ng annonce le dépôt de l’Initiative sur le commerce et la santé du Groupe d’Ottawa au Conseil général de l’OMC

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui plus que jamais, les Canadiens comptent sur un commerce international ouvert, transparent et fondé sur des règles qui minimise les perturbations en approvisionnement de biens essentiels, en particulier les médicaments et les fournitures médicales.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé que l’Initiative sur le commerce et la santé du Groupe d’Ottawa, dirigé par le Canada, a été présentée au Conseil général de l’OMC pour fins de discussions. L’Initiative s’inscrit dans le cadre de la réponse continue du Canada aux conséquences sanitaires mondiales et aux défis économiques sans précédent causés par la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de l’Initiative, le Canada et les 12 autres pays membres du Groupe d’Ottawa appellent à une coopération accrue entre tous les membres de l’OMC afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et de faciliter la circulation des médicaments et des fournitures médicales essentiels, dont les vaccins, dans le contexte de la crise actuelle.

L’Initiative prévoit une série de mesures que les membres sont encouragés à adopter, dont la mise en œuvre de mesures de facilitation du commerce dans le domaine des douanes et des services, la limitation des restrictions à l’exportation, la suppression ou la réduction temporaire des droits de douane sur les produits médicaux essentiels, ainsi que l’amélioration de la transparence en général.

La COVID-19 ne connaît pas de frontières. Il faut absolument aider les autres pays dans leur lutte contre la COVID-19 et d’autres maladies pour protéger les Canadiens et les populations du monde entier.

C’est pourquoi, en plus de cette initiative sur le commerce et la santé, le Canada a contribué à hauteur de 865 millions de dollars à l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, une coalition d’organisations internationales et de pays qui supervise le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de produits thérapeutiques et de tests diagnostiques de COVID-19 à prix abordable.

Le Canada continuera à jouer un rôle de premier plan pour promouvoir un commerce fondé sur des règles et favoriser des chaînes d’approvisionnement ouvertes, ce qui est plus important que jamais dans la lutte contre la COVID-19.

Citations

« Une chaîne d’approvisionnement mondiale fluide est essentielle pour que les Canadiens et les gens du monde entier puissent avoir accès à des fournitures médicales et à des médicaments vitaux. Grâce à la nouvelle Initiative sur le commerce et la santé, le Canada continue à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale afin de renforcer le système commercial mondial fondé sur des règles pour que nous puissions protéger la population des urgences de santé publique comme la COVID-19, aujourd’hui et à l’avenir. »

-       Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Développement international

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Développement international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :