Le Canada impose des sanctions additionnelles à l’occasion du premier anniversaire des élections présidentielles frauduleuses au Bélarus

Communiqué de presse

Le 9 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui de nouvelles sanctions au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales, en réponse aux violations continues, flagrantes et systématiques des droits de la personne commises au Bélarus. Ces nouvelles mesures imposent des restrictions sur des secteurs clés de l’économie du Bélarus et réduisent l'accès des acteurs étatiques bélarussiens aux financements internationaux. Les secteurs visés comprennent les valeurs mobilières et les instruments du marché monétaire, le financement par emprunt, l’assurance et la réassurance, les produits pétroliers et les produits de chlorure de potassium. Ces mesures sont prises en solidarité avec celles des partenaires internationaux.

Un an s’est écoulé depuis les élections présidentielles bélarussiennes frauduleuses d’août 2020, qui se sont déroulées à l’issue d’une campagne marquée par la répression systématique des électeurs, notamment par des actes de violence commis par l’État contre des manifestants, des militants et des journalistes. Depuis lors, les graves injustices commises par le gouvernement bélarussien à l’encontre de son propre peuple n’ont pas cessé. Le régime, dirigé par Alexandre Loukachenko, continue de museler l’opposition politique, et la répression contre les médias indépendants n’a fait que s’intensifier. Le détournement forcé et téméraire du vol 4978 de Ryanair pour arrêter le journaliste bélarussien Roman Protasevich et sa compagne Sofia Sapega a été une attaque particulièrement effrontée contre les médias indépendants, mais elle était loin d’être la seule.

Le régime a refusé de participer à un véritable dialogue, et rien n’indique qu’il est prêt à chercher une solution pacifique et démocratique à la crise. C’est pourquoi le Canada a pris aujourd’hui des mesures pour imposer ces sanctions additionnelles.

Ces mesures exerceront une pression supplémentaire sur les dirigeants du Bélarus et indiqueront clairement au peuple bélarussien que le Canada continue de le soutenir dans ses efforts continus pour vivre en paix et sans crainte de persécution dans une société ouverte et démocratique.

Citations

« Un an s’est écoulé depuis les élections présidentielles frauduleuses d’août 2020 depuis lesquelles le régime bélarussien a fait preuve d’un mépris flagrant pour les droits de la personne. Depuis, le Canada collabore avec ses partenaires internationaux pour exercer des pressions sur les responsables des violations continues des droits de la personne. Les mesures annoncées aujourd’hui montrent que le Canada poursuivra ses efforts pour mettre fin à l’impunité pour les auteurs des violations des droits de la personne. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À ce jour, le Canada a sanctionné 72 fonctionnaires et 5 entités bélarussiens au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales, en raison du manque de respect continu du gouvernement du Bélarus à l’égard des droits de la personne.

  • À ce jour, le Canada a annoncé un appui de plus de 3 millions de dollars pour soutenir les organisations de la société civile qui œuvrent pour l'avancement de la démocratie au Bélarus. Ces organisations mettent l'accent sur les femmes et les médias indépendants.

  • Le 6 juillet 2021, le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, a rencontré la chef de l'opposition bélarussienne Sviatlana Tsikhanouskaya en marge de la Conférence sur la réforme en Ukraine et il a réitéré le soutien du Canada aux aspirations démocratiques du peuple bélarussien.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :