La ministre Ng rencontre ses homologues internationaux à la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques

Compte rendu

Le 7 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Dans le cadre de son engagement envers une reprise économique à long terme après la pandémie de COVID-19, et pour favoriser une économie mondiale forte, inclusive, verte et durable, le Canada s’engage à soutenir les entreprises canadiennes et la libre circulation des produits et services à l’échelle internationale.

En marge de la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tenue à Paris, en France, les 5 et 6 octobre 2021, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré des homologues influents du commerce international, y compris :

  • le ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, Dan Tehan;
  • le ministre indonésien du Commerce, Muhammad Lutfi;
  • le ministre sud-coréen du Commerce, Han-Koo Yeo;
  • le vice-président exécutif et commissaire au Commerce de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.

Les ministres Ng et Tehan ont discuté des moyens de renforcer la collaboration bilatérale et de créer une synergie sur des questions telles que le commerce, la santé et les négociations de l’OMC sur la pêche en vue de la 12e Conférence ministérielle (CM12) de l’OMC, notamment par l’intermédiaire d’un engagement continu auprès du Groupe d’Ottawa, lequel est dirigé par le Canada, et dans le cadre de la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20 qui se tiendra le 12 octobre prochain. Ils ont également discuté de leur engagement à travailler avec les parties à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ainsi qu’avec le Royaume-Uni sur son processus d’adhésion, tout en garantissant les règles de haute qualité et l’accès au marché du PTPGP.  

Les ministres Ng et Lutfi ont discuté des prochaines étapes de la négociation d’un accord de partenariat économique global entre l’Indonésie et le Canada. La ministre Ng a également exprimé sa reconnaissance pour le rôle de l’Indonésie en tant que coordonnateur national du Canada sur les questions économiques au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est.

Les ministres Ng et Yeo ont fait part de leur soutien au rôle central de l’OMC en matière de prévisibilité. Ils ont mentionné attendre avec impatience la poursuite de la collaboration sur les priorités communes en vue de la CM12, y compris dans le contexte du Groupe d’Ottawa.

La ministre Ng et le commissaire au Commerce Dombrovskis ont discuté de leur engagement commun à faire en sorte que les chaînes d’approvisionnement sanitaires et médicales essentielles demeurent ouvertes et résilientes. La ministre Ng a exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’Union européenne (UE) et de ses États membres pour l’expédition continue de vaccins contre la COVID-19 au Canada tout au long de la pandémie. Elle a également réaffirmé que le Canada s’attend à ce que tout mécanisme de contrôle des exportations ne nuise pas à la livraison future de vaccins au Canada.

En outre, la ministre Ng s’est jointe au vice-président exécutif Dombrovskis pour souligner le quatrième anniversaire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE, qui a eu lieu le 21 septembre. Le commerce entre le Canada et l’UE étant plus durable et inclusif grâce aux dispositions rigoureuses de l’AECG en matière d’environnement, de travail et de genre, la ministre Ng a réitéré qu’il est maintenant temps que tous les États membres de l’UE mènent à bien la ratification afin de garantir ces avantages aux entreprises, aux travailleurs et aux communautés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Zhou
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0457
chris.zhou@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :