Le Canada envoie des fournitures médicales pour appuyer l’intervention en réponse à la COVID-19 en Inde

Communiqué de presse

Le 5 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que les deuxième et troisième vagues d’infection de COVID-19 ont des effets dévastateurs ici au pays et ailleurs dans le monde, le Canada continue d’appuyer le solide effort mondial visant à maîtriser le virus et à répondre aux besoins médicaux urgents des personnes les plus touchées.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, ont annoncé que le Canada va envoyer jusqu’à 25 000 fioles de l’antiviral remdesivir (marque déposée Veklury) et jusqu’à 350 ventilateurs de sa réserve stratégique nationale d’urgence pour aider à répondre à la situation critique en Inde.

Ce soutien s’ajoute au travail du Canada avec ses partenaires internationaux pour répondre aux besoins causés par cette pandémie et aider à sauver des vies. Le gouvernement apporte également son soutien à la réponse de l’UNICEF à la pandémie en Inde grâce à la fourniture urgente de 1 450 concentrateurs d’oxygène. Les fonds requis pour ces opérations proviennent en partie de la contribution de 230 millions de dollars au pilier thérapeutique du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (l’Accélérateur ACT), annoncé en décembre 2020.

Cette aide s’ajoute au soutien de 10 millions de dollars accordé par le Canada à la Société canadienne de la Croix-Rouge, qui aide la Société de la Croix-Rouge de l’Inde à se procurer des fournitures et des médicaments essentiels.

Les fournitures qui serviront à ce don ne compromettront pas les efforts continus d’intervention face à la COVID-19 ici, au Canada.

Les Forces armées canadiennes fourniront un soutien aérien pour transporter ces fournitures en Inde.

Citations

« Le Canada continue d’afficher sa solidarité avec le peuple indien. Nous devons tous nous unir en ces moments difficiles et travailler ensemble pour lutter à l’échelle mondiale contre ce virus qui détruit des vies partout dans le monde. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

« La pandémie de COVID-19 constitue un défi mondial et a servi à rappeler aux pays du monde entier que nous sommes en meilleure position si nous nous aidons mutuellement. C’est pourquoi les Forces armées canadiennes apporteront leur soutien et livreront des fournitures à nos amis en Inde pour les aider à vaincre la COVID-19. Tout au long de cette pandémie et à l’avenir, le Canada continuera d’être aux côtés de ses alliés dans la région indo-pacifique. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Après avoir déterminé les besoins et les exigences sur le terrain et la meilleure façon pour le Canada d’apporter son aide, les fournitures médicales demandées ont été mises à disposition pour aider à soulager les personnes touchées par la COVID-19 en Inde. »

- Patty Hajdu, ministre de la Santé

« S’il y a un moment où les pays doivent se soutenir mutuellement, c’est bien maintenant. Les Canadiens ont toujours fait preuve de solidarité en temps de crise, et en envoyant ces fournitures, nous aiderons les travailleurs de première ligne à mener à bien leur travail de sauvetage. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Un aéronef CC-150 Polaris de la 8e Escadre / Base des Forces canadiennes de Trenton a été déployé par les Forces armées canadiennes le 5 mai pour livrer les fioles de l’antiviral remdesivir (marque déposée Veklury) et 50 ventilateurs qui sont maintenant prêts à être expédiés en Inde.

  • Le remdesivir (marque déposée Veklury) est utilisé dans le traitement des patients présentant des symptômes graves de la COVID-19. 25 000 fioles équivalent à plus de 4 000 traitements.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :