La ministre Ng conclut une réunion fructueuse sur la réforme de l’OMC à Paris

Communiqué de presse

Le 7 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Un système commercial multilatéral fondé sur des règles, où l’Organisation mondiale du commerce (OMC) occupe un rôle central, est essentiel pour assurer une reprise économique mondiale forte, durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Cette semaine, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a conclu une visite fructueuse à Paris, en France, où elle a présidé le Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, dirigé par le Canada, et assisté à une réunion informelle des ministres de l’OMC, organisée par l’Australie. Précisant que la coopération entre les membres de l’OMC serait la clé du succès de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) qui aura lieu prochainement, la ministre Ng a souligné l’importance de conclure un accord sur les subventions à la pêche, de parvenir à une déclaration multilatérale sur le commerce et la santé, d’obtenir des résultats relativement au soutien interne à l’agriculture, de conclure l’Initiative de déclaration conjointe sur la réglementation intérieure des services, et de recentrer les efforts sur la réforme de l’OMC.

Lors de la réunion du Groupe d’Ottawa, la ministre Ng a dirigé les discussions sur l’importance d’obtenir des résultats sur les questions relatives au commerce et à la santé à la CM12. La ministre a souligné l’important travail entrepris par le Groupe pour atteindre des dizaines de membres de l’OMC afin de faire en sorte que les mesures envisagées en matière de commerce et de santé soient une priorité à la CM12.

Les membres du Groupe d’Ottawa ont également discuté de la manière dont le Groupe pourrait faire avancer d’autres questions émergentes à l’OMC après la CM12. La ministre Ng a souligné l’importance de rétablir un système de règlement des différends pleinement opérationnel et de faire progresser les dossiers sur le commerce et l’environnement ainsi que sur le commerce et le genre.

Citations

« Les entreprises canadiennes comptent sur un commerce ouvert, stable et fondé sur des règles. Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de l’OMC pour renforcer le système commercial multilatéral. Nous continuerons d’encadrer et d’encourager des résultats concrets à la MC12 afin de soutenir une croissance économique forte au Canada et ailleurs dans le monde alors que nous nous remettons de la pandémie de COVID-19. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Créée en 1995, l’OMC compte aujourd’hui 164 membres. Elle administre les accords commerciaux, fournit un forum pour les négociations commerciales, traite les différends commerciaux, surveille les politiques commerciales des membres afin de garantir le respect de ses accords commerciaux, et gère l’assistance technique et la formation pour les pays en développement.

  • Dirigé par le Canada, le Groupe d’Ottawa est un regroupement représentatif de membres de l’OMC qui s’attaquent à des défis précis mettant à rude épreuve le système commercial multilatéral mondial. Le Groupe d’Ottawa définit les moyens de réaliser des réformes de l’OMC qui sont concrètes, réalistes et pragmatiques, et ce, à court, moyen et long termes.

  • La MC12 aura lieu du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Genève, en Suisse.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Zhou
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0457
Chris.Zhou@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :