Le Canada annonce une nouvelle contribution aux efforts de vaccination à l’échelle mondiale

Communiqué de presse

Le 12 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Vacciner le monde contre la COVID‑19 est le meilleur moyen de protéger l’ensemble de la population contre la COVID-19, car personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Le gouvernement et les Canadiens peuvent poser un geste concret ensemble en aidant à faire en sorte que les gens, peu importe où ils vivent, reçoivent les vaccins vitaux contre la COVID‑19.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Anita Anand, ont annoncé aujourd’hui que le Canada a l’intention de donner jusqu’à 10 millions de doses du vaccin Janssen, qui ont été réservées dans le cadre d’un accord d’achat anticipé, à d’autres pays par l’intermédiaire du Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX). Cela porterait à plus de 40 millions le nombre total de doses données par le Canada dans le cadre du Mécanisme COVAX. Le Canada s’est aussi engagé à octroyer 545 millions de dollars au Mécanisme COVAX pour l’approvisionnement, la distribution et la livraison de vaccins destinés aux pays à revenu faible ou intermédiaire, au moyen de la Garantie de marché COVAX.

Les doses seraient gérées par le mécanisme de partage des doses du COVAX et permettraient d’accélérer les livraisons dans les pays des Caraïbes et de l’Amérique latine, tout en aidant également les pays prioritaires d’autres régions.

Cette contribution est rendue possible grâce à la stratégie proactive du gouvernement visant à garantir un approvisionnement en doses de vaccins contre la COVID-19 pour répondre aux besoins du Canada. Le Canada continuera d’accorder la priorité à la livraison de toute dose excédentaire potentielle par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX, en explorant d’autres options de partage de doses, selon les besoins, afin de s’assurer que les vaccins parviennent à ceux qui en ont besoin.

En outre, le Canada versera une somme équivalente, au dollar près, à tous les dons versés par les Canadiens à la campagne de financement de la vaccination contre la COVID-19 d’UNICEF Canada, « Donnez un vaccin, » jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. La campagne de fonds de contrepartie se déroulera jusqu’au 6 septembre 2021.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre la COVID‑19 partout dans le monde. Depuis le début de cette crise, le Canada a versé plus de 2,5 milliards de dollars pour soutenir la réponse mondiale à la COVID‑19, dont 1,3 milliard de dollars pour l’accès aux outils de lutte contre la COVID 10 (l’Accélérateur ACT). La contribution de 1,3 milliard de dollars du Canada à l’Accélérateur ACT, qui fait partie des 2,5 milliards de dollars que nous avons versés pour soutenir la lutte mondiale contre le virus, permet de fournir 87 millions de doses de vaccin aux pays en développement.

Citations

« Vacciner le monde contre la COVID-19 demeure la meilleure stratégie pour mettre fin à la pandémie. Avec chaque vaccination, nous faisons un pas de plus vers la maîtrise de cette pandémie. Ensemble, grâce aux contributions du Canada et à la générosité des Canadiens, nous pouvons garder la pandémie de COVID‑19 sous contrôle. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

« Avec un approvisionnement stable en vaccins au Canada, nous restons engagés à faire notre part pour aider à protéger les citoyens du monde. Cette contribution de vaccins Janssen au COVAX contribuera à répondre aux besoins internationaux et à mettre fin à cette pandémie. »

- Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Les doses annoncées aujourd’hui s’ajoutent aux 13 millions de doses annoncées par le premier ministre Justin Trudeau lors du sommet du G7 le 13 juin 2021, ainsi qu’aux 17,7 millions de doses annoncées par le Canada le 12 juillet 2021.

  • La distribution des vaccins donnés par le Canada devrait commencer dans les prochaines semaines, selon les calendriers de livraison des fabricants.

  • Le 4 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait livrer plus de 82 000 doses du vaccin AstraZeneca à Trinité-et-Tobago dans le cadre d’un accord bilatéral. Ces doses étaient déjà arrivées au Canada, mais elles dépassaient les besoins nationaux.

  • Le Mécanisme COVAX dispose actuellement d’un portefeuille actif, avec des contrats d’achat anticipé pour 11 vaccins et candidats vaccins, et est en bonne voie de livrer plus de 1,8 milliard de doses de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 partout dans le monde d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’assurer un accès équitable à 2 milliards de doses d’ici la fin de 2021. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Louis Bélanger
Cabinet de la ministre du Développement international
Louis.Belanger@international.gc.ca

Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
cecely.roy@canada.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :