Le Canada envoie des fournitures médicales pour soutenir la réponse à la COVID-19 au Pakistan et au Népal

Communiqué de presse

Le 24 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

En réponse aux défis actuels que pose la pandémie de COVID-19 en Asie du Sud, le Canada envoie au Pakistan et au Népal des fournitures médicales supplémentaires liées à cette maladie.

Aujourd'hui, la ministre du Développement international, l'honorable Karina Gould, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre de la Santé, l'honorable Patty Hajdu, ont annoncé que le Canada envoie des ventilateurs et de l'équipement de protection individuelle (EPI) au Pakistan et au Népal.

L'envoi comprendra 162 ventilateurs et un équipement connexe pour le Pakistan, ainsi que 27 ventilateurs, un équipement connexe et plus de 16 000 unités d'EPI pour le Népal. Ces fournitures proviendront de la Réserve nationale stratégique d'urgence du Canada.

Les fournitures identifiées pour ce don ne compromettront pas les efforts continus pour répondre à la COVID-19 au Canada.

Ce soutien complète le travail du Canada avec ses partenaires internationaux pour répondre aux besoins critiques engendrés par la pandémie et pour aider à sauver des vies. Par l'intermédiaire de l'UNICEF, le Canada fournit également 600 concentrateurs d'oxygène et des fournitures au Népal, et 1 000 concentrateurs d'oxygène et des fournitures au Pakistan. Les fonds pour ces opérations proviennent en partie de la contribution de 230 millions de dollars au volet des traitements du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), annoncée en décembre 2020.

Ce soutien s'ajoute à la contribution de 1 million de dollars du Canada à la Croix-Rouge canadienne, qui vise à aider la Croix-Rouge népalaise à répondre aux besoins urgents découlant de la dernière vague de la pandémie.

Les Forces armées canadiennes fourniront des moyens de transport aérien pour soutenir l'acheminement de ces fournitures au Pakistan et au Népal. 

Citations

« Cet envoi soutient les efforts continus du Canada pour contenir le virus et aider à répondre aux besoins médicaux urgents des personnes les plus touchées. Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir des effets dévastateurs au pays et dans le monde entier, le Canada est aux côtés des populations du Pakistan et du Népal qui traversent ces moments difficiles. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

« Dans le cadre du soutien de l'ensemble du gouvernement à la réponse internationale à la COVID-19, le Canada livre au Pakistan et au Népal des fournitures médicales supplémentaires liées à cette maladie. Je remercie les membres des Forces armées canadiennes pour leurs efforts inlassables dans le transport de fournitures essentielles au Canada et dans le monde. Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie mondiale, les Forces armées canadiennes sont restées un élément clé des efforts déployés par notre gouvernement pour soutenir l’action humanitaire dans le monde. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Tout au long de la pandémie de COVID-19, le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour déterminer les besoins et les exigences et y répondre. Le Canada fournit l’EPI et les respirateurs demandés, ce qui permettra de sauver des vies alors que le Népal et le Pakistan continuent de réagir à la pandémie de COVID-19. »

- Patty Hajdu, ministre de la Santé

Faits en bref

  • Un avion CC-150 Polaris de l'Aviation royale du Canada (ARC) et son équipage ont quitté Trenton, en Ontario, pour livrer les fournitures médicales au Népal et au Pakistan. Ils doivent arriver à Katmandou, au Népal, le 27 juin, puis effectueront une deuxième livraison, à Islamabad, au Pakistan, prévue plus tard dans la journée.

  • Le Népal et le Pakistan ont demandé du matériel médical à la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents liés à la pandémie de COVID-19. À ce jour, le Népal a enregistré plus de 620 000 cas de COVID-19, et le Pakistan, plus de 950 000 cas.

  • Depuis le début de la pandémie, dans le cadre de l'opération GLOBE, les Forces armées canadiennes ont transporté des fournitures humanitaires et médicales liées à la COVID-19 à l’échelle nationale et internationale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE@DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales CanadaLe développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :